Comment les revêtements de toit répondent aux défis (climatiques)
L'industrie de la toiture est confrontée à des tendances et des défis importants, la durabilité étant au cœur des préoccupations. La demande de produits résistants aux températures extrêmes et fabriqués à partir de matériaux recyclés augmente, tout comme l'accent mis sur l'efficacité énergétique et la sécurité. Les innovations répondent à ces besoins. Une présentation claire en magasin est essentielle pour aider les clients à faire le bon choix. Les bricoleurs disposent de produits faciles à appliquer, tandis que les professionnels ont le choix entre le collage et le soudage des matériaux de couverture.
Quels sont les défis à relever?
Attentes du marché et circularité
L'un des plus grands défis de l'industrie de la toiture est de répondre à l'évolution des demandes et des attentes du marché. Tout d'abord, l'accent est mis de plus en plus sur la circularité et la réutilisation des matériaux. Mais cela ne s'arrête pas là.
Conditions météorologiques et choix des matériaux
La météo changeante et les températures extrêmes compliquent considérablement le travail des couvreurs. C'est pourquoi, selon un fabricant, ils préfèrent souvent les matériaux de couverture bitumineux. Ceux-ci sont réputés moins sensibles aux conditions météorologiques lors de la pose. D'autre part, l'EPDM pour les toitures connaît une ascension. Nous verrons pourquoi plus bas.
Les préoccupations croissantes en matière de sécurité dans l'industrie de la toiture sont à l'origine de l'émergence des matériaux EPDM collables
Sécurité et choix du matériau
La sécurité est également une préoccupation croissante dans le secteur des toitures. L'utilisation de brûleurs est donc de plus en plus strictement réglementée. D'où l'émergence de l'EPDM, que les couvreurs collent au lieu de brûler. A l'inverse, les colles de contact à base de solvants sont critiquées en raison de leur teneur élevée en composés organiques volatils (COV), qui peuvent poser des problèmes tant pour l'environnement que pour la santé.
Des solutions innovantes pour relever ces défis
Produits spécifiques à la température
Pour relever les défis posés par les températures extrêmes, les fabricants ont mis au point de nombreux produits de revêtement de toiture spécifiquement adaptés aux conditions météorologiques. Vous trouverez également des rouleaux de toiture universels qui conviennent à toutes les saisons grâce à leur composition flexible.
Matériaux sûrs et respectueux de l'environnement
Dans le cadre de la recherche permanente de solutions plus sûres et plus respectueuses de l'environnement, nous constatons une augmentation des nouveaux produits qui ne contiennent ni solvants ni COV nocifs. Comme une colle pulvérisable à base de polymère MS, totalement exempte de composants nocifs. Cette colle offre une solution de couverture sûre et efficace sans les inconvénients des produits traditionnels à base de solvants.
Collage sur toute la surface
L'une des solutions innovantes en matière de toiture est l'utilisation d'une colle à pulvériser pour un collage sur toute la surface. Cette technique présente plusieurs avantages: son utilisation est économique, elle génère peu de déchets (seulement 200 grammes par aérosol) et la solution est facile à utiliser. La colle ne contient pas de COV et répond à des normes environnementales strictes, la certification EC1+ étant en cours d'obtention.
Recyclage et durabilité
Aujourd'hui, on trouve également des produits de revêtement de toiture composés d'une proportion importante de matériaux recyclés. Par exemple, certains produits contiennent actuellement 40% de bitume recyclé. Pour ce faire, le fabricant a investi dans une usine qui traite les déchets résiduels des chantiers de construction et les anciennes toitures bitumées.
Efficacité énergétique
Comment les revêtements de toiture peuvent-ils contribuer à améliorer l'efficacité énergétique d'une maison? Pour cela, il existe des produits de couverture ayant une valeur de réflexion élevée. Par exemple, une membrane d'étanchéité en bitume élastomère avec une finition blanche et un SRI (Solar Reflectance Index) de 82. Ainsi, le toit et l'espace sous-jacent restent plus frais, ce qui améliore le rendement des panneaux solaires sur les toits plats.
L'essor des toits climatiques
Il est également possible de transformer un toit plat en toit climatique, afin de relever le défi du climat. Avec un toit climatique, votre client combine jusqu'à quatre types de toits en un seul: un toit vert, un toit à vivre avec, par exemple, une terrasse, un toit de rétention d'eau pour récupérer l'eau de pluie, et un toit énergétique avec des panneaux solaires. Ce genre de toit climatique améliore la biodiversité et l'effet d'îlot de chaleur urbain, contribue à une meilleure gestion de l'eau, réduit la consommation d'énergie de la maison (plus d'énergie renouvelable)...
Pour les bricoleurs, le rayon doit principalement contenir des rouleaux de toiture auto-adhésifs, car ils sont faciles à utiliser
Des produits de revêtement de toiture pour différents clients
Bricoleurs
Voilà pour les nouvelles évolutions dans l'offre destinée à la couverture de toiture. Mais en tant que magasin, comment aménager votre rayon de manière optimale? Pour les bricoleurs, un rayon doit surtout contenir des rouleaux de toiture autocollants. Ces produits sont faciles à utiliser, avec moins de risques d'erreurs lors de la pose.
Semi-professionnels
Dans le rayon destiné aux semi-professionnels, proposez un mélange de rouleaux de toiture autocollants et de rouleaux de toiture permettant un collage à froid, ainsi que des rouleaux qui peuvent être collés et soudés. Ainsi, tout semi-professionnel peut s'atteler à la tâche, quel que soit son niveau de compétence.
Professionnels
Idéalement, les couvreurs professionnels devraient trouver des rouleaux de toiture adaptés au collage et au soudage à la flamme. Ils cherchent des produits offrant la durabilité et la qualité nécessaires à leur travail.
Comment présenter et vendre ces produits?
À différents profils
En général, les couvreurs professionnels savent exactement ce qu'ils veulent. Vous devez donc leur proposer des informations et des produits clairement structurés. Les bricoleurs ont souvent besoin de plus de conseils. Des plans pas à pas, des vidéos et des informations complètes les aident à faire le bon choix.
Une présentation optimale
La meilleure façon de présenter les matériaux de couverture est de les placer au rayon construction, à proximité du drive-in, afin que les clients puissent charger leurs achats directement dans leur véhicule. Présentez les produits par concept et par méthode de pose, avec tous les accessoires nécessaires tels que clous, primers, colles et profilés. Ainsi, les clients peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin en une seule fois.
Concepts proposés par les fournisseurs
Pour présenter facilement les produits par méthode de pose, les fabricants proposent leurs produits par méthode d'installation, avec les accessoires correspondants, chacun étant contenu dans un concept.
Influence de la présentation sur les ventes
Une bonne présentation permet d'augmenter les ventes, en particulier auprès des bricoleurs. En effet, ils ne savent souvent pas exactement ce dont ils ont besoin. Des explications claires, des maquettes, des dépliants et un personnel qualifié sont donc indispensables pour les aider à choisir.
Accessoires
N'oubliez pas d'en proposer!
Les accessoires tels que les rouleaux et les brosses pour le bitume, les clous pour les bardeaux et les vis pour les feuilles de toiture font partie de l'ensemble et doivent donc être proposés avec les produits principaux. Ils sont essentiels pour une installation correcte et efficace de la toiture. À proximité, il est également préférable de proposer des produits pour la réparation des toitures : revêtements imperméables à base de bitume et de polymères, bandes textiles pour combler les fissures, les lacunes et les joints, bandes pour les réparations (d'urgence) ...
Présentation
Placez les accessoires juste à côté des rouleaux de toiture correspondants ou d'autres matériaux de couverture. Chaque accessoire fournit des informations claires sur son utilisation et sa compatibilité avec des matériaux de couverture spécifiques. Disposez-les de manière logique et pratique afin que vos clients puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin. Là encore, des supports visuels tels que des maquettes, des panneaux et des dépliants permettent d'informer les clients sur l'utilisation correcte des accessoires. Les fournisseurs en proposent, alors assurez-vous de les utiliser pour optimiser les ventes.
En collaboration avec Aquaplan, Bison et Tec7