Outils à main

‘collaboration’ et ‘sur mesure’,
les valeurs de Salco

+10.000 produits et un partenariat fort pour les specialistes de la construction

Salco
Les conseillers sont très proches des clients et privilégient la concertation avec eux

 

Depuis 34 ans, Salco fournit les grossistes en matériaux de construction et leur apporte conseil et assistance. Salco fournit plus de 10.000 produits de marque, allant des ferraillages aux outils à main en passant par toutes sortes de silicones. Pratique, quand on veut limiter le nombre de ses fournisseurs et la charge administrative. Pas de stocks importants non plus, car Salco garantit une livraison rapide. Et l'entreprise va encore plus loin: aucun représentant commercial pur-sang, mais des conseillers qui réfléchissent avec vous, pour vous aider à développer votre activité. Et des merchandisers se chargent de la présentation en magasin. En tant que client, vous recevez une prime régulière et vous profitez d'un programme de fidélité.

 

Plus de 10.000 references

Assortiment selon vos besoins

Salco, c'est un nom qui n'est pas étranger à ceux qui travaillent dans l'industrie de la construction. Depuis 34 ans, le secteur du bâtiment fait confiance à Salco pour ses outils et ses spécialités de marque de qualité. Et comme Salco cherche à suivre de très près l'actualité du secteur, l'entreprise adapte sa gamme aux be­soins. Ainsi, des articles ou de nouveaux partenaires de marque viennent régulièrement compléter le portefeuille.

Marge intéressante garantie

Un assortiment qui impressionne: plus de 10.000 références. Le stock se trouve dans un entrepôt de 8.000 m². Erwin Takx, directeur commercial de Salco: “Nous représentons une vraie valeur ajoutée pour le client. S'il doit s'approvisionner lui-même pour tous ses produits, ses coûts d'exploitation augmentent énormément. En se fournissant chez nous pour à peu près n'importe quoi, il se décharge d'une fameuse masse de travail puisqu'il ne doit pas s'inquiéter du suivi et de l'administration. Il profite ainsi d’une gestion claire et immédiate de ses coûts et conserve une belle marge.“

Speciale acties

concertation

Oubliez le modèle classique ‘client-fournisseur’. Ou du moins chez Salco. Car l'entreprise va bien au-delà de ‘la revente des produits et de leur livraison au client’, puisque six conseillers sont présents chaque jour sur le terrain. Chacun est en charge d'une région (Belgique/Luxembourg) et garantit un rythme de visite élevé. Ils sont très proches des clients et privilégient la concertation avec eux.
Nous avons demandé à M. Takx ce que font exactement les conseillers: “Cela dépend vraiment des besoins de chaque client, à ce moment précis. S'il y a des présentations en magasin, le conseiller s'assure qu'elles se déroulent bien. Il réfléchira avec le client aux actions possibles ou à la manière dont il pourrait s'adresser à un public plus large. En bref, ‘collaboration’ et ‘sur mesure’ sont nos valeurs clés. Et ça fonctionne.“

trois grands groupes de produits

Solutions innovantes et de qualité garanties

Les 10.000 références appartiennent en gros aux trois groupes suivants: écoulement, outils et spécialités de construction. Sous ‘écoulement’, on retrouve des conduits, des gouttières, des grilles, des siphons, des bacs récupérateurs, etc. L'incontournable marque allemande Aco règne en maître dans cette catégorie. Dans la deuxième catégorie, les outils à main pour l'artisan, il n'y a que des marques A, pour trois raisons: “Qualité garantie, continuité garantie (lire aussi: service et savoir-faire par rapport aux marques de distributeur) et elles sont innovantes. En d'autres termes, vous pouvez être sûr qu'en tant qu'artisan, vous aurez toujours à votre disposition les produits les plus avancés sur le plan technique.“

Marques A

Quelques exemples d'outils à main et de marques: des truelles Kaufmann et Jung, des pelles à sable Polet et des niveaux à bulles Sola. Dans le troisième groupe de produits, celui des spécialités de construction, on trouve également de nombreuses marques A (silicones Illbruck, rubans Kip, etc.) et des produits neutres (produits à base de plomb, géotextiles, etc.).

parcours sans faute

Quant aux livraisons: les approvisionnements peuvent-ils être effectués rapidement? Compte tenu de la tendance des grossistes en matériaux de construction à réduire leurs stocks, mieux vaut pouvoir assurer des livraisons rapides. Salco maintient son stock à un niveau élevé pour ses clients et livre au travers de ‘tournées de laitier’, comme le dit si bien Erwin Takx. Tout au long de l'année, le camion passe devant chez le client à heures fixes. Selon les réponses des clients lors d'une enquête, Salco a mis en place un itinéraire presque sans faille en termes de livraison et de délai. Pour les commandes de 375 euros ou plus, la livraison est gratuite.

Winkel
Une présentation dynamique est importante en magasin. Dans le magasin De Rycke, on trouve par exemple des têtes de gondole personnalisées

 

Presentation dynamique

Revenons toutefois sur le rôle des conseillers. Erwin Takx: “La présentation en magasin est un excellent exemple. Le conseiller discute avec le client des produits qu'il souhaite mettre en avant, de l'image qu'il veut dégager, etc. Notre marchand fait une proposition et, sur la base d'un plan définitif, il se charge de la présentation sur le lieu de vente. Cela peut être très personnalisé: un en-tête avec un nom spécifique, par exemple, ou une signalisation propre à un magasin. Nous allons très loin dans la réflexion et donnons toutes les explications sur les produits, afin que le personnel du magasin puisse informer correctement le client final.“

actions Speciales

Promo in-out pour le consommateur

Getrouwheidsprogramma

“Autre exemple: trois fois par an, nous faisons une promo in-out. Un panier d'achats impulsifs est entièrement décoré. Au bout de deux mois, on change de décor et de produits. Cela crée un certain dynamisme dans le magasin. Le client ne doit s'occuper de rien. Ou s'il distribue une brochure d'été, nous pouvons lui proposer des promotions adaptées à son magasin. Celles-ci viennent alors s'ajouter aux promotions du mois“, ajoute Erwin Takx.

Programme de fidélité

En guise de remerciement, les clients reçoivent toujours quelque chose. Un fût de bière par exemple. Parce que chez Salco aussi, on sait qu'il faut savoir s'amuser. Les magasins peuvent même recevoir un pack détente, par exemple. Les clients apprécient ce genre d'attentions. Ils peuvent également convertir un cadeau en points, utilisés dans le programme de fidélité, un système d'épargne dans lequel le client accumule des points pour ses achats.

Valeurs durables

“Nous suivons en permanence l'actualité du marché et nous nous adaptons aux tendances. De cette façon, nous veillons à travailler avec des fabricants qui valorisent la neutralité énergétique, qui se soucient de l'environnement et qui emploient les bonnes personnes. D'ailleurs, nous avons des clients qui nous demandent de signer la ‘charte contre le travail des enfants’“, explique encore Erwin Takx.

Premiere rencontre

En bref: le lecteur qui attend d'un distributeur qu'il lui apporte un soutien en matière de marketing et de vente en plus de prix d'achat compétitifs est invité à contacter Salco. Le site www.salco.eu reprend déjà de nombreuses informations. Sous la rubrique ‘contact’, vous trouverez également toutes les coordonnées des conseillers. N'hésitez pas à contacter Erwin Takx via 03/340.47.00 ou via e-mail pour une présentation sans engagement. Vous trouverez tous les détails ci-dessous. Bienvenue chez Salco.

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Écrit par REPORTAGE

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