UNE GAMME VARIEE D'OUTILS DE CONSTRUCTION EST INDISPENSABLE
DES OUTILS CLASSIQUES ET INNOVANTS POUR LA CONSTRUCTION
L'objectif du professionnel comme du bricoleur chevronné est de fournir un travail de qualité. Ils savent aussi mieux que quiconque que la meilleure façon d'y arriver, c'est d'utiliser de bons outils. Mais comment aider le client à faire un choix efficace parmi la vaste gamme d'outils destinés au secteur de la construction?
ASSORTIMENT
Que ce soit pour le professionnel de la construction ou l'amateur en bricolage, la gamme d'outils de construction est très large. Il s'agit de produits destinés à diverses activités et applications, dans une large mesure des outils manuels, allant des pieds-de-biche aux râteaux à béton, en passant par les cuvelles de maçon. Dans ce secteur, les truelles et les taloches restent en tête des ventes, devant les pelles et bêches, d'une part, et les marteaux, d'autre part. Il s'agit bien entendu de produits qui sont utilisés très fréquemment et avec une intensité élevée, et qui s'usent donc plus vite. Il peut donc être très intéressant d'offrir une gamme variée de ces produits incontournables.
Différences régionales
Il est frappant de constater que, pour un même type d'outil manuel, il existe souvent des formes différentes, comme c'est le cas pour les taloches à angles arrondis ou droits. L'explication la plus logique, c'est qu'ils conviennent à un objectif différent, mais si nous creusons davantage, nous nous retrouvons avec des différences régionales. Les variantes de forme sont historiquement apparues, parce que les forgerons concevaient les outils à la demande du client. Les producteurs proposent généralement des modèles régionaux et il est donc particulièrement important que le détaillant en tienne compte.
GAMME
L'avantage de la diversité du segment des outils de construction peut vite devenir un désavantage pour le détaillant. Jusqu'où doit-il aller dans son assortiment? Il faut avant tout faire la différence entre le commerce spécialisé et le bricolage. Les magasins spécialisés obtiennent de meilleurs résultats, lorsqu'ils sont en mesure d'offrir une large gamme dans laquelle les outils classiques sont disponibles ainsi que les outils innovants. Le magasin de bricolage, quant à lui, peut se limiter aux produits qui affichent la meilleure rotation. Dans le bricolage, on peut aussi choisir d'offrir des 'packs' d'outils avec d'éventuels extras. Une combinaison de truelle et taloche, p.ex., ou une pelle avec un balai gratuit. Une technique de vente appropriée dans le magasin spécialisé consiste à exposer les outils nécessaires à proximité des outils de construction, tels que des genouillères, des gants et des casques. Ces produits peuvent générer des ventes supplémentaires, ce qui est toujours bon à prendre.
OUTILS DE QUALITE ET ADAPTES
Bois
Les enquêtes auprès des fabricants et des distributeurs montrent que les utilisateurs professionnels préfèrent encore les outils à manche en bois. Ces produits existent depuis longtemps et le fait de faire confiance à un matériau peut ralentir quelque peu la transition vers des outils plus novateurs. Le bois est donc un matériau de haute qualité, 'chaud' au toucher et qui absorbe assez bien les vibrations et les chocs.
Fibre de verre
En tant que fournisseur de divers outils de construction, vous pouvez tenir compte de la tendance conservatrice susmentionnée, mais en même temps, il peut être intéressant d'élargir la vision de vos clients sur les matériaux innovants.
L'un de ces matériaux est la fibre de verre. Dans la production des manches, on utilise un noyau en fibre de verre qui permet d'obtenir un manche entre cinq et dix fois plus solide que sa version en bois. Ce type de manche est fréquemment utilisé pour les bêches, les pelles, les marteaux, les pioches, ...
Soudure
Il est logique que l'utilisation intensive de matériaux de construction dans le secteur professionnel implique qu'une attention particulière soit accordée à la durabilité du matériau au moment de l'achat. Lors de l'achat de taloches, par exemple, le client va surtout prêter attention à la qualité de la soudure utilisée pour fixer le col à la lame. Le magasin de bricolage peut offrir des matériaux de haute qualité et en même temps plus chers, mais il doit aussi avoir suffisamment de choix dans le segment moins cher. Toutefois, nous devons également prêter attention à la qualité de ces matériaux, en tenant compte de la fréquence à laquelle ils seront utilisés.
UTILISATION ET SECURITE
Ergonomie
Dans de nombreuses professions, les mêmes mouvements sont répétés fréquemment chaque jour. Un tel usage professionnel des outils de construction, ainsi qu'un usage intensif par les bricoleurs amateurs, peut entraîner des douleurs physiques dues à une surcharge prolongée. Les fabricants d'outils de construction en général, et d'outils à main en particulier, y répondent depuis un certain temps déjà en concevant des outils légers et compacts, dans un souci d'ergonomie et d'efficacité pour les utilisateurs.
Points d'attention
Les principes ergonomiques sont principalement appliqués en termes de confort et de facilité d'utilisation, mais ils ont aussi des avantages à long terme, car ils peuvent réduire ou même éviter les douleurs physiques. Les utilisateurs professionnels en sont généralement conscients; le bricoleur moyen est probablement un peu moins familier avec le sujet. Pour les deux groupes de clients, cependant, cela demeure une préoccupation croissante.
Améliorations
Un exemple d'intervention qui améliore l'ergonomie et la sécurité, est la poignée antidérapante. Le coefficient de frottement entre le matériau de la poignée et la peau influence la contrainte exercée sur la main. Parce que les outils à poignée antidérapante sont plus faciles à tenir dans la main, ils assurent une utilisation plus efficace. En outre, la répartition optimale du poids peut également jouer un rôle, par exemple dans le cas de marteaux fabriqués d'une seule pièce.
PRESENTATION EN MAGASIN
Place
La présentation des matériaux de construction nécessite avant tout l'espace nécessaire. Ceci est dû à la taille de certains outils à main, mais aussi à la large gamme de produits. D'une part, un espace suffisant signifie assez d'espace pour que le client puisse déposer facilement un produit de plus grande taille dans le panier d'achat. D'autre part, cela signifie aussi un espace pour une présentation claire, éventuellement complétée par un affichage tel qu'un écran avec des informations produit et/ou une vidéo de démonstration.
Où?
Il est préférable d'implanter les outils de construction dans une seule zone. Il n'y a pas d'emplacement privilégié, mais en raison du besoin d'espace suffisant, ils ne seront généralement pas placés près de la caisse. Vous pouvez le faire, lorsqu'il y a des promotions saisonnières pour lesquelles des îlots ou des présentoirs promotionnels spécifiques sont disponibles. L'avantage de ces présentations dans un espace limité est qu'elles se démarquent et en même temps peuvent facilement être ajoutées ou retirées par le détaillant selon la saison, la promotion ou la demande pour un produit spécifique.