Équipement de cuisine domestique Partnercontent

Reconnaissance pour les détaillants d'articles ménagers

La 26e édition des gia-Retail Awards se profile à l'horizon

gia winnaars

En 2026, les gia-Retail Awards du Inspired Home Show (10-12 mars) en seront déjà à leur 26e édition. Derek Miller, président et directeur général de l'association organisatrice IHA (International Housewares Association), revient sur les années écoulées dans une interview et se projette également dans l'avenir.

Derek Miller
Derek Miller, président et directeur général de l'IHA (International Housewares Association)

Quelle est l'idée derrière les GIA awards? Comment ces prix ont-ils évolué au fil des ans?

"L'International Housewares Association a saisi l'occasion d'accorder une reconnaissance nationale et mondiale à l'innovation et à l'excellence dans le secteur de la vente au détail d'articles ménagers. Des recherches approfondies menées à la fin des années 1990 ont révélé qu'il n'existait pas, dans notre secteur, de prix spécialement conçu pour récompenser les détaillants ayant réussi à atteindre les consommateurs grâce à des pratiques commerciales novatrices et à des présentations visuelles créatives."

Les Global Innovation Awards ont vu le jour en 2000 lors d'une réunion entre des membres du personnel de l'IHA et des représentants de la presse spécialisée internationale, qui s'est penchée sur la question suivante: "Et si nous organisions un événement pour mettre en lumière et honorer les meilleurs détaillants du monde? La réponse a été un 'oui' unanime, et c'est ainsi qu'est né le concept des GIA."

Les critères ont été rapidement établis et l'IHA s'est mis au travail avec ses partenaires pour sélectionner les tout premiers lauréats nationaux. Lors de la foire de 2001, 17 lauréats de 13 pays ont été récompensés et cinq d'entre eux ont reçu le prix Global Honoree, une pratique qui se poursuit encore aujourd'hui. Au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, de plus en plus de magazines spécialisés et d'associations professionnelles se sont joints à nous, et aujourd'hui nous avons 28 partenaires opérant dans plus de 50 pays. Pour la Belgique, cette plateforme commerciale est Argus.

Nous avons également eu la chance de travailler avec un groupe de juges très expérimentés et compétents qui ont mis leur temps, leurs talents et leurs ressources à notre disposition pour aider les GIA à s'exprimer avec expertise et autorité. Depuis la création du programme jusqu'à son décès en 2020, nous avons eu l'honneur de bénéficier du soutien de Martin M. Pegler, connu comme le plus grand expert mondial en matière de merchandising visuel et de présentation. Il a constitué une équipe comprenant Wolfgang Gruschwitz, Scott Kohno, Henrik Peter Reisby Nielsen et Anne Kong (Anne prend sa retraite et sera remplacée par Denise Foley en 2026), qui continuera à faire avancer le programme gia à l'avenir.

Depuis le début du programme gia retail, deux prix spéciaux ont été ajoutés. En plus des Global Honoree Awards de la gia, les lauréats nationaux de la gia ont une chance de remporter le "Martin M. Pegler Award for Excellence in Visual Merchandising" et le "gia Digital Commerce Award for Excellence in Online Retailing".

En 2011, l'association a élargi son programme pour y inclure les meilleurs designs de produits. Il récompense aujourd'hui 70 finalistes dans 14 catégories différentes. En 2023, les Student Design Awards de l'IHA sont passés sous l'égide de la gia pour renforcer encore la marque et la portée du programme.

gia Belgium

Qu'est-ce qui distingue le programme gia pour le commerce de détail et les prix qui lui sont associés?

"Ce qui rend le programme gia si spécial, c'est qu'il s'agit véritablement d'un programme mondial de récompenses, réunissant des détaillants d'articles ménagers du monde entier. Cela signifie que la gia offre aux détaillants d'articles ménagers des possibilités uniques d'apprentissage et de mise en réseau: les lauréats nationaux de la gia qui participent à la foire peuvent rencontrer d'autres lauréats nationaux et apprendre d'eux. En outre, le salon a l'occasion de mettre en avant l'innovation et l'excellence dans la vente au détail d'articles ménagers et de partager les meilleurs exemples du monde entier avec tous les visiteurs et exposants du salon."

"Depuis son lancement, le prix gia retail a déjà été décerné à près de 600 lauréats, originaires de 57 pays répartis sur six continents. Il s'agit là de chiffres considérables, qui témoignent de la richesse de l'expertise, de l'inspiration, des idées et de l'innovation dans le domaine de l'équipement ménager. Pour tout détaillant, c'est un grand honneur et une grande récompense de pouvoir dire qu'il fait partie de ce groupe - le meilleur de l'industrie de l'équipement ménager dans le monde - et c'est la meilleure référence possible."

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés?

"Le programme des gia awards est conçu dans le but de promouvoir l'innovation et l'excellence dans le secteur de la vente au détail d'articles ménagers dans le monde entier."

Les critères d'évaluation comprennent plusieurs catégories d'entreprises:

  • Mission, vision et stratégie globales
  • Conception et agencement du magasin
  • Merchandising visuel, présentoirs et vitrines
  • Marketing, publicité et promotions
  • Service à la clientèle et formation du personnel
  • Innovation

En bref, il s'agit de tous les aspects du commerce de détail, l'innovation étant le mot clé: comment vous innovez dans vos activités, du service à la clientèle aux campagnes de marketing et de l'intérieur des magasins à la présentation des produits. Il est bien sûr important que les détaillants participants se penchent réellement sur leur activité et décrivent les choses innovantes qu'ils font, avec des exemples de campagnes promotionnelles créatives ou de moyens spéciaux pour motiver le personnel.

Il est également très important de fournir d'excellentes photos du magasin et des meilleurs étalages. Outre le fait que le marchandisage visuel et les étalages constituent un élément important de l'évaluation globale des gia awards, il existe un prix mondial supplémentaire spécial pour cette composante, le prix Martin M. Pegler pour l'excellence en matière de marchandisage visuel.

"Les ventes et le marketing en ligne devenant de plus en plus importants, il existe un deuxième prix mondial supplémentaire, le gia Digital Commerce Award for Excellence in Online Retailing, qui ne s'intéresse qu'à la composante en ligne: les boutiques en ligne des entreprises et les concepts de marketing, de promotion et de service qui y sont associés."

Quel est l'avenir des gia Retail Awards?

"En 2025, les gia Retail Awards ont fêté leur 25e anniversaire. Naturellement, nous voulons continuer à étendre et à développer le programme, en ajoutant de nouveaux pays si nécessaire et en suivant le rythme des temps et des changements dans l'industrie du commerce de détail."

"Lors du salon de mars 2026, les gia seront à nouveau bien en vue devant le Hall Nord, dans le hall du Grand Concourse, avec des expositions spéciales dédiées au commerce de détail, au design de produits et à l'excellence des étudiants en design. Les lauréats nationaux, les finalistes produits et les lauréats étudiants seront invités à assister au gala du gia, où ils seront récompensés pour leurs réalisations et où quelques-uns d'entre eux seront mis à l'honneur grâce à des caractéristiques qui sortent vraiment du lot, au cours d'une cérémonie Academy Awards, dans le style des 'Oscars'."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

INT.HOME+HOUSEWARES SHOW CHIC

6400 SHAFER COURT, SUITE 650, ROSEMONT 60018
Salons
Magazine imprimé

Édition Récente
28 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine