Petit electroPremium

Commander les machines a cafe depuis le fauteuil

les machines a cafe intelligentes sont la toute nouvelle tendance en 2020

Café fauteuil
Le consommateur peut commander la machine à café par une appli sur son smartphone

 

Le café fait partie de notre culture. Nous nous levons avec lui, nous le buvons au travail et quand nous sortons dîner, nous terminons volontiers le repas avec lui. Faire du café a toutefois évolué au fil du temps. Pour le travailleur moderne, tout doit aller plus vite. C’est pourquoi les machines à café de ces dernières années ont subi de nombreux changements. Les machines à espresso entièrement automatique sont par exemple plus compactes et plus silencieuses, et peuvent être commandées via une appli. Par ailleurs, on note aussi une légère progression des cafetières à filtre traditionnelles, qui suscitent la nostalgie chez le consommateur.

Quel type de machine?

Efficaces

Les machines à café rapides et efficaces existent depuis tout un temps déjà sur le marché. Les machines à espresso entièrement automatiques simplifie le processus de production afin que le café s’écoule par une seule pression sur le bouton, idéal pour le travailleur qui n’a pas beaucoup de temps le matin. Les machines entièrement automatiques intègrent un moulin à café qui transforme les grains de café frais en une délicieuse tasse de café. L’utilisation de grains de café qualitatifs valorise la méthode de préparation. Les purs amateurs de café qui apprécient la fraîcheur optent généralement pour cette méthode. Il existe aussi des machines à espresso fermées qui, par commodité, fonctionnent avec des capsules. Dans ce cas, la machine produit en un tour de main la bonne quantité de café par tasse. Celles-ci restent les plus grandes sur le marché, après les cafetières à filtre. Par ailleurs, les machines à pression manuelles se destinent au client qui aime expérimenter. La bonne quantité de café pré-moulue est tassée par cette machine. Idéalement les grains sont aussi moulus personnellement. La vente de ces trois types de machines à café augmente.

Collage
Gauche: Dans les machines à pression, comme celle de Breville, le café est tassé
Gauche-centre: Une machine à café entièrement automatique avec grains de café frais de Jura
Centre-droite: Grâce aux gobelets de lait intégrés, ici de Siemens, il est facile de produire différentes recettes de café
Droite: Les machines à espresso sont de plus en plus compactes. Un exemple est cette mini-version zéro déchet de Graef

 

 

 

 

 

Traditionnelles

Même si l’on note une légère baisse de la vente de cafetières à filtre traditionnelles parce qu’elles sont utilisées moins souvent, elles continuent toutefois d’avoir du succès grâce aux innovations, comme un moulin à café intégré pour le café filtré de grains de café moulus frais et des réservoirs d’eau amovibles pour une facilité d’utilisation optimale. Il existe deux façons de préparer le café à l’aide d’un filtre: avec un appareil ou par un versement manuel. Un bon dosage est exigé quand on adopte cette méthode de préparation. La production traditionnelle du café connaît une réelle recrudescence.

Le plus de variation possible

Delonghi
Certaines machines ont deux réservoirs de grains, avec leur propre moulin, comme cette De’Longhi

On demande de plus en plus des recettes de café spéciales et variées. En effet, le consommateur veut avoir le choix entre différentes sortes de café: de l’espresso au latte macchiato. Les goûts novateurs tels que le latte avec un soupçon de vanille ou de caramel sont énormément prisés. Un système automatique qui fait mousser le lait avec un gobelet à lait est alors une plus-value. Ce système fonctionne avec deux circuits hydrauliques séparés. En enfonçant un seul bouton, la machine prépare un cappuccino ou latte macchiato. Certaines machines peuvent intégrer deux sortes de grains de café dans deux réservoirs à grains, parfois même avec deux moulins distincts. Plus une machine à café offre d’options, mieux c’est.

Plus c’est petit, plus c’est raffine

Aujourd’hui les machines à café doivent être les plus discrètes possibles. Elles doivent être silencieuses et compactes. Le bruit produit par les machines est de plus en plus atténué. Par ailleurs, la compacité joue un rôle important. Les modèles plus récents ont souvent une largeur de ± 20 cm. Les cuisines sont de plus en plus petites, si bien que les appareils électroménager doivent suivre la même tendance. De plus, l’appareil doit se fondre dans l’intérieur de la cuisine, si bien qu’ils existent le plus souvent dans des couleurs sobres et élégantes telles que noir, argent et metallic.

Beko
Les machines à café, comme cet exemple de Beko, ont le plus souvent un design épuré, pour se fondre dans l’intérieur de la cuisine

Facilite d’utilisation

Commande via application

Récemment les fabricants ont lancé des machines à espresso intelligentes, pouvant être commandées à distance par une appli. Via bluetooth ou wifi, le smartphone ou la smartwatch est connecté à l’appareil. Ainsi l’appareil peut être commandé depuis son fauteuil. Il est même possible de sélectionner plusieurs boissons l’une après l’autre, puis la machine les prépare successivement lors d’une visite. De plus, l’appli permet de consulter les étapes pour entretenir l’appareil et avertit quand le réservoir de grains ou d’eau doit être rempli. En outre, l’application comporte parfois des informations sur les différentes variétés de grains (de café).

Le café préféré

L’une des nouvelles fonctions pouvant être commandées via le smartphone est la fonction de café favori. Cette option permet au consommateur de régler sa préférence personnelle et de sauvegarder différents profils pour toute la famille. Ce profil peut être affiné dans les détails: cela va de l’intensité à la quantité de café et de lait, et même le degré de chaleur du café. Par seulement une pression sur le bouton, le client peut ensuite préparer sa boisson favorite. Cette fonction one touch est de plus en plus intégrée dans les machines à espresso entièrement automatiques.

Melitta
Le versement manuel du café filtre évoque la nostalgie chez le consommateur. La préparation du café à la main ou ‘pour over’, inventé par Melitta en 1908, est à nouveau à la mode

Ecologiquement responsable

Les grains de café sont écologiquement plus responsables que les capsules, d’où la forte croissance de ce marché. Par ailleurs, le prix par tasse de café est inférieur. De plus, la consommation d’énergie des modèles les plus récents est de plus en plus réduite. Ils peuvent être réglés en position économie ou débranchés automatiquement après quelques heures. De cette manière, les machines à café sont de plus en plus écologiques.

Facilité d’entretien

Les machines à café avec un système de nettoyage automatique simplifient l’entretien. Elles exécutent un détartrage automatique et nettoient les restes de café et les huiles après une seule pression sur le bouton. En outre, certaines machines comportent un filtre intégré qui purifie l’eau de toutes les substances nocives. Dans certains cas, une fonction de nettoyage du lait est aussi présente. Ces nettoyages doivent être exécutés régulièrement. Ce faisant, le goût du café s’améliore. La machine n’est éloignée d’un profond nettoyage que par une seule pression sur le bouton, qui peut aussi être activé à distance 

 

Merci à Asogem, Bodart & Co, De’Longhi, IT&M, Melitta, Siemens et Van Ratingen nv

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tara Van Den Neste

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine