Tri et durabilité: les points forts des poubelles
les fabricants suivent de près les tendances de la société
Lors de l'achat d'un nouveau système de gestion des déchets, la possibilité de trier est primordiale. Les consommateurs aiment avoir un large choix de formats différents. En outre, ils considèrent également que la facilité d'utilisation, l'hygiène et la prévention des mauvaises odeurs sont élémentaires. Les évolutions sur le marché montrent que les acheteurs optent également pour des articles qui s'intègrent à leur intérieur en termes de design et de couleur. Les marques durables sont privilégiées. Un certain nombre de nouveaux produits répondent à ces tendances et sont un must absolu pour votre gamme.
les séparations sont DE PLUS EN PLUS IMPORTANTES
Il est essentiel que les consommateurs accordent de plus en plus de valeur à l'environnement, qu'ils soient poussés par le gouvernement ou sous la pression sociale. Les Belges font partie du peloton de tête européen; une étude de Fost Plus montre que 96% des ménages trient. Etant donné l'hétérogénéité du groupe cible, il faut plusieurs types de poubelles en fonction de la région, de la maison, du budget disponible et de la composition du ménage. Les fabricants proposent diverses solutions pour mieux organiser les flux en tenant compte du rapport qualité-prix.
Divers systèmes
Pour aider à trier efficacement les déchets, certaines marques mettent l'accent sur l'aspect pratique, avec des solutions adaptées aux petits et grands ménages. Lorsqu'il s'agit de produits à poser dans la cuisine, on opte plutôt pour des références à deux ou plusieurs compartiments, qui prennent moins de place que des poubelles séparées. Dans les remises et les garages, l'espace disponible est moins important. Certains systèmes sont disponibles en différentes tailles et couleurs distinctives par fraction, d'autres sont accompagnés d'autocollants avec des symboles. Aujourd'hui, il existe de nombreux concepts modulaires qui permettent au consommateur de décider de la meilleure façon d'intégrer le recyclage dans sa vie quotidienne. Ainsi, les conteneurs de différentes tailles ou formes peuvent être empilés de différentes manières. On peut aussi remplir une boîte plus grande avec différents petits récipients pour le tri. Un concept finlandais, qui a remporté plusieurs prix internationaux de design tels que le Red Dot et l'Iconic Interior Award, est même multifonctionnel: grâce à son solide couvercle en bois, il fait aussi office de siège.
Rappel automatique via une application
Vous avez oublié de sortir vos déchets, et ils sont là, à attendre le prochain ramassage? Une marque lance une application gratuite qui éviter d'oublier une collecte de PMC, de déchets biodégradables, de papier et de carton, de déchets résiduels, etc. Il suffit de reporter le calendrier de ramassage de l'endroit où on habite et de placer les symboles correspondants aux bons jours. Le consommateur choisit combien de temps à l'avance il souhaite recevoir un rappel par e-mail ou par notification. L'application prend automatiquement en compte les jours fériés.
L'oxygène actif neutralise jusqu'à 99% des mauvaises odeurs
MEILLEURE HYGIÈNE, MOINS D'ODEURS
Oxygène actif
Depuis plusieurs années, il existe une large gamme de poubelles dotées d'un filtre anti-odeurs décent. Il existe également des poubelles innovantes, comme celle qui neutralise jusqu'à 99% de toutes les mauvaises odeurs et qui est également bactéricide grâce à l'utilisation d'oxygène actif. Ce dernier est généré naturellement en quelques minutes à partir de l'air ambiant par un module plasma. L'ensemble fonctionne sur une batterie rechargeable et on obtient l'odeur fraîche de l'oxygène actif ou d'ozone que l'on sent après un orage. L'oxygène actif est un désinfectant puissant, utilisé par exemple dans les machines à laver et les piscines, dans le secteur alimentaire et dans celui de la santé. Aucun résidu ne reste dans la pièce ou dans la poubelle. Ce destructeur d'odeurs est excellent pour les déchets organiques, la litière pour chats, les couches ou le matériel d'incontinence.
Structure de la surface
Une autre nouveauté garantit une réduction de 99,9% des bactéries grâce à la structure de surface innovante des plastiques utilisés. Toutes les surfaces telles que le couvercle du système, la poignée et le seau intérieur sont antibactériennes grâce à l'ajout d'ions d'argent. Ces derniers sont dans le plastique et restent actifs même après 15 ans d'utilisation. Ils sont totalement sûrs, tant pour les transformateurs que pour les utilisateurs finaux. Cette série convient pour la maison, mais aussi pour les cabinets médicaux, les écoles, les bureaux et les services publics.
DESIGN, MATÉRIAUX ET ERGONOMIE
D'une manière générale, le nombre de ménages composés d'une seule personne a considérablement augmenté. Certaines marques conçoivent leurs poubelles pour être aussi peu encombrantes que possible. Les modèles rectangulaires sont donc populaires. La plupart des fabricants considèrent les poubelles comme un élément qui attire l'attention dans la cuisine. Ils suivent donc les tendances dominantes en matière de décoration intérieure ou, du moins, veillent à ce que leurs créations s'intègrent à tous les styles. On voit çà et là une palettes de couleurs (pastel), afin que chacun y trouve son bonheur. En revanche, les teintes neutres, qui sont particulièrement durables, règnent en maître. Le noir, le blanc et le beige réalisent les meilleurs résultats et aujourd'hui, les versions mates sont particulièrement populaires. Un fabricant se targue que son modèle éprouvé - assorti d'une garantie de 10 ans, soit dit en passant - est un best-seller depuis plus de 80 ans.
La durabilité joue un rôle central
Les matériaux utilisés sont principalement le métal et/ou le plastique. Ceci en raison de leurs propriétés robustes et des possibilités qu'ils offrent en termes de forme et de couleur. Le métal est à l'origine très durable; il a une grande longévité et est recyclable. En ce qui concerne les plastiques, la préférence va au plastique post-consommation. En outre, il est essentiel de produire en pensant déjà à la fin de vie du produit. Les articles sont faciles à démonter, les matériaux sont séparés et réutilisés. Par exemple, une série est fabriquée en polypropylène (PP) 100% recyclable. A cet égard, les fabricants européens sont largement en avance sur ceux d'Extrême-Orient. Et il n'y a pas que pour les bacs qu'on mise sur les matériaux recyclés. En juillet 2021, le gouvernement flamand a interdit l'utilisation de sacs poubelle en plastique fabriqués à partir de matériaux 'vierges'. Les consommateurs sont tenus d'utiliser des sacs composés d'au moins 80% de matériaux recyclés. Cependant, cette loi n'est pas encore d'application.
Confort de l'utilisateur
L'ergonomie et le confort sont d'une importance capitale. Cela se traduit par toutes sortes de gadgets permettant de vider facilement les poubelles, comme une poignée, et le changement rapide des sacs sans se salir les mains. L'un des bacs est même doté d'un capteur qui réagit à la voix.
A partir de la fin de l'année 2023, les déchets ménagers seront exclus des déchets résiduels
COMPOSTAGE EN INTÉRIEUR
Séchage et broyage
VLAREMA 8, le règlement flamand sur la gestion durable des cycles des matières et des déchets, interdira les déchets organiques dans les ordures ménagères résiduelles d'ici à la fin de 2023. Il existe déjà de nombreuses possibilités pour collecter les déchets organiques dans la cuisine et les transférer ensuite dans le bac à compost ou le conteneur à déchets biodégradables. Cependant, il y a un groupe cible qui est également intéressé par le compostage en intérieur. A cette fin, il existe plusieurs nouveautés sur le marché. Un premier système sèche et broie les déchets organiques, sans odeur et sans bruit (<40 dB). En quelques heures, les déchets végétaux et alimentaires ne sont plus qu'une matière première sèche qui peut être utilisée, par exemple, comme engrais. Grâce à un procédé de traitement unique, à une technologie de filtrage innovante et à une fonction d'autonettoyage par ajout d'eau, la poubelle ou le bac à verdure n'abritera plus jamais de mouches, d'asticots ou d'odeur de déchets alimentaires en décomposition. L'appareil est disponible en version à poser sur le plan de travail ou en version à poser par terre.
Fermentation
Un autre processus fonctionne par la fermentation. Pour cela, on ajoute des grains de microbiote pour démarrer la fermentation. Le grand avantage est que les écorces d'agrumes peuvent également être traitées. Les déchets organiques se transforment ainsi d'une part en un liquide diluable et d'autre part en une masse de pré-compost. Le liquide dilué est utilisé pour arroser les plantes ou nettoyer les canalisations. La masse fermentée peut être mise sur le tas de compost ou immédiatement transformée en terre. Ce pré-compost améliore la structure, le sol devient plus fertile et la teneur en humidité reste constante plus longtemps. Tout est stocké de manière hermétique dans le conteneur, qui est disponible en plusieurs tailles.
Merci à: Billiet-Vanlaere, Brabantia, Curver, Fritel, Hailo, Keeeper, Plastinox, TTP Concepts, Vipp et Wesco.