une aspiration parfaite des vapeurs depuis le plan de cuisson?
L'époque où la cuisine était un espace purement fonctionnel est révolue. De nos jours, la cuisine est le lieu de rencontre des membres de la famille et des invités. Il n'est donc pas surprenant qu'on y mette l'accent sur les performance culinaires et la convivialité plutôt que sur une infrastructure imposante, comme une hotte robuste dominant tout l'espace. Les hottes de plan de travail sont la solution parfaite. Pensons par exemple à une hotte downdraft coulissante ou une hotte intégrée dans la plaque de cuisson, avec lesquelles l'extraction et la commande sont entièrement intégrées dans le plan de cuisson.
Hottes alternatives
Cuisiner sur un îlot procure un sentiment d'espace; le cuisinier reste plus facilement en contact avec les invités ou les colocataires. Le principal défi dans la conception d'un îlot de cuisson est l'élimination des vapeurs de cuisson. Une hotte centrale doit aspirer deux fois plus de vapeur qu'une hotte murale et, d'un point de vue esthétique, une grande hotte au-dessus de la cuisinière est souvent dérangeante. Diverses solutions alternatives apparaissent sur le marché pour répondre à ce besoin, la hotte étant alors intégrée au plan de travail. On distingue deux types: le système downdraft coulissant et la plaque de cuisson avec hotte intégrée. Les deux options sont esthétiques et présentent des avantages spécifiques.
Hotte downdraft
Le système d'évacuation coulissant est conçu pour les îlots de cuisine et est intégré dans le plan de travail entre deux plaques de cuisson, sur toute la longueur des plaques ou sur le côté de la cuisinière. Un simple bouton poussoir permet de faire monter la hotte pour un fonctionnement efficace et silencieux. La ventilation à une hauteur appropriée et la concentration de l'extraction jusqu'au bord des casseroles assurent une extraction parfaite des vapeurs. Grâce à sa hauteur réglable, la hotte peut également évacuer les vapeurs de friture ou les fumées des marmites hautes. Quand on a fini de cuisinier, la hotte redescend et disparaît automatiquement. Cela crée une tranquillité visuelle et facilite le nettoyage. Un exemple classique de mariage réussi entre design et fonctionnalité. On pourrait pratiquement parler d'une solution futuriste.
Le système d'évacuation coulissant est conçu pour les îlots de cuisine et est intégré dans le plan de travail entre deux plaques de cuisson
Plaque de cuisson avec hotte intégrée
Cette hotte de plan de travail combine la plaque de cuisson avec un puissant système de ventilation. L'extracteur et la commande sont entièrement intégrés dans la surface de cuisson et assurent une visibilité optimale pendant la cuisson. Un avantage supplémentaire est la rapidité d'installation. En effet, l'installateur ne doit découper dans le plan de travail qu'une seule fois pour un plan de cuisson avec système d'extraction intégré.
Dimensionnement de la hotte
Dans le cas d'une hotte de cuisine autoportante, la largeur dépend principalement de la taille de la plaque de cuisson. Les vapeurs de cuisson ne s'élèvent pas perpendiculairement, mais se dégagent à un angle compris entre 15 et 17 degrés. Pour assurer un bon fonctionnement, la hotte doit au moins couvrir toute la largeur de la plaque de cuisson. Avec les hottes de plan de travail, ce dimensionnement est moins important et les possibilités sont plus larges. Toutefois, chaque type de hotte doit avoir une puissance d'extraction suffisante pour débarrasser la cuisine des graisses et des odeurs. Bien que l'on suppose souvent qu'une capacité plus élevée (exprimée en termes de débit d'air) est toujours préférable, la puissance souhaitée dépend davantage de la taille de la cuisine. La règle veut que la hotte soit adaptée pour changer le volume d'air dans une cuisine 6 à 12 fois par heure dans la position normale maximale.
Evacuation exterieure ou recyclage?
Les deux systèmes peuvent fonctionner avec une évacuation d'air vers l'extérieur ou avec la technologie de recyclage à l'intérieur. Le choix dépend du contexte et de la présence d'un système de ventilation.
Evacuation extérieure
L'évacuation extérieure est la méthode classique, où l'air filtré extrait est directement rejeté à l'extérieur. Un filtre retient la graisse de l'air de cuisson et la hotte évacue toutes les odeurs et l'humidité. Le filtre à graisse est fabriqué dans un métal lavable et va au lave-vaisselle. Pour un fonctionnement optimal de la hotte, il faut le nettoyer régulièrement. Gardez les éléments suivants à l'esprit lorsque vous installez la sortie d'air vers l'extérieur:
- Prévoyez un tuyau d'évacuation d'un diamètre adéquat - au moins 15 cm - lorsque vous installez une hotte silencieuse et puissante. Un tuyau trop étroit empêche l'air de s'échapper, même si la hotte a une puissance d'aspiration suffisante;
- Placez la hotte le plus près possible de l'ouverture et évitez les coudes inutiles lors de l'installation du tuyau d'évacuation. Un petit coude équivaut à 1,5 à 2 m de conduits droits et chaque mètre supplémentaire de conduit entraîne une perte de pression supplémentaire, moins d'efficacité et plus de bruit;
- L'utilisation d'un flexible est possible. Veillez à ce qu'il soit toujours entièrement déployé et évitez les longueurs excessives car cela crée des turbulences supplémentaires, du bruit et une efficacité réduite;
- Une hotte ne fonctionne de manière optimale que si l'air extrait de la pièce est remplacé par de l'air frais. Un apport d'air insuffisant entraîne une perte d'efficacité. Il est donc préférable de prévoir une alimentation en air suffisante.
Technologie de recyclage
e recyclage est plus courant dans les maisons neuves avec un système de ventilation C, C+ ou D. Avec cette technique, l'air reste dans la cuisine, ce qui signifie qu'aucune chaleur précieuse n'est perdue (un point important pendant les mois froids d'hiver). En d'autres termes, il s'agit d'un système d'extraction à haute performance sans évacuation à l'extérieur. Le fonctionnement de la technologie de recyclage est le suivant:
- Le moteur aspire l'air de la cuisine;
- Les filtres à graisse collectent la graisse de l'évacuation d'air;
- L'air passe à travers des filtres au charbon, qui neutralisent les odeurs de cuisson;
- L'air purifié est envoyé dans la cuisine et l'humidité doit être éliminée par un système de ventilation domestique.
Reduire le bruit et les odeurs
Filtre au charbon actif
La neutralisation des odeurs reste l'objectif principal de la hotte et la technologie de recirculation est au top à cet égard. L'air est efficacement purifié et traité à l'intérieur au moyen d'un filtre au charbon. Cela a une valeur ajoutée évidente en termes d'absorption des odeurs, car même les odeurs les plus fortes sont neutralisées à 95%.
Tout comme les filtres à graisse, les filtres au charbon sont saturés à un certain moment, ce qui réduit l'absorption des odeurs et nécessite un entretien ou un remplacement. La durée d'efficacité d'un filtre dépend du type et de la fréquence d'utilisation de la hotte. Pour nettoyer le filtre au charbon, on peut le régénérer une fois par an pendant une heure dans une four entre 100 °C et 120 °C. Mais là aussi, les innovations se succèdent. Par exemple, il existe des filtres améliorés qui fonctionnent efficacement jusqu'à 900 heures de cuisson, ce qui correspond à pas moins de 3 ans de cuisson sans entretien.
Cuisiner au calme
Il faut monter le son de la radio pour pouvoir entendre la musique après avoir allumé la hotte? Vos clients connaissent sans doute le problème de la nuisance sonore, qui va de pair avec certaines frustrations. Le niveau sonore est influencé, entre autres, par une installation correcte, mais le type, le diamètre et les coudes éventuels du tuyau d'évacuation ainsi que la longueur du système de ventilation jouent également un rôle majeur.
Une première possibilité pour réduire le bruit est d'installer un silencieux qui réduit les vibrations du moteur. De plus, un capteur intégré peut automatiquement réduire le fonctionnement de la hotte dès qu'il détecte moins d'odeurs.
Merci à: Bosch, Neff, Novy et Siemens