Le secteur des parcs et jardins enfin réuni en 2022
GREEN, 25-27 septembre 2022
Cela fait 4 ans que nous attendions, mais les 25-26-27 septembre, le secteur vert belge se réunira enfin physiquement lors de Green in Flanders Expo Gent. L'organisateur du salon, Jeroen Arnouts, a prévu de nombreuses nouveautés: "Ce sera une fête pour le secteur."
Un public enthousiaste
Après quatre ans d'attente, l'attente de Green est grande, déclare l'organisateur du salon, Jeroen Arnouts. "Nous sommes dans les temps avec 220 exposants. Quatre ans, c'est long; tout le secteur est manifestement impatient de se retrouver. Les visiteurs, eux aussi, sont manifestement impatients et ont hâte de s'inscrire! Le secteur vert se porte très bien: à titre privé, les gens accordent de plus en plus de valeur au jardin, mais à titre public, il se porte également très bien: les parcs ont pris beaucoup d'importance ces dernières années. Les gens vivent de plus en plus petits, et les espaces verts publics deviennent donc plus importants. Dans les centres-villes, on constate que les parcs sont aménagés de manière beaucoup plus professionnelle."
open spaces
Salon séparé d'une journée pour l'espace public
Le salon a écouté le marché: désormais, les espaces verts publics seront encore mieux représentés à Flanders Expo. "Nous avons eu beaucoup de temps pour trouver de nouveaux concepts. Cette année, nous lancerons pour la première fois Open Spaces le 27 septembre: un salon d'une journée aux côtés de Green avec pour thème la conception d'espaces publics. Au départ, nous voulions en faire une zone distincte de la foire, une 'ville verte', mais le marché exigeait un événement distinct. Pensez aux terrains de jeux, aux parcs, aux rues, aux terrains de sport ... C'est la pollinisation croisée idéale avec Green: les visiteurs trouveront tout pour l'aménagement chez Open Spaces; ils trouveront tout pour la construction, l'entretien - les machines - et la vie verte chez Green. Les salons sont donc parfaitement complémentaires. Toute personne qui se rend à Green on Tuesday a automatiquement accès à l'Open Spaces - et vice versa."
Séminaires et exposition
"À Open Spaces, il y a aussi l'exposition sur vingt ans de rénovation urbaine, qui sera officiellement inaugurée par le ministre Bart Somers. En outre, le traditionnel séminaire "Des villes vertes pour une Europe durable" organisé par le VLAM et l'AVBS, ainsi que l'événement Tetra closing sur les toits et façades végétaux, organisé par la Confédération des industries du bâtiment avec de nombreux partenaires différents, s'y dérouleront également. Vlario organise une matinée d'étude sous le nom de Groenblauw Vlaanderen, sur la gestion de l'eau - un thème très actuel avec la sécheresse actuelle et les inondations de l'année dernière."
Vaste programme d'activités parallèles
De Vlaamse tuinaannemer
Les autres jours du salon vert, un vaste programme parallèle sera également proposé. Pour la première fois, la cérémonie de remise du prix De Vlaamse Tuinaannemer se déroulera à l'étage de l'exposition, le dimanche 25 septembre.
green speakers et Green Deal
En coopération avec AVBS - Groen Groeien, un solide programme de 'Green Speakers' sera entendu sur le plancher du salon pendant trois jours. "La durabilité a pris une importance considérable ces dernières années. Tous nos exposants le défendent et les exposants le défendent, et ce programme fringe en est le complément parfait. Pensez à l'aménagement des jardins et des parcs de la manière la plus écologique possible, la connaissance des plantes et des arbres ... Ces éléments ne prendront de l'importance que lorsqu'il y aura des vagues de chaleur - un arbre a un effet rafraîchissant incroyable. Nous nous assurons que les connaissances sont disponibles. Tous les jardins privés totalisent une immense surface; le verdissement n'y fonctionne pas seulement à l'échelle personnelle." En matière de biodiversité, un séminaire sur les jardins naturels du Green Deal est organisé par Tuin+ le lundi 26 septembre.
tree award
Comme toujours, le salon propose une nocturne jusqu'à 22 heures le lundi soir. "Il y aura beaucoup d'en-cas et de boissons et même un groupe de musique qui déambulera dans les couloirs. Le lundi soir, nous avons également la remise du prix 1.2.Tree, qui est organisé cette année par le VVOG, dans trois catégories: public, semi-public et privé. Il y a un jury diversifié avec de nombreuses personnalités du secteur vert."
Green Demo Park
Le Green Demo Park a également beaucoup à offrir en termes de machines. "Le 'hall des machines' sera conservé, mais cette année, nous aurons également une zone de démonstration entre les halls où les machines sont au travail. Il y aura aussi un barbecue, ce qui rendra l'endroit plus chaleureux."
Innovations à The Green Idea
Comme l'année dernière, l'entrée des halls du salon passe par l'espace 'The Green Idea', un boulevard d'innovations que les visiteurs traversent avant d'entrer dans les halls d'exposition. "Pour cela, nous avons collaboré cette année avec l'Institut Scheppers de Wetteren; ce sont les écoliers qui le construisent. Le mardi, les élèves et étudiants sont également invités à visiter le salon. De nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de personnel; en tant qu'organisateurs, nous voulons faire le lien entre les exposants et les clients et employés de demain."