les avantages des Vêtements de travail d'été
plus confortable, plus frais et plus sûr les jours de chaleur
Les vêtements de travail d'été ne sont pas du luxe pour rester à l'aise sur le chantier pendant les journées chaudes. Non seulement ils assurent le refroidissement nécessaire – grâce aux couleurs appropriées, à une combinaison de polyester et de coton, ou à diverses fibres spéciales – mais en plus, ils garantissent la liberté de mouvement nécessaire sans compromettre la sécurité grâce aux tissus utilisés et à une conception adaptée.
suffisamment de LIBERTÉ DE MOUVEMENT
grâce au tissu extensible
Pour commencer, les vêtements de travail d'été doivent offrir suffisamment de liberté de mouvement. De nombreux pantalons de travail sont fabriqués en tissu extensible dans les zones critiques telles que l'assise, l'entrejambe, le creux des genoux et les jambes du pantalon. Le tissu extensible bidirectionnel ne s'étend que dans la largeur, le tissu extensible quadridirectionnel s'étend dans toutes les directions, ce qui offre encore plus de liberté de mouvement.
grâce à la coupe adéquate
Certains vêtements de travail contiennent également moins de tissu au creux du genou et à l'intérieur du coude. Par exemple, la jambe du pantalon ou le bras de la veste a déjà la forme d'une jambe ou d'un bras, pour encore plus de confort.
Les chaussures de sécurité deviennent plus légères
Les chaussures de sécurité deviennent de plus en plus légères. Au début, on utilisait de l'aluminium pour la pointe, puis de l'aluminium et aujourd'hui, on opte pour de la fibre de verre ou des matériaux composites. Cela aide également contre les pieds froids. En termes de sécurité et de normes, ces chaussures répondent aux mêmes exigences. La souplesse s'améliore également et la facilité d'utilisation continue d'augmenter.
REFROIDISSEMENT SUFFISANT
Dans des couleurs plus claires
Bien sûr, il faut aussi rester au frais. Le tissu utilisé est crucial à cet effet. De nombreux vêtements de travail combinent le polyester et le coton. Le polyester laisse bien passer l'air. Le coton a une structure souple et régule bien l'humidité, mais il ne la libère pas facilement. C'est pourquoi vous trouverez des vêtements de travail estivaux en coton à l'intérieur et en polyester à l'extérieur.
diverses fibres spéciales
Certains vêtements de travail sont fabriqués en tissu avec des particules actives naturelles intégrées au niveau des fibres. Celles-ci agrandissent les fibres de 800% et utilisent la chaleur du corps pour transformer le liquide en vapeur plus rapidement et pour l'évacuer plus vite. Plus vous avez chaud, plus le tissu évacue la transpiration et absorbe les mauvaises odeurs, plus il reste confortable.
Vous trouverez également des sous-vêtements fonctionnels avec des fibres hydrofuges. Cela permet de garder votre corps au sec les jours de chaleur, mais aussi de vous tenir au chaud les jours de froid.
D'autres tissus encore sont constitués d'une fibre de polyester avec une surface élargie. La fibre évacue l'humidité de la peau vers la couche de tissu extérieure, où elle s'étale et sèche rapidement. Et puis il y a les vestes qui sont imperméables et respirantes grâce à des membranes.
durabilité
Comme ils sont résistants à l'usure, les vêtements de travail ont toujours été durables. Mais aujourd'hui, ils sont aussi de plus en plus responsables. Par exemple, avec un tissu fabriqué à partir de fibres provenant en partie de matières végétales renouvelables. En plus de sécher rapidement, de garantir la stabilité des couleurs, d'être respirant et confortable, le tissu est également recyclable et traçable. Vous trouverez également des vêtements de travail en polaire (par exemple, des vestes en polaire, mais aussi des doublures de vestes d'hiver) fabriqués avec du polyester recyclé à partir de bouteilles en PET collectées dans les décharges.
En 2022, les vêtements de travail pour femmes ne seront pas seulement des modèles masculins réduits, ils seront conçus par et pour les femmes
Pour les hommes et les femmes
Autre point important en 2022: les vêtements de travail d'aujourd'hui sont également disponibles pour les femmes. Et il ne s'agit pas seulement de modèles masculins réduits, mais de vêtements de travail conçus par et pour les femmes.
Lavable à 60 degrés
Même avec des fibres résistantes à l'humidité, vous transpirerez toujours plus que d'habitude lors d'une chaude journée de travail. C'est pourquoi il existe de nombreux vêtements d'extérieur qui peuvent être lavés à 60 degrés au lieu de 40 degrés.
EN TOUTE SÉCURITÉ
Protection supplémentaire
Bien sûr, les vêtements d'été doivent aussi assurer votre sécurité. C'est pourquoi vous pouvez trouver des vêtements dans lesquels les zones exposées telles que les poches, les genoux et les manches sont renforcées avec du Cordura. Il s'agit d'un matériau solide et durable qui repousse également l'eau et la saleté et conserve sa forme.
Pantalon court ou long?
Par temps chaud, il est tentant de choisir un pantalon de travail court. Toutefois, si vous devez porter des protections séparées pour les genoux, il est préférable d'opter pour des pantalons trois-quarts. Impossible de porter des bermudas ou des pantalons trois-quarts? Alors choisissez un pantalon long et aéré, fabriqué dans une matière légère. Par exemple, un pantalon long avec des tirettes de ventilation, derrière lesquelles se trouve un tissu mesh perforé et respirant.
Protection UV suffisante
Cela semble évident, mais tous les vêtements ne protègent pas aussi bien contre les rayons UV. Les textiles ordinaires reflètent et absorbent les rayons UV, mais ils en laissent également passer une partie.
Cela dépend en grande partie du type de textile, du matériau, de la couleur, de l'humidité ou des dommages subis par le tissu. Un tissu fin et léger a généralement un facteur de protection de 2 à 10 (facteur de protection solaire). Un T-shirt en coton tissé serré peut avoir un SPF de 20. La valeur SPF indique la durée pendant laquelle le tissu reflète ou absorbe les rayons UV-B.
Cependant, il existe aujourd'hui des vêtements de travail dotés d'une protection UV normalisée de 30 ou 40 UPF et plus (selon la norme européenne 13758-2). Ces vêtements contiennent, par exemple, un filtre UV. L'UPF ou facteur de protection contre les ultraviolets indique le degré de protection d'un tissu contre les rayons UV-A et UV-B.
Que faire si vous devez porter des vêtements à haute visibilité?
Les vêtements à haute visibilité peuvent rapidement être (trop) chauds. C'est pourquoi il existe désormais des pantalons, des shorts et des gilets de signalisation en tissus plus légers.
Il existe même des polos UV haute visibilité avec un UPF d'au moins 50, qui bloque plus de 98% des rayons nocifs du soleil. Le tissu peut également avoir été muni d'un traitement antibactérien, afin de neutraliser les odeurs de transpiration désagréables.
Si les pantalons haute visibilité doivent être longs, ils peuvent être dotés d'inserts en tissu mesh respirant à l'entrejambe et au creux du genou pour une ventilation optimale. On peut aussi trouver du tissu mesh derrière des fermetures éclair qui s'ouvrent à l'arrière des cuisses, ainsi qu'une ceinture perforée.
ET L'AMIANTE?
Combinaisons chimiques jetables
Selon la réglementation, vous devez porter des vêtements jetables lors du désamiantage: des combinaisons de protection chimique, par exemple en Tyvek et Tychem. Enlever l'amiante tout en portant des vêtements textiles est à proscrire, car vous risquez d'emporter des particules d'amiante chez vous ou de les retrouver dans l'environnement. Après utilisation, vous pouvez simplement jeter la combinaison jetable avec les déchets d'amiante.
Avec des vêtements légers et respirants en dessous
Sous une combinaison jetable, il est préférable de porter des vêtements souples, légers et surtout respirants, car ce genre de combinaison forme une couche presque impénétrable.
Merci à Dassy, Fristads, Helly Hansen, Herock, MEWA, Prosafco, Safety Jogger, Snickers Workwear et Texet