Une demande croissante de lave-vaisselle professionnels
Un produit de qualité avec un service adapté
Convaincu et passionné par la technologie et le service, Hans Mariman tient avec son épouse un magasin d'électroménagers à Sint-Niklaas. Non seulement il a choisi de ne distribuer que la marque Miele mais en plus, il va au-delà du marché B-to-C, car de nombreuses tendances peuvent également être observées sur le marché B-to-B. Par exemple, la demande d'appareils professionnels, semi-professionnels et à faible consommation d'énergie a augmenté. Hans Mariman explique comment, en tant que magasin d'électroménagers, il est possible d'offrir un bon service sur le marché B-to-B.
Passion et conviction
Electro Mariman est un nom familier dans le Waasland depuis 1967, lorsque Piet Mariman, le père de Hans, sillonnait les routes pour Miele en tant que technicien expérimenté. Lors de la création du magasin d'électroménagers en 1993, Piet et sa femme ont pris la décision de ne distribuer qu'une seule marque, et ce choix a été réaffirmé en 2013 lorsque Hans et sa femme Cindy ont ouvert un nouveau magasin. Selon leurs propres termes, l'équipe ne peut fournir un bon service qu'en travaillant avec une seule marque.
En tant que vendeur, on ne peut vraiment vendre un produit que si on est derrière à 100%. Le duo en est un excellent exemple. "Pour nous, il est important de pouvoir offrir de la qualité à nos clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Nous sommes pleinement convaincus de la qualité et de la durabilité des produits Miele. C'est une marque que nous sommes fiers de soutenir", déclare le gérant.
Ligne professionnelle
"Les appareils professionnels représentent une part croissante de notre chiffre d'affaires", note le directeur. "Prenons l'exemple des lave-vaisselle professionnels. Si on fait tourner un lave-vaisselle plus de trois fois par jour, il est temps de passer à une version professionnelle. Je pense ici aux écoles ou aux centres de soins", ajoute-t-il. "Comme nous distribuons à la fois des appareils ordinaires et des appareils professionnels, nous savons exactement quand recommander tel ou tel appareil", ajoute-t-il.
Ce qui distingue le lave-vaisselle professionnel de l'appareil ménager, c'est l'efficacité et la rapidité des cycles. Les cycles varient entre cinq et huit minutes, de sorte que les utilisateurs peuvent compter sur un appareil pouvant être utilisé plusieurs fois par jour. De plus, les appareils ont été testés pour plus de 20.000 heures de fonctionnement.
Les appareils de la gamme professionnelle peuvent également être adaptés à la vaisselle du client. "Nous recevons de plus en plus de demandes de lave-vaisselle dans les établissements pour jeunes. Ces appareils ressemblent à des appareils ménagers ordinaires, de sorte que la facilité d'utilisation est tout aussi grande. Les jeunes peuvent ainsi remplir eux-mêmes le lave-vaisselle. Une tâche qui les rapproche de l'environnement familial où une famille remplit le lave-vaisselle", ajoute Hans. "Même dans les centres de soins ou les centres d'hébergement, on accorde de plus en plus d'attention à la durabilité. Par exemple, chacun a sa propre gourde, qui peut être nettoyée au lave-vaisselle grâce au panier à bouteilles de Miele."
Ancrage local
L'ancrage local est une force dans laquelle Miele veut exceller pour les professionnels. "Chez Miele Professional, nous investissons massivement dans les antennes locales, nos Miele Centers, afin de pouvoir servir les entreprises des environs", explique Nico Baeyens de Miele Professional. Dans la pratique, Hans Mariman, du Miele Center de Sint-Niklaas, constate lui aussi que les entreprises voisines apprécient de plus en plus un acteur local. "Un partenaire qui habite au coin de la rue peut fournir une solution plus rapidement en cas de problème", conclut le directeur.