L'ARTISANAT INNOVANT ET DURABLE
Ambiente 2024
Du 26 au 30 janvier 2024, le Frankfurt Messe accueillait la dernière édition d'Ambiente. La grand-messe du secteur des biens de consommation a tenu ses promesses en ce qui concerne les trois tendances annoncées: aura of progress, quality of silence & spirit of craft, mais le fil rouge de l'évènement était, sans conteste, la durabilité. Argus s'est glissé parmi les très nombreux visiteurs dans le complexe du salon afin de prendre la température au sein du secteur.
TRENDS 24+
Avant le salon Ambiente, elle avait déjà donné une conférence sur les tendances du salon à venir, mais pendant l'évènement en tant que tel, l'observatrice de tendances Annetta Palmisano du bureau de tendances bora.herke.palmisano est revenue, plus en détails, sur les tendances pour 2024 et au-delà: "La numérisation parfois excessive provoque également une contre-réaction qui appuie un retour vers l'authenticité et l'artisanat."
Cette tendance s'est manifestée de manière subtile, mais bien présente, lors du salon: manches en bois des couteaux de chef et des couverts, fonte (look) des casseroles...
AURA OF PROGRESS
Des éléments a priori contradictoires sont réconciliés: la puissance primaire est combinée avec le futurisme, et l'archaïsme va de pair avec l'hyper-innovation. En ce qui concerne les matériaux, cela se traduit par de nouveaux matériaux (après une recherche intensive), mais aussi par une redécouverte de l'artisanat traditionnel et des matériaux élémentaires. La nature à l'état pur - le bois brut ou patiné, l'acier et la pierre - est soigneusement associée à des éléments futuristes. Quant à la couleur, elle se traduit par une palette vibrante qui permet de créer des points focaux sans cesse réinterprétés. Les dégradés de couleurs et les effets d'aérographe, comme les teintes vitreuses ou transparentes et les matériaux innovants, peuvent être combinés pour créer des impressions illusoires et des effets fantomatiques d'un autre monde.
QUALITY OF SILENCE
Pour son environnement de vie, le genre humain aspire de plus en plus à la tranquillité et à la clarté. Les objets familiers sont placés dans une perspective inhabituelle et les matériaux simples sont davantage privilégiés. Ce thème d'intérieur global, à la fois épuré et apaisant, s'exprime par des couleurs douces et positives. Des nuances douces et ensoleillées aux teintes tamisées et ombragées. Elles reflètent souvent l'authenticité des matériaux bruts et organiques utilisés. Des tons pastel et lumineux subtilement mélangés caractérisent cette palette qui dégage un sentiment de chaleur, de tranquillité et de légèreté. En ce qui concerne les matériaux, on observe une notion fondamentale de transformation. Les matériaux connus sont sortis de leur contexte d'origine et servent de point de départ à des créations inhabituelles qui racontent leur propre histoire. Ainsi, des choses simples de la vie quotidienne prennent un autre sens: coquilles d'œuf, bois, feuilles, écorces... tout est recyclé et réutilisé.
SPIRIT OF CRAFT
Un regard audacieux et poétique sur la diversité des savoir-faire artisanaux, réunis dans des combinaisons expressives. Des couleurs sophistiquées, des matériaux redécouverts et des objets uniques créent des espaces de vie à l'attrait artistique. L'esprit libre est également le principe directeur en termes de couleurs. Tant les designs extravagants que les compositions passionnantes de contrastes forts... les couleurs et les formes entrent en dialogue. Les tons charismatiques sont utilisés pour soutenir les objets artistiques, tandis que les produits faits à la main servent à la décoration intérieure flamboyante. L'intuition et une palette de couleurs sophistiquée se retrouvent également dans les différents concepts esthétiques qui sont combinés pour créer de nouvelles compositions expressives. Des matériaux et des techniques artisanales presque oubliés donnent naissance à des objets uniques. Par exemple, la céramique et les combinaisons de cuivre et d'émail sont louées et traitées comme des formes d'art. Des pièces et des motifs anciens sont redécouverts et transformés en nouveaux designs.
CIRCULARité
La durabilité était déjà un fil conducteur depuis un certain temps, mais cette orientation s'est manifestée plus fortement que jamais à Ambiente 2024. De nombreux exposants ont présenté des produits composés de matériaux recyclés ou pouvant être recyclés dans une large mesure. Il est encore trop tôt pour dire qu'il s'agit de la nouvelle norme, mais il semble que l'on s'oriente dans cette direction. Le grand nombre de gobelets, de bouteilles et de récipients alimentaires réutilisables était remarquable et s'inscrivait également dans cette optique de durabilité.
RÉPONDRE AU 'NOUVEAU' MODE DE VIE
Ce n'est un secret pour personne: l'industrie (et ses fournisseurs) réagit très rapidement à l'actualité et aux tendances en matière de vie et d'habitat. Une stratégie évidemment très palpable à l'occasion d'Ambiente. Par exemple, l'augmentation des ventes et l'évolution des fours à vapeur ont inspiré de nombreux accessoires et solutions. L'intérêt pour les défroisseurs s'inscrit dans le sillage de la perception de la nouvelle génération à l'égard de la lessive et du repassage. En outre, compte tenu du nombre croissant de familles monoparentales et de célibataires, de nombreux exposants misent sur des ustensiles de cuisine et des accessoires plus économiques, parallèlement aux autres produits habituels qu'ils proposent.