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CONNECTED HOME: TEMPS DE PREVOIR UN COIN DANS VOTRE MAGASIN

Un marche recent, un interêt croissant

Dans la connected ou smart home, les appareils peuvent être commandés à distance via le smartphone/la tablette, et aussi de plus en plus avec la voix. Les appareils peuvent, en outre, entreprendre eux-mêmes toutes sortes d'actions intelligentes, ensemble ou non, car ils sont connectés. Le tout, en vue d'améliorer le confort et la sécurité. Le marché des maisons intelligentes est encore récent, mais il suscite un intérêt croissant. Il est donc temps de prévoir un coin y étant dédié dans votre magasin.

Gardena Smart Garden
Même l’entretien du jardin est automatisé: des robots-tondeuses tondent, des zones sont arrosées selon des pro­grammes ou vos souhaits, … Le tout pouvant être adapté via une application

MOUVEMENT INTELLIGENT

Slimme raamdecoratie
Aujourd’hui, protections solaires, volets roulants, décora­tions de fenêtre, … peuvent aussi être commandés et contrôlés avec le smartphone ou la tablette

Aujourd'hui, protections solaires, volets roulants, décorations de fenêtre, portes de garage et barrières peuvent être commandés et contrôlés à distance avec le smartphone, la tablette et/ou une télécommande (et gateway éventuel dans la maison). Ou ils réagissent selon des scénarios (horaires) ou les conditions.

Nous pensons aux volets roulants/protections solaires commandés par des capteurs de climat (avec le chauffage ou non); à des scénarios comme des volets se baissant, tandis que les lumières s'allument et qu'il fait plus chaud quand vous rentrez chez vous le soir …

SECURISATION INTELLIGENTE

CamÉRas

Des caméras de sécurisation intelligentes permettent à votre client de suivre ce qui se passe chez lui à tout moment et tout endroit via son smartphone ou sa tablette. Certaines préviennent l'utilisateur de manière mobile en cas de problème, comme une effraction, ou de mouvements inhabituels. Un modèle reconnaît des sons comme l'alarme des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, et les signale dans une application.

D'autres caméras encore suivent une personne quand elle entre dans leur champ, se coupent quand vous rentrez (pour votre intimité), ou s'allument en cas de mouvement, de bruit ou de lumière.

Suivi à distance

Videofonie
Avec cette caméra wi-fi à déplacer à distance, votre client surveille via son smartphone/sa tablette. Même la nuit via IR, et avec des messages en cas de mouvement

Via des capteurs et détecteurs de mouvement, d'ouverture et de fumée sans fil aussi, vous êtes informé (automatiquement) de manière mobile de tout ce qui se passe dans votre maison et autour. Plusieurs systèmes d'alarme peuvent, en outre, aujourd'hui être commandés à distance via une application.

Actions autonomes

Une sécurisation intelligente peut aussi entreprendre des actions par elle-même. Ici, plusieurs solutions collaborent. Un exemple: si quelqu'un marche dans le jardin la nuit, un capteur le détecte et les volets se baissent, la lumière s'allume et la caméra prend des photos. Ou si l'alarme se déclenche, votre client voit le salon sur la page d'accueil de l'application.

Vidéophonie

Pour la vidéophonie aussi, le smartphone/la tablette devient de plus en plus le point de commande central. Votre client peut ainsi répondre à l'appel de visiteurs depuis son fauteuil ou au travail avec une communication bidirectionnelle en images vidéo fluides et donner ensuite accès à son habitation.

Serrures de porte sans clés

Avec une solution de verrouillage intelligente, votre client ouvre une porte avec une empreinte digitale, une télécommande, un code PIN ou - à distance - une application. L'utilisateur peut aussi donner temporairement accès à d'autres via le smartphone. Début 2019 sortira une sonnette intelligente avec juste l'audio, à laquelle on répondra à distance via smartphone.

PRISES DE COURANT INTELLIGENTES

slim stopcontact
A partir de 2019, il y aura sur le marché un système de prises et interrupteurs connectés, pouvant être commandé
et suivi via le smartphone

A partir de 2019, un fabricant vendra un système avec lequel votre client pourra remplacer de lui-même chaque prise de courant et commutateur (pour l'éclairage et les volets roulants) chez lui par un modèle connecté (le commutateur mobile pourra être placé librement). Il pourra ensuite les commander et les suivre via son smartphone. Quelques fonctions: activer ou désactiver une prise de courant ou toutes à distance, activer ou désactiver plusieurs prises de courant et donc les appareils connectés via des scénarios, et des messages sur le smartphone en cas de coupure de courant (intéressant pour les circuits critiques), de surcharge ou de consommation anormale. Une autre marque vend des modules à placer dans des commutateurs existants, pour la commande mobile de sécurisation, éclairage, chauffage, etc., éventuellement sans unité centralisée.

ECLAIRAGE INTELLIGENT

Aujourd'hui, l'éclairage aussi peut être commandé à distance, via une application, une télécommande, des commutateurs (dimmers) sans fil et un gateway éventuel. Dans le cas d'une marque, chaque point d'éclairage est doté d'un petit récepteur, pour allumer ou éteindre toutes les lumières d'un coup ou séparément de manière mobile ou les dimmer dans le cas d'un variateur. Chez un autre fabricant, les lampes en soi sont connectées via wi-fi et un gateway à une application. Il est aussi possible d'allumer, d'éteindre et de dimmer via les interrupteurs connectés déjà mentionnés. Un autre fabricant a lancé une fiche permettant de commander chaque lampe via le smartphone, également avec la voix. En 2019, une autre marque lancera aussi une telle fiche, qui pourra commander toutes ses lampes (via ZigBee), mais compatible aussi avec l'éclairage d'autres marques.

Adaptation de la couleur de lumière

Chez plusieurs fabricants, la lumière peut s'allumer et s'éteindre à distance et selon des scénarios, mais une marque permet aussi l'adaptation mobile de la couleur de lumière: selon des formules et schémas lumineux personnels (p.ex. imitation du lever du soleil, pour s'éveiller), d'une lumière chaude à froide, par couleurs (même assorties à la couleur, p.ex. d'un fauteuil, si vous le prenez en photo avec l'application). Mais p.ex. aussi en synchronisation avec des jeux et des films, via des bandes LED.

CHAUFFAGE INTELLIGENT

Plusieurs fabricants permettent aussi la commande à distance du chauffage. Par exemple, grâce à l'utilisation d'un thermostat intelligent (votre client peut en placer plusieurs), pour régler les températures pour une ou plusieurs zones, via une application et un gateway. Il se coupe également de lui-même, quand une fenêtre est ouverte. Un autre thermostat intelligent adapte la température dans l'habitation automatiquement sur la base du signal GPS du smartphone de l'utilisateur. S'il se trouve hors d'une certaine zone autour de la maison, la température intérieure diminue, et inversement.

videofonie

EVOLUTIONS EN GENERAL

Plates-formes ouvertes

Aujourd'hui, de nombreuses marques ont encore une propre application. Mais selon plusieurs d'entre elles, les systèmes intelligents s'intégreront de plus en plus, via des plates-formes ouvertes. Certaines sautent déjà le pas, comme un fabricant d'éclairage, ou opteront l'an prochain pour un système 'éco' ouvert. Ou prévoient en tout cas déjà des intégrations dans le futur, afin de rendre les maisons encore plus intelligentes et d'accroître la facilité d'utilisation.

Le fabricant d'éclairage voit aussi un autre avantage avec une plate-forme ouverte: les centaines d'applications que des tiers ont déjà développées pour son éclairage à couleur adaptable.

Est-ce qu'il y aura une norme?

ZigBee et KNX sont aujourd'hui des protocoles de référence pour ce qu'on appelait avant domotique. Mais de nombreuses applications 'parlent' KNX, tandis que d'autres utilisent d'autres protocoles. Il est donc important que des appareils soient compatibles avec plusieurs protocoles importants.

Ces appareils apparaissent également de plus en plus, comme un gateway.

Commande via La voix

robotmaaier amazon alexa
Ce robot-tondeuse peut être commandé via le voice assistant Amazon Alexa

De plus en plus d'applications pour la maison connectée peuvent être commandées via des voice assistants. Ceux-ci sont alors le contact central pour de nombreuses installations, au-delà des marques. Ils peuvent donc devenir une plate-forme ouverte. Pour le moment, la technologie est surtout utilisée par les 'early adopters' en Belgique. Mais en Allemagne, p.ex., la commande vocale est un succès. La technologie est donc facile à l'emploi. Et nos enfants grandissent avec.

Extension à des appareils dans la maison et autour

Via les voice assistants, de nombreux appareils peuvent être commandés, même en dehors du DIY, comme des réfrigérateurs et des plaques de cuisson intelligents. Le jardin devient également intelligent. Le fabricant de l'éclairage avec couleur de lumière adaptable vend ainsi aussi des luminaires extérieurs étanches à l'eau. Une marque spécialisée dans le jardin automatise même l'entretien du jardin: des robots-tondeuses tondent, des zones sont arrosées individuellement selon des programmes ou vos souhaits, sur la base de l'humidité du sol, de la température et de l'intensité lumineuse, détectés par des capteurs. Tout ceci peut être suivi et adapté de manière mobile via une application. Un robot-tondeuse d'une autre marque peut à présent également être commandé avec la voix, pour la dernière tonte ou la tonte suivante.

COMMENT SURFER SUR LA VAGUE EN TANT QUE DETAILLANT?

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Il est temps d’aménager un coin dédié à la maison connectée dans votre magasin, où vos clients pourront découvrir les solutions

Le marché belge en est encore à ses débuts, mais l'offre va connaître une augmentation exponentielle ces dix prochaines années. L'intérêt se renforce, aussi pour les modules intégrés.

Aménager un coin 'Connected home'

Dans ce coin, votre client pourra voir les différentes solutions, dans plusieurs catégories, et vous pourrez mieux l'informer. Ce concept est, en effet, récent et exige encore beaucoup d'explication, d'interaction. Et donc aussi la formation nécessaire, éventuellement disponible chez le fabricant. D'après une entreprise, un panneau de communication standard ne suffit généralement pas pour booster vraiment les ventes.

Quels arguments de vente avancer?

Le confort accru, vu que votre client ne doit plus commander manuellement, qu'il peut régler de nombreuses choses en même temps (p.ex. éteindre toutes les lumières) et que la maison même règle beaucoup de choses selon les conditions, … Mais aussi la sécurité/sérénité accrue (via notamment les scénarios de présence). De nombreuses solutions sont aussi faciles à installer et à étendre, selon le budget de votre client. Proposez donc aussi les accessoires séparés nécessaires, outre les kits de démarrage des fabricants.

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Écrit par TOM DEJONGHE

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