Gros electroPremium

Les lave-vaisselles font de mieux en mieux leur travail

Le consommateur attend beaucoup d'un lave-vaisselle. Bien sûr, la propreté de la vaisselle reste primordiale, mais d'autres critères jouent également un rôle. Ci-dessous on vous donne un aperçu.

proprete

Bras d'arrosage intelligents

Divers gadgets assurent une vaisselle la plus propre possible. Le bras d'arrosage satellite a été introduit il y a plusieurs années. La double rotation polyvalente de ce bras agit à partir d'angles constamment changeants afin de nettoyer parfaitement les ustensiles de cuisine. Si ce gadget était uniquement disponible dans le segment haut de gamme, il est aujourd'hui de plus en plus fréquent sur les modèles de base. Un autre système de lavage - breveté - comporte un support circulaire qui tourne autour de son axe, sur lequel un bras d'arrosage tourne dans le sens opposé avec différents trous d'arrosage orientés. Ce système de lavage assure un résultat de lavage optimal et une moindre consommation d'eau.

SMEG_STL7224L
Ce système breveté pulvérise des jets de lavage en spirale pour une couverture maximale des surfaces sales de la vaisselle.

 

Puissance pression d'arrosage

Nouvelles sont des options qui assurent un nettoyage intense dans une zone délimitée. Grâce aux puissants jets supplémentaires et aux températures éventuellement plus élevées, elles offrent un programme encore plus intensif et plus puissant dans le panier inférieur. Les poêles et casseroles très sales, ou les plats recouverts de restes de nourriture tenaces comme les préparations de lasagne, ne doivent pas être pré-rincés ou immergés pour redevenir propres. De nombreux modèles sont munis de capteurs en vue de parfaits résultats de lavage. Ils contrôlent l'opacité/degré de salissure de l'eau et déterminent ainsi la température idéale, la quantité et le moment propice pour ajouter l'eau fraîche.

WhirlpoolADP9070

PROGRAMMES PLUS RAPIDES

Le consommateur préfère un lave-vaisselle qui exécute un cycle rapide afin de traiter un second chargement au cours de la même soirée. A tel point que ceci est dorénavant le fil conducteur chez une marque leader. Ici l'utilisateur peut opter pour un programme rapide de 30 minutes au-dessus de 50°C pour un parfait résultat de lavage.
Les appareils d'autres marques sont par exemple équipés d'un programme rapide à 45° ou 38°C. Ces programmes, qui durent aussi une trentaine de minutes, suffisent pour redonner à une vaisselle légèrement sale un aspect propre. Depuis peu, il existe aussi des programmes 1 heure qui lavent et sèchent à 65°C. Idéal pour la vaisselle modérément sale, même en pleine charge. Outre ces programmes classiques, des machines sont dotées d'une touche de vitesse réglable. Avec cette fonction, la durée d'un programme est divisée par 3. Un cycle de 3h30 ne dure que 1h10, avec les mêmes prestations de lavage et de séchage. Chez d'autres marques, le cycle de lavage est écourté à 55%, en fonction du programme sélectionné.

Miele PowerDisk

PLUS SILENCIEUX QUE JAMAIS

Dans certaines maisons, les décibels que les lave-vaisselle produisent - ou plutôt ne produisent pas - sont également extrêmement importants. Bien entendu, une machine qui fonctionne la nuit ne devrait pas empêcher l'utilisateur de dormir. Les résidents des maisons avec cuisine ouverte apprécient également le fonctionnement silencieux.

Il existe des programmes spécifiques encore plus silencieux. Lorsque vous les activez, la valeur dB baisse de 2 à 3 points. Les modèles haut de gamme les plus silencieux ne produisent que 39 et même 37 dB; c'est très silencieux. La majorité des lave-vaisselle produisent environ 42-44 dB. Pour obtenir les mêmes résultats de lavage, les appareils super silencieux prennent plus de temps par lavage. Idéal pour un fonctionnement nocturne. Les programmes plus silencieux sont possibles grâce à de nouveaux moteurs à onduleur. Chez une certaine marque, un système hydraulique novateur dans le bas de la cuve engendre aussi un niveau sonore inférieur.

Beko IonGuard

ASPECTS ECOLOGIQUES

Le nombre de modèles de lave-vaisselle portant le label A+++ a augmenté rapidement depuis l'introduction des classes d'énergie.

Moins d'électricité

Comme relevé, un programme éco prend plus de temps. Le consommateur détermine quand activer cette fonction. Mais qu'en est-il des autres programmes et options: combien consomment-ils et à quel point sont-ils écologiques? Certaines marques réagissent par une nouvelle génération de lave-vaisselle avec une interface utilisateur permettant au consommateur de choisir un programme en fonction du temps disponible: 30, 60 ou 90 minutes. Il reçoit un feed-back sur la consommation, en d'autres termes sur le caractère écologique du programme spécifique. Car des options telles que 'extra puissant' pour un nettoyage approfondi augmentent la consommation.

Moins d'eau

La consommation d'eau a été nettement diminuée ces dernières décennies. En standard, certaines machines ont une plus faible consommation d'eau grâce à la recirculation de l'eau. Elles utilisent effectivement moins de 7 litres par cycle. Certains types sont dotés de fonctions pour diminuer la consommation d'eau en guise d'option pour un programme ordinaire. D'autres modèles sont dotés de capteurs intelligents qui adaptent notamment le volume d'eau selon le degré de salissure (solide et liquide). Enfin, la fonction demi-charge économise l'eau et l'énergie.

Moins de produit de vaisselle

Le dosage automatique existe depuis longtemps. Un tel système mesure la quantité optimale de produit lessiviel conformément au programme choisi; ceci économise de l'argent et évite les problèmes avec des résidus de savon ou le rinçage. Une primeur mondiale est une fonction de dosage automatique brevetée à l'aide d'un powerdisc, un disque avec 200 grammes de détergent, de sel et de produit de rinçage brillant. En fonction de l'intensité du programme choisi et/ou du degré de salissure de la vaisselle, on utilise entre 14 et 28 grammes par lavage. L'appareil détermine à quel moment le produit est prélevé. Si vous choisissez automatiquement, un schéma préprogrammé entre en action. Ce système est bien plus écologique que les 'tablettes all-in-one', souvent surdosées. C'est mauvais pour la machine; l'usure est plus rapide et l'appareil doit être remplacé. Si vous utilisez moins de produit, l'appareil dure plus longtemps.

AEG E63806PW
Ce lave-vaisselle est doté d'une technologie de désodorisation et n'utilise aucun produit chimique nocif
Miele PowerDisk
Ce système dose 7 grammes de poudre détergente à chaque cycle de rotation - deux à quatre fois, selon le cycle. Ce système utilise moins de détergent 
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine