La gamme d'accessoires à emporter offre encore de belles opportunités
Le pic de la consommation rapide est loin d'être atteint. Il existe donc sur le marché toute une gamme de produits pratiques pour emporter des aliments et des boissons de chez soi et éventuellement les garder chauds ou frais. La gamme s'enrichit chaque année d'options supplémentaires, de fermetures plus intelligentes, de couleurs élégantes ou accrocheuses et de designs tendance. Les différents articles ne sont pas seulement fonctionnels, mais contribuent également à des choix durables.
Une croissance encore plus importante en perspective
Le rapport European market outlook towards 2028 - Segmentation and Forecast 2021-2028 (Source: Global Lunch Box Market) fournit des informations clés sur la consommation nomade. 78% des consommateurs utilisent une solution quelconque pour emporter de la nourriture avec eux. Et plus de 50% apportent des boissons chaudes de chez eux au moins une fois par mois; 7% le font même quotidiennement. De plus, une augmentation significative est attendue dans les années à venir.
Un en-cas sur le pouce
On trouve de plus en plus de boîtes pour les plats à emporter, que les fabricants lancent au rythme des nouvelles tendances alimentaires. Actuellement, la boîte à tartines classique avec un seul compartiment est toujours demandée, mais les produits polyvalents pour les aliments emballés séparément obtiennent de meilleurs résultats. Pensez aux boîtes à bento avec plusieurs compartiments pour des éléments variés tels que des fruits, des légumes, du riz, du poisson ou de la viande. Les boîtes avec des compartiments amovibles et/ou bien scellés sont de plus en plus populaires.
Les saladiers pour salades - de préférence avec un bac à sauce ou à vinaigrette séparé - se vendent également bien, tout comme les pots de yaourt avec un espace pour les garnitures. Les produits thermos spécialement conçus pour maintenir le contenu chaud ou froid sont accueillis avec enthousiasme. Certains produits en plastique pouvant être réchauffés au micro-ondes sont également intéressants.
... accompagné de sa boisson
Pour les boissons aussi, les options sont nombreuses. Outre les variantes de 450 ml, 500 ml et 700 ml, un modèle de 900 ml a été introduit à la demande de beaucoup de personnes. Il existe des modèles simples et directs, ainsi que des shakers, idéaux pour les boissons protéinées des sportifs. D'autres produits sont dotés d'un bouchon inventif à deux ouvertures: une plus grande pour les glaçons ou les morceaux de fruits, ainsi que pour faciliter le nettoyage de la bouteille, et une plus petite pour boire sans se renverser, même en mouvement.
Chaud ou froid
Les mugs et bouteilles isothermes gardent leur contenu au chaud jusqu'à 6 heures ou au frais jusqu'à 12 heures. Les bouteilles à double paroi pour le thé, par exemple, sont généralement fabriquées en acier inoxydable et dotées d'un filtre en acier inoxydable. Elles sont parfois accompagnées d'un manchon en néoprène qui protège la bouteille.
Un autre modèle est équipé d'un infuseur avec microfiltre qui permet de préparer du thé à la minute avec des feuilles de thé en vrac. Lorsque vous êtes satisfait de la force de l'infusion, vous poussez le filtre vers le bas. Les feuilles de thé restent au fond de la tasse afin que l'infusion ne devienne pas trop forte. Il est ainsi facile de verser du thé frais plusieurs fois. Ce modèle convient également pour le thé glacé et le café (glacé).
L'accent mis sur la durabilité
De nombreuses personnes choisissent les boîtes à lunch comme alternative durable aux emballages jetables. Apporter des aliments préparés à la maison peut être plus rentable et c'est aussi un moyen d'éliminer les excédents. En outre, les consommateurs ne sont pas dépendants des fontaines ou des points de vente de produits prêts à consommer.
Pour leur part, les fabricants s'efforcent de rendre leurs produits nomades aussi écologiques que possible en privilégiant les matériaux recyclables ou en fabriquant leurs produits en Europe afin de réduire les distances de transport.
Chacun y trouve son compte
Avec leur gamme de gourdes, les marques s'adressent généralement aux jeunes professionnels avec un design intemporel en harmonie avec les couleurs tendance du moment. Les tons neutres dominent: noir, vert clair et différentes nuances de bleu. Il existe également des collections plus originales: finition mate ou chromée, revêtement en poudre ou impression marbre. Les éditions spéciales avec des reproductions d'œuvres d'art célèbres sont également très appréciées en tant qu'articles-cadeaux.
De nombreuses personnes choisissent les boîtes à lunch comme alternative durable aux emballages jetables
Pour les plus jeunes
Les plus jeunes sortent de plus en plus souvent pour prendre un verre et un en-cas. La condition sine qua non pour ces contenants est qu'ils soient 100% étanches. Les bouteilles ont une capacité adaptée, par exemple 350 ml. Certaines sont équipées d'un bouchon de fermeture disponible séparément avec une paille étanche.
Une deuxième exigence est d'avoir suffisamment de choix, y compris, par exemple, des boîtes de plus petite taille pour les fruits. Une fourchette à fruits fournie permet d'éviter les situations délicates. Les mains des enfants doivent pouvoir ouvrir et fermer facilement les couvercles. Outre les produits aux couleurs de base
, il existe également des éditions avec des personnages populaires. Certaines marques fournissent même une feuille d'autocollants assortie pour personnaliser les gourdes.
Appareils multifonctionnels avec gobelet
Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus occupés que jamais. De plus, ils sont constamment en déplacement et apprécient de pouvoir déguster leur café, thé, jus ou smoothies préférés préparés à la maison.
Le marché belge a lui aussi besoin d'appareils de cuisine multifonctionnels, tels qu'une cafetière ou un mixeur équipés d'un pichet en verre pour les grandes quantités et d'un gobelet ou d'une gourde isotherme pour les portions individuelles.
Composition de votre assortiment
Un concept de magasin bien pensé avec une gamme étendue de produits à emporter attire les foules et offre un potentiel énorme. En effet, le groupe cible est très large. C'est pourquoi les designs intelligents, intemporels et compacts sont très appréciés. Les solutions choisies correspondent d'abord à un certain style de vie - où mange-t-on exactement? - et correspondent ensuite aux habitudes alimentaires - qu'est-ce que l'on emporte exactement? Aujourd'hui, les gens préfèrent plusieurs petits en-cas répartis tout au long de la journée.
Une large gamme de produits à emporter
est un véritable plaisir pour tous
Critères décisifs
Les consommateurs font leur choix final sur la base des critères suivants:
- Fonctionnalité: la bonne taille; le contenu reste frais et éventuellement chaud/froid
- Hygiène: le contenu est protégé des influences extérieures et de la contamination; le produit est facile à nettoyer
- Fiabilité: absence de fuite et d'air
Les consommateurs apprécient les conseils ciblés. Le fait de montrer au client l'intérieur des produits constitue une valeur ajoutée. Pour l'assortiment dans le magasin physique, choisissez des articles à fort potentiel tels que la boîte à bento, la tasse à soupe, le saladier. Les sets de couverts sont également un best-seller. En ligne, il n'y a pas de limite pour inclure toute la gamme d'une marque.
Les fournisseurs proposent plusieurs options de présentation, notamment des présentoirs déjà garnis, des présentoirs de comptoir pour encourager les achats d'impulsion, ainsi que des wobblers et des pancartes d'en-tête pour faciliter la navigation dans les rayons.
En collaboration avec Mepal, Eigenart, Viva Recharge, IZY Bottles, Brabantia, BergHOFF, Domo, Point Virgule et Curver