Les Belges préfèrent toujours les frites préparées à la friteuse
CUISINER RAPIDEMENT ET À MOINDRE COÛT EST PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS
L'essor de l'airfryer n'a certainement pas rendu la friteuse obsolète, bien au contraire. Les frites traditionnelles ne peuvent pas s'en passer. La gamme de friteuses est adaptée à différents types de consommateurs. La sécurité est toujours de mise, qu'il s'agisse de modèles de base dépourvus d'accessoires ou de modèles semi-professionnels dotés de fonctions supplémentaires mettant l'accent sur la facilité d'utilisation et d'entretien. Ce sont les plus gros volumes qui semblent se vendre le mieux. La pénurie d'huile temporaire a accru la demande d'appareils dotés d'un mode de fusion pour la graisse solide. Les appareils à double résistance cuisent 50% plus vite, ce qui entraîne des économies d'énergie.
Léger recul du marché
Les chiffres globaux du marché montrent une légère baisse des ventes de friteuses traditionnelles. Cela peut s'expliquer par le fait que davantage de personnes essaient d'adopter un mode de vie sain, accordant moins de place aux préparations riches en graisses. Les airfryers et les fours à air pulsé connaissent donc une croissance remarquable chez certains acteurs. Selon les fabricants, le moteur de cette évolution est la multifonctionnalité de ces appareils plutôt que le besoin d'alternatives plus saines. Car il se trouve que les snacks spécialement conçus pour les airfryers – y compris les frites, les croquettes et les snacks festifs – contiennent en moyenne plus de matières grasses afin de ne pas se dessécher pendant la préparation. En revanche, les produits de friture classiques sont entièrement immergés dans l'huile. En termes de teneur en graisses dans le produit préparé, la différence finale entre les deux méthodes de préparation est minime. Cependant, l'airfryer est plus sain si vous y cuisinez des aliments entièrement frais.
Les frites surgelées pour friteuses affichent toujours un meilleur chiffre d'affaires que les frites spéciales pour four à air pulsé
des frites à la friteuse
Mais pour de vraies frites, notre fierté nationale, les Belges se tournent encore résolument vers la friteuse. La preuve: les frites surgelées pour friteuses affichent toujours un meilleur chiffre d'affaires que les frites spéciales pour four à air pulsé. En revanche, les snacks préemballés du supermarché, spécialement conçus pour une préparation à l'airfryer, arrivent en tête des ventes. De plus, cela revient moins cher de faire ses frites à la friteuse que d'aller à la friterie, une alternative qui est peut-être un peu boudée depuis quelque temps. La friteuse est et restera un moyen très rapide et bon marché de préparer à manger, une observation qui sera sûrement pertinente auprès du consommateur dans les mois (voire les années) à venir.
TOUTE UNE SÉRIE DE MODÈLES
pour tous les goûts
Cette large gamme est adaptée aux besoins de divers consommateurs. Les modèles d'entrée de gamme sont des friteuses sans trop d'options, mais où la qualité prime toujours. Plus loin dans la gamme, des fonctions supplémentaires sont ajoutées pour une sécurité accrue, une facilité d'utilisation et un certain nombre de caractéristiques pour la facilité d'entretien. Par conséquent, il existe de nombreux types différents sur le marché. En termes de design, on trouve des versions rondes classiques et des modèles rectangulaires d'aspect professionnel, faciles à ranger. Les cuves sont réalisées avec un boîtier en plastique ou en acier inoxydable. On préfère souvent l'acier inoxydable.
Une plus grande capacité se vend bien
Il existe toute une gamme de tailles, allant des ménages isolés aux familles nombreuses. Modèles simples et doubles, avec des capacités allant de 1,5 L à 5 L et même des appareils adaptés à 3x3 L. Les friteuses doubles sont pratiques pour préparer à la fois des frites et des snacks, par exemple, mais elles restent un produit de niche. Les friteuses les plus vendues sont les modèles simples de grande capacité. D'ailleurs, le volume joue un rôle plus important dans le choix final que la puissance. Les puissances vont de 1.400 à 3.300 watts. Plus la puissance est élevée, plus la friteuse chauffe rapidement et plus la température est stable. Dans une friteuse avec une puissance plus élevée, les produits sont frits plus rapidement. Cette puissance plus élevée permet à la friteuse de revenir plus rapidement à température après l'ajout de produits congelés. Ainsi, l'extérieur des frites est rapidement saisi pour un résultat croustillant et savoureux.
La sécurité avant tout
Bien qu'elles ne soient pas très récentes, un certain nombre de caractéristiques indispensables continuent d'améliorer sensiblement la sécurité lors de la friture. La protection contre la surchauffe est très importante: la friteuse s'éteint automatiquement si la température monte trop haut, si elle est allumée sans graisse ou huile à l'intérieur ou si on n'y frit rien pendant une longue période. Un couvercle filtrant – avec ou sans hublot – qui reste sur la friteuse pendant la cuisson protège contre les dangereuses projections de graisse. Les friteuses à parois froides évitent les brûlures lorsqu'on déplace la friteuse chaude.
un meilleur résultat
Dans les friteuses à zone froide, l'élément chauffant est suspendu dans l'huile à environ 2 centimètres du fond. Par conséquent, la graisse de friture sous l'élément chauffant est moins chaude (parfois seulement 40°C). En raison de la température plus basse, les miettes qui tombent au fond brûlent beaucoup moins vite, de sorte que la graisse de friture reste de haute qualité plus longtemps et qu'aucune croûte malsaine ne se forme sur les produits frits.
Entretien facile
Le nettoyage d'une friteuse est une véritable corvée. Heureusement, la nouvelle génération s'y intéresse de plus en plus. La plupart de ces appareils sont complètement démontables. La cuve, le couvercle et la plupart des revêtements peuvent donc aller au lave-vaisselle. C'est important pour de nombreux consommateurs, car ils veulent nettoyer la friteuse correctement dans les moindres recoins. Certains modèles disposent de plusieurs atouts supplémentaires qui facilitent le travail de nettoyage, par exemple un système d'évacuation pour vider rapidement la graisse de friture usagée. Ou un filtre permanent amovible qui retient les miettes de friture. Certaines marques commercialisent leur propre nettoyant pour friteuse qui est particulièrement puissant.
Populaire actuellement
L'attention se porte actuellement sur les friteuses à double résistance pour frire plus rapidement et les friteuses intelligentes, en partie parce qu'elles offrent des solutions pour faire fondre les blocs de graisse. La graisse solide ne doit pas être fondue à la température normale de friture, mais à une température spéciale, moins chaude. L'huile de friture se fait rare depuis longtemps à cause de la guerre en Ukraine. La friture avec de la graisse solide constitue alors une bonne alternative. D'ailleurs, la graisse solide existe aussi sous forme végétale depuis longtemps. En outre, ces appareils cuisent 50% plus vite, ce qui est également avantageux en termes de consommation d'énergie.