Les machines à espresso offrent plus de choix que jamais
Une demande accrue d'automatisation et de confort
L'avolution est claire: avec l'émergence du télétravail dans le contexte de la crise sanitaire, nous investissons aussi davantage dans notre confort à la maison. Confort qui passe aussi par une délicieuse tasse de café, préparée par une machine à café attrayante et fonctionnelle, semi-automatique ou entièrement automatique. Plusieurs fabricants enregistrent une forte croissance des ventes de leurs modèles les plus chers. Ces machines offrent désormais une grande liberté de choix: de nombreuses préparations de café et, de plus en plus, de lait, ainsi que différents types de grains de café. Dans le même temps, la facilité d'utilisation augmente. Pensez, par exemple, à une machine à café que vous pouvez faire fonctionner depuis une application, ou via un écran tactile. Ou une machine qui se nettoie et se détartre automatiquement.
les machines à espresso (semi-)automatiques enregistrent la plus forte croissance
Le besoin du client de se faire dorloter n'a fait que croître au cours de l'année écoulée. Cet objectif peut être atteint, entre autres, grâce à un café de bonne qualité produit par une machine à expresso attrayante et bien rodée. Selon les fabricants, la plus forte croissance concerne leurs modèles haut de gamme, qui sont pour la plupart automatiques ou semi-automatiques. Cela conduit à plusieurs innovations dans ces appareils haut de gamme.
La croissance la plus importante concerne les modèles haut de gamme
Innovations
Plus de choix
Tout d'abord, la liberté de choix s'accroît. Par exemple, dans les modèles haut de gamme, votre client peut choisir parmi toutes sortes de préparations de café: de l'espresso intense au lait russe. Même l'infusion à froid est une option. Pour cela, la machine presse de l'eau froide très lentement, mais sous haute pression, à travers du café fraîchement moulu.
En outre, votre client peut utiliser différents types de grains de café, qui sont simultanément dans la machine, dans des récipients séparés. Le moulin à café intégré ajuste ensuite la finesse de la mouture en fonction des grains choisis. Soit vous choisissez manuellement le type de grain, soit la machine fait elle-même ce choix après que vous l'ayez défini pour chaque préparation de café. Il est également possible de sélectionner la taille de la tasse et la température de l'eau.
Plusieurs préparations différentes en même temps
Certains appareils vous permettent de préparer deux tasses de café en même temps, éventuellement avec deux préparations différentes.
Préparations lactées
Dans le même temps, les appareils offrent des fonctions laitières automatiques de plus en plus avancées. Non seulement la technologie du mousseur à lait s'améliore et devient plus facile à utiliser. Aujourd'hui, les machines à expresso entièrement automatiques peuvent également préparer toutes sortes de plats à base de lait, comme les cappuccinos, grâce à un récipient à lait intégré. Même des thés différents peuvent être préparés à des températures différentes.
Plus de facilité d'utilisation
Les machines Premium sont également très conviviales. Pensez, par exemple, aux machines entièrement automatiques que votre client peut faire fonctionner via une application. Si nécessaire, l'application leur indiquera également quand il est temps de nettoyer la machine. Les modèles entièrement automatiques plus coûteux sont de plus en plus souvent dotés d'un écran tactile, avec affichage en couleur ou non.
L'avantage de l'utilisation d'une application est que l'on n'a plus besoin de toucher l'appareil
Un autre avantage de l'application est qu'il n'est pas nécessaire de toucher la machine à café pour préparer une tasse. Elle ne présente ainsi pas le moindre risque de contamination au coronavirus lorsqu'un tel appareil est utilisé au travail.
Nettoyage et détartrage automatiques
Après x nombre de tasses, il est peut-être temps de nettoyer et de détartrer votre machine. Cela aussi peut se faire automatiquement. Certains modèles, par exemple, détartrent automatiquement, chaque jour, à une heure précise. De cette façon, aucun calcaire tenace ne s'accumule.
AUssi pour le plaisir des yeux
Dans le même temps, les machines à expresso les plus chères sont également esthétiques, avec un design épuré et des matériaux de haute qualité.
VENTES: COMMENT STIMULER VOS VENTES?
bien accompagner le client
Demandez à vos clients ce qu'ils préfèrent: quel café préfèrent-ils, où et quand? Ensuite, assurez-vous de pouvoir les guider, avec des connaissances suffisantes et des explications claires, vers la machine qui répond le mieux à leurs besoins, en termes de facilité d'utilisation, de préparations possibles, de qualité, etc.
lui proposer une tasse
Bien entendu, il est également toujours intéressant de proposer une démonstration du fonctionnement des appareils. Pendant le confinement, cela n'était bien sûr pas possible dans le magasin lui-même. Afin de faire une démonstration des machines, un fabricant a mis au point un service en ligne permettant aux clients d'entendre et de voir les machines en action par vidéo en direct, sans sortir de chez lui.
Pour une marque, un expert vient même expliquer le fonctionnement de la machine à domicile, hors crise sanitaire, afin que l'utilisateur découvre bien toutes les possibilités de sa machine. Votre client peut facilement l'installer lui-même.
petits plus
Votre client peut recevoir un cadeau avec l'appareil, sous la forme d'une garantie supplémentaire, d'un service ou d'un paquet de café premium. Pour cela, il peut être amené à scanner un code QR sur l'appareil.
rappelez au client l'importance d'un bon entretien
Un bon entretien est important pour prolonger la durée de vie de la machine. Il est donc préférable de l'expliquer également dans le magasin. Il est possible que la machine se nettoie et se détartre automatiquement, comme vous l'avez déjà lu. Sinon, votre client devrait certainement nettoyer et détartrer lui-même la machine régulièrement, afin d'éviter des pannes inutiles. Mais même dans ce cas, les fabricants font tout ce qu'ils peuvent pour réduire l'entretien au minimum et garder les choses simples.
Le spécialiste des visites à domicile, dont nous venons de parler, donne également des conseils sur l'entretien et le détartrage. Un autre modèle montre dans un tutoriel vidéo sur l'écran de commande comment entretenir l'appareil. En même temps, l'appareil utilise des lumières colorées et des messages sur l'écran pour avertir les gens lorsqu'il faut remplir ou vider un compartiment.
Les contrats de maintenance des fabricants s'adressent principalement sur le marché professionnel. Votre client peut bénéficier d'une garantie sur l'appareil et sur sa réparation, qui prévoit que le fabricant vienne chercher l'appareil à domicile (si le problème ne peut être résolu par téléphone) ou même le répare sur place. Les réparations peuvent également être possibles en dehors de la période de garantie, à un prix avantageux.
Remerciements: De'Longhi, JURA (Bodart & Co), KRUPS, Melitta, Miele, Princesse, Siemens, Solis