DES ETAGERES GONDELLA AU BRICO PLANIT A TERNAT
Stratégie multiformat avec 3 formules de magasin
En 2017, Brico a entamé le remodeling de ses différents magasins. On distingue trois formules de magasin: Brico City, Brico et Brico Planit. Brico City est le petit magasin du coin qui propose un assortiment de base. Les magasins Brico sont des ‘supermarchés’ avec une offre de produits multispécialisée. Brico Planit est un magasin pour les gros projets. Le groupe Brico qualifie ces concepts de 'stratégie multiformat'.
Donner vie aux idées dans le magasin
Les magasins de Brico Planit deviennent des magasins multispécialisés, des magasins de destination: ils sont grands et proposent une très large offre de produits plus techniques. On peut y trouver un encadrement professionnel et personnalisé, combiné à un conseil très spécialisé. Le nouveau Brico Planit à Ternat peut aussi être qualifié d'impressionnant: cette nouvelle construction offre un espace de vente de 12.000 m². Ce négoce de matériaux de construction propose 50.000 produits, dont 6.000 nouveaux. Avec un aménagement de magasin clair et chaleureux, il souhaite toucher également un public féminin. C'est surtout flagrant au niveau des rayons sanitaire, éclairage, peinture et décoration. Avec cette formule de magasin modernisée, Brico Planit veut faire rêver ses clients, et en particulier ses clientes: donner vie à leurs idées dans le magasin. “Des recherches ont révélé que dans 85% des cas, c'est la femme qui dirige le projet", déclare Ralph Berteaux (directeur Formats et Brico Planit). "C'est la femme qui décide. C'est pourquoi nous avons trouvé important de rendre le magasin accueillant pour les femmes: dans l'assortiment, mais également dans le look-and-feel. Nous avons également modernisé le logo: il est devenu un peu plus doux, un peu plus rond."
Afin d'atteindre cet objectif, l'établissement a installé des étagères Gondella. Celles-ci ont une couleur plus chaude et sont habillées de visuels qui créent une belle ambiance. Les produits plus techniques se trouvent dans la deuxième partie du magasin. Ces rayons sont très synoptiques, mais plus sobres. Frederic Declercq, plant manager de Gondella: “Gondella peut proposer une solution adaptée à chaque rayon du magasin de bricolage: la diversité des dimensions, la force portante élevée, les plus de 200 coloris et la vaste gamme d'accessoires rendent nos rayons idéaux pour présenter tout un assortiment de manière claire. Notre système modulaire vous offre la possibilité de placer des fiches techniques et des indications de prix tout près du produit ou de compléter votre rayon avec des conseils d'utilisation et des produits liés pour la vente croisée, ce qui va certainement stimuler la vente. Gondella peut vous concocter une solution globale sur mesure. Gondella propose différents meubles pratiques pour présenter les modèles de manière claire, comme de l'outillage ou de la domotique: le client trouve facilement le produit qu'il souhaite, le stock est présenté de manière ordonnée et il reste facilement accessible pour votre client. Une solution pratique avec laquelle vous gagnez énormément de place et vous exploitez votre espace de manière optimale.”
Avec Planit, Brico continue à miser sur la décoration. Berteaux: "Tapisser, choisir un sol: ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons jouer nos atouts. C'est ça la spécialisation. Nous croyons fortement en notre stratégie. Nous possédons maintenant onze gros magasins en Belgique et nous avons l'intention de nous développer encore davantage. Cela fait maintenant sept ans que nous existons en Belgique. D'ici dix ans, nous voulons dix magasins ici. Nous souhaitons ouvrir un nouveau Brico Planit chaque année. Accrochez-vous!"