LES TENDANCES JARDIN SE DETACHENT DE L'ANCIEN
Les tendances jardin 2019 abordent le changement de manieres tres differentes
Le monde change très vite, créant une polarisation d'éléments conservateurs et progressistes. Ce phénomène se manifeste partout, également dans les jardins. “Avec le développement technologique rapide et le changement climatique, le monde se transforme de plus en plus vite. Les temps sont durs pour les amateurs d'harmonie. Il faut les guider de manière subtile dans ce nouveau monde en accordant une attention au collectif et à la connexion. Un autre groupe veut aller de l'avant et accepte la technologie. Le troisième est surtout en quête de clarté et de simplicité. Cela fait apparaître 3 tendances jardin tournant autour du lâcher-prise."
L'AIR DU TEMPS EST AU CHAOS
Les développements technologiques et le changement de climat nous entraînent dans un maelstrom où rien n'est sûr et où peu de choses sont figées. La société durcit et individualise. Mais le changement est porteur d'espoir et de nouveauté. De nouvelles possibilités se présentent, nous nous détachons de nos anciennes habitudes. Tuinbranche Nederland a étudié l'air du temps afin d'en distiller différentes tendances au niveau des valeurs et du style.
“Nous constatons que les gens gèrent ces changements de manières très différentes", déclare Brenda Horstra, directrice adjointe de Tuinbranche Nederland. “Certaines personnes sont perdues dans cette nouvelle ère, qui est parfois plus dure. D'autres personnes acceptent parfaitement ces évolutions et souhaitent se distinguer des retardataires en restant dans le coup. D'autres encore suivent le mouvement mais abandonnent différentes choses en chemin. Ils maintiennent le rythme en cultivant le calme et la simplicité."
"Les gens gerent les changements techniques de manieres tres differentes" - Brenda Horstra, Tuinbranche Nederland
5 TENDANCES DE VALEUR
Bien que beaucoup de gens aient du mal à suivre la transformation, il n'y a pas de retour en arrière possible. Les cinq tendances de valeur que distingue Tuinbranche Nederland sont donc toutes placées sous le signe du progrès et se distinguent uniquement dans la manière de le concrétiser.
Gentle transfer
Le groupe qui a le plus de mal avec le changement veut surtout être pris en charge avec douceur. “Il faut les encadrer par petites doses afin de les mettre à l'aise. On voit apparaître chez eux un nouveau besoin de collectif et de connexion."
Travel light
La deuxième tendance s'adresse surtout à ceux qui suivent le mouvement en revenant à la base. Ils se focalisent sur les choses essentielles afin de contrer leur peur de perdre prise et de perdre en clarté dans cette société changeante.
“Ici, l'important est de retrouver une vue d'ensemble. Les collections doivent donc être petites et claires. Epargnez au consommateur le stress de choisir. Pour la verdure d'intérieur, le produit redevient plus important que le pot ou le vase."
Exuberant release
Le groupe qui accepte l'accélération le fait dans différentes mesures et de différentes manières. L'une d'entre elles est 'exuberant release'. On contre les nouvelles tensions mondiales au moyen d'éléments ludiques dans et aux abords de la maison, la vie est organisée différemment, avec même des piscines à boules pour les adultes.
“La révision des règles et des accords constitue ici l'élément-clé. On fuit l'autorité. Les produits qui utilisent des règles alternatives et qui sortent des sentiers battus suscitent une certaine sympathie."
Stretch of imagination
Une deuxième catégorie au sein des gens qui acceptent le changement accorde une importance centrale à la redéfinition des frontières, mais de manière plus responsable. L'éthique et le durable constituent des thèmes essentiels. “On le remarque à l'usage fréquent de matériaux recyclés. Pour la branche verte, la durabilité sera un thème incroyablement important. Elle revient dans tous les jardins. La verdure peut même constituer un fournisseur d'énergie. Le créateur Daan Rozegaarde a des idées sur le sujet. Dans un avenir proche, il souhaite rendre les arbres et les buissons lumineux par le biais de la bioluminescence, de la même manière que les lucioles et certaines variétés de plancton. La technique existe déjà, il ne reste plus que la réalisation."
Re-construct
La troisième et dernière partie est la plus progressiste. Ces gens-là suivent de près les évolutions techniques, ils veulent être en forme pour être au top dans la compétition (envers eux-mêmes). Ces gens-là veulent se distinguer en étant les plus innovants possible. Ils coupent les liens avec le passé de manière radicale en répondant mieux au monde qui change. “Pour le secteur vert, cela signifie qu'il faut allier nature et technique. Nous devons abandonner le préjugé selon lequel ces éléments sont inconciliables. Sinon, cela nous empêchera de rejoindre le nouveau monde. Dans le jardin comme dans l'intérieur, les solutions 'intelligentes' doivent être appliquées de manière beaucoup plus convaincantes pour pouvoir faire face à la déferlante d'appareils 'smart' dans les prochaines années."
SOFT LANDING
Le jardin 'soft landing' découle de la tendance 'gentle transfer'. Ici, tout doit être beau, agréable et doux; le consommateur veut être chouchouté, il veut une oasis de paix.
Tons pastel
“C'est la demande idéale pour répondre avec de la verdure. Les tons pastel doux l'emportent, du crème au lila."
Doux et Duveteux
“On observe également des matières très douces, allant des matériaux ouatinés aux fourrures à poil long. Les matériaux durs comme le verre et le plastique ont aussi un rayonnement doux grâce à leur brillance. Les motifs révèlent surtout des inspirations folkloriques. Pour l'extérieur aussi, on voit du matériel matelassé. Ce qui frappe également, ce sont les structures de plastique au rayonnement doux et le matériel gonflable très flexible. Même les plantes sont douces et duveteuses. Lorsqu'on entre dans ce jardin, on a l'impression d'être accueilli par un coussin moelleux, avec des formes arrondies qui règnent en maître."
HARVESTING ELEMENTS
“Le jardin 'harvesting elements' correspond au groupe en quête de simplicité et de clarté mais aussi au groupe qui se concentre sur la durabilité. Le vert constitue ici l'élément-clé. On constate également beaucoup de serres, dans lesquelles les gens cultivent eux-mêmes certaines choses."
Palette simple
“La palette pour les plantations florissantes est simple et claire: du blanc, des tons de bleu et du rouge-brun. Les plantes peuvent être rassemblées par groupes de couleurs ou bien être combinées de manière bariolées."
Clair et désordonné
Les formes et les matériaux utilisés traduisent aussi la tension entre l'agitation et le calme.
“D'un côté, on a un jardin clair, bien ordonné, avec une division synoptique et doté de produits à l'esthétique géométrique simple.D'un autre côté, la réutilisation des matériaux fait en sorte que les produits ont l'air désordonnés et irréguliers. A cause des matériaux recyclés, la couleur noire est importante. On est frappé par la grande quantité de matériaux qui arrivent sur le marché dans un esprit de durabilité comme des dalles de béton avec des coquillages comme élément décoratif. L'eau est un élément agréable qui revient dans les trois jardins mais elle est particulièrement présente ici."
NEW FRONTIERS
Le jardin 'new frontiers' correspond le mieux à la tendance Re-construct. Il s'adresse aux personnes qui accueillent la nouveauté avec enthousiasme. La technologie est pour eux une source de plaisir: ce sont des amateurs de smart gardens et de rayonnement futuriste.
Clair, frais et clean
“Dans cette tendance, les fleurs et les plantes ont un aspect frais et clair mais surtout clean. L'usage fréquent du blanc combiné au violet et au lilas constitue un facteur important à cet égard. A côté de ça, la transition de couleur de la fleur ou la feuille confère un effet captivant particulièrement adapté à cette tendance. A l'extérieur, la base de blanc, violet et lilas est agrémentée de buissons et de plantes feuillues, d'accents au rayonnement frappant et inhabituel."
Technique et futurisme
“Les formes de ce jardin sont surtout épurées, géométriques et futuristes mais elles sont moins importantes que le matériau. Les vedettes sont les matériaux synthétiques et le verre, de mat à transparent. A côté de ça, le métal ou les finitions métallisées viennent enrichir d'autres matériaux comme par exemple du verre, de la céramique et du textile. Les amateurs de ce type de jardin sont les plus ouverts aux applications techniques comme l'arrosage automatique, les capteurs qui surveillent la santé des plantes, les robots de tonte. Les meubles de jardin sont souvent sobres et transparents, éventuellement avec un effet irisé."