L'EXPERIENCE PEUT COUTER UN PEU
Le specialiste en bassins et jardins Holvoet Mise sur le magasin physique
L'expérience ... Vous avez déjà pu lire beaucoup à ce sujet sur ces pages. Le spécialiste en bassins et jardins Holvoet (Hulste) transforme depuis des années déjà ce terme à la mode en faits. Faire vivre quelque chose au client consiste avant tout à montrer du mieux possible ce que vous proposez, estime Charlie Holvoet, gérant. “Les gens viennent simplement ici pour regarder les plantes et les animaux, et pour les conseils avisés de notre personnel qualifié. Tout cela peut coûter un peu d'argent. Je ne serai jamais aussi bon marché qu'une boutique en ligne, mais j'ai d'autres atouts.
PROFIL FORT, VASTE ASSORTIMENT
Holvoet se profile clairement comme un expert en bassins, mais propose bien d'autres choses. “Dans notre assortiment, nous partons toujours du bassin, avec en premier lieu les bassins et tout ce qui vient autour et dedans: filtres, pompes et bordures, mais aussi un large assortiment de poissons de bassin. Pour nos plantes, nous partons également du bassin: nous avons un très grand rayon de plantes de bassin - j'ose affirmer que nous avons le plus gros assortiment de plantes de bassin d'Europe, en nombre comme en variétés: 184 variétés de plantes, 60 variétés de nénuphars. Un rayon de plantes et décoration de jardin en a découlé. Nous avons encore un rayon 'aquariums' avec des poissons d'aquarium et également des rongeurs, des oiseaux et des accessoires pour chien et chat. Avant, nous avions des reptiles, mais nous avons arrêté - nous préférons miser sur nos spécialités."
Magasin de destination
Grâce à ce vaste assortiment, avec beaucoup de plantes et d'animaux vivants, Holvoet est devenu un véritable magasin de destination pour les gens désireux de voir quelque chose. Au départ, le magasin jouait là-dessus avec un jardin japonais. “Il était très grand, les gens pouvaient s'y balader et y trouver de l'inspiration. Nous avons hélas dû le fermer. L'entretien était assez lourd et à la longue, les gens manquaient un peu de respect. Les visiteurs laissaient trop de déchets et abîmaient les fleurs. Un petit bout est encore exposé, mais on ne peut plus y entrer."
”Je suis contre la vente en ligne. Il n’y a aucun charme” – Charlie Holvoet
Des sensations à foison
“Nous tentons de faire vivre une expérience aux gens d'autres manières. Nous avons un modèle ouvert ou fonctionnant de tout ce que nous proposons.
La présentation de nos plantes doit aussi toujours être soignée: nous ne les posons pas ainsi sur une table en attendant qu'elle soit à moitié vide pour la remplir. On fait toujours quelque chose. Tout est visible, vous pouvez tout toucher et voir. Le mercredi après-midi, bon nombre de grands-parents viennent dès lors p.ex. regarder les poissons avec leurs petits-enfants."
Beaucoup de stock
“Tout tourne autour de l'expérience; c'est pourquoi nous avons autant en stock. Des étagères à moitié vides ne sont pas très attrayantes. Je vends rarement sur commande. Ici, les gens peuvent tout emporter directement. Il s'agit là d'une carte à jouer en tant que magasin. Pour la majorité des accessoires de bassin, nous avons aussi nous-mêmes un service de réparation. La semaine passée, quelqu'un nous a amené un moteur d'un filtre d'aquarium de plus de 25 ans. Nous avons encore des pièces pour cela et avons pu aider ce client directement."
Personnell
“Chacun a son rayon fixe, qu'il connaît le mieux - nous avons ici de vraies encyclopédies vivantes, travaillant parfois depuis vingt-cinq ans pour le même rayon. Par le passé, nous avons eu quelques problèmes liés au bien-être animal, mais nous y avons travaillé dur ces dernières années et embauché du nouveau personnel. Nous essayons de nous améliorer au fil des ans. Cela reste toutefois un magasin, bien sûr, et on ne peut pas jouer une heure chaque jour avec chaque animal. Nous tentons de créer au maximum une ambiance agréable."
Poisson en bonne santé
Holvoet, laborantin de formation, se concentre lui-même surtout sur le rayon des poissons. “J'essaie de fournir au client le plus possible d'informations. Nous avons aussi investi récemment dans de grands panneaux d'information au-dessus des bacs à poissons. Cela aide aussi. Si des gens demandent s'ils peuvent mettre dix poissons rouges dans un bocal, nous répondons honnêtement que non. Lors de la vente de poissons plus coûteux, nous allons voir leur bassin nous-mêmes. S'il est trop petit, nous ne vendons pas. Je préfère ne pas vendre de poissons si je pense que ces poissons ne seront pas bien. Beaucoup de monde provoque du stress chez les poissons. Il s'agit d'un gros facteur de risque. Nous contrôlons l'eau trois fois par semaine et le poisson même est contrôlé deux fois par semaine au microscope. Nous pouvons ainsi réagir très rapidement aux problèmes éventuels. Notre poisson le plus cher coûte quelque 4.000 euros."
FICHE
• personnel: 15 temps pleins, complétés d'environ 15 jobistes et stagiaires;
• gérants: Charlie Holvoet, Ronny Holvoet, Annie Moyaert et Bram Pieters;
• superficie: env. 20.000 m²;
• places de parking: 140;
• heures d'ouverture: lu-ve 9-19h, sam 9-18h, dim 9.30-19h, fermé le mardi.
"Après la vente d'un poisson de ce prix, nous assurons son suivi hebdomadaire chez les gens. Cela fait aussi partie du service. Nous avons ici de nombreux poissons spéciaux - je suis suffisamment fou pour aimer ces poissons coûteux et les acheter. Il s'agit toujours d'un risque calculé. Je me rends chaque année chez des éleveurs en Israël, au Japon, en Europe de l'Est, pour découvrir à chaque fois de nouveaux éleveurs. Holvoet est un magasin spécialisé et doit donc proposer une offre spécialisée. Ce sont bien entendu les simples poissons rouges que nous vendons le mieux, mais les gens venant pour un poisson spécial le trouveront chez nous."
LE PRIX DE L'EXPERIENCE
Tout cela a un prix, estime Holvoet. “C'est pourquoi je m'oppose fermement à la vente en ligne. Il n'y a plus aucun charme. Les gens ne comprennent pas toujours que l'expérience coûte de l'argent. Après une demi-heure d'explications, certains sortent leur smartphone: “Sur Internet, c'est 25 euros moins cher, qu'allez-vous y faire?" Je ne vais rien y faire. A part les plantes et les animaux, tout dans ce magasin est aussi en vente sur Internet, et souvent à des prix bien moins élevés. L'expérience peut avoir un prix. Nous ne reverrons jamais nos prix à la baisse. Nous ne le pouvons pas non plus. Nous ne sommes pas un entrepôt avec des ouvriers bon marché sortant des colis des rayons. Nous avons du personnel qualifié et motivé."
Prix d'entrée
“J'ignore comment le marché va évoluer. D'après moi, la situation actuelle est intenable pour certains secteurs. Envoyer un colis sur lequel vous gagnez cinq euros le même jour? Cela coûtera des emplois. J'ai souvent dit pour rire que j'allais me mettre à instaurer un prix d'entrée pour le magasin. Prenez les poissons d'aquarium: nous les 'présentons' dans des modèles d'exposition d'aquariums que nous vendons aussi. Dans le rayon des aquariums, il y en a quelque 250. Chaque aquarium a besoin de filtres, d'oxygène, d'éclairage et en hiver de chauffage. Une boutique en ligne n'a pas tous ces frais."
LE MARCHÉ DU BASSIN
Le marché du bassin se porte à nouveau particulièrement bien, trouve Holvoet. “Pour le moment, tout évolue de formes fantaisistes vers de l'épuré et du moderne. Jusqu'il y a environ cinq ans, beaucoup de bassins étaient supprimés lors de l'achat d'une maison au profit d'un grand gazon; aujourd'hui, plus de gens achètent une maison avec un bassin et veulent le remettre en parfait état. Les gens veulent à nouveau de l'eau dans le jardin. Beaucoup de clients viennent demander des explications. Il y a eu une période creuse, mais la reprise est bien là. Nous notons aussi une demande accrue de solutions écologiques. Les gens veulent un bassin sans devoir utiliser de produits. Cela est tout à fait possible, en créant un bel équilibre biologique, avec les bons poissons et plantes."
Passer eux-mêmes sur internet?
“J'ai déjà réfléchi à passer moi-même sur Internet, oui, mais pour le moment, je préfère m'abstenir. Nous avons un nouveau système de caisse qui le permettrait éventuellement. Après un an et demi, il contient 115.000 références, et c'est encore loin d'être tout. Dois-je créer une boutique en ligne avec 115.000 articles? Il nous faudrait alors aussi quelqu'un pour tout sortir du rayon, l'envoyer au client et si le client doit payer l'expédition en plus, nous serions toujours bien plus chers. Je ne pourrais pas non plus proposer tout moins cher sur mon site web. Cela reviendrait à me concurrencer moi-même. Pour l'instant, nous continuons de miser sur le magasin physique, où vous pouvez trouver l'inspiration, prendre les choses en main, obtenir des conseils professionnels. Je suis convaincu que la plupart des gens sont prêts à payer pour cela.“