Petit electroPremium

Le cafE prEparE A la main est de plus en plus valorisE

il y a de nombreuses raisons de proposer des systEmes de slow coffee

Het Chemex pour-overtoestel, verdeeld door Billiet-Vanlaere, gaat dankzij het tijdloze design al mee sinds zijn uitvinding in 1941

La cafetière à filtre manuelle de Chemex, distribuée par Billiet-Vanlaere, dure depuis son invention
en 1941 grâce à son design intemporel

 

Ces dernières années, le désir d'authenticité et d'artisanat – de toutes les manières possibles – a fortement augmenté. Il influence même le comportement d'achat du consommateur. Ce sont surtout les jeunes et les millennials qui recher­chent les valeurs d'antan. On ne s'étonnera donc pas du succès actuel du slow coffee. Toutefois, il existe différentes manières et différents appareils pour préparer du café selon cette méthode. La préférence du consommateur est purement basée sur ses goûts personnels. Avec une offre bien équilibrée, vous pourrez faire le bonheur de chacun.

Slow coffee

Les racines du slow coffee remontent aux méthodes de brassage manuelles telles que la cafetière à filtre manuelle (pour-over) ou la cafetière à piston. Comme le nom l'indique, ces méthodes nécessitent de prendre le temps pour préparer son café. Le brassage prend en moyenne trois à cinq minutes, en fonction de l'appareil utilisé. Cela permet de maîtriser la manière dont le café est brassé. Cela permet d'obtenir un résultat moins amer, de préserver les arômes et de créer un goût tout en nuances. Cela fait également ressortir la douceur naturelle du café, si bien qu'il faut ajouter moins de sucres ou de crème.

Bien plus que du bon café

Il ne s'agit pas seulement de créer une bombe de saveur. Le consommateur apprécie aussi le processus ou le rituel que cela implique. Le slow coffee offre une tout autre expérience que lorsqu'on doit simplement appuyer sur un bouton. C'est sans aucun doute un art qu'il faut maîtriser et que l'on peut déployer, lorsqu'on a des invités qui viennent prendre le café ou le thé. Vous aussi, vous pouvez montrer en magasin comment préparer une tasse de slow coffee. Vous capterez l'attention des clients en un clin d’œil et vous pourrez ensuite leur faire déguster le résultat.

Het Bloom and Flow pour- overtoestel van Finum, verdeeld door Billiet-Vanlaere, geeft de gebruiker volledige controle over het brouwproces
La cafetière à filtre manuelle Bloom and Flow de Finum, distribuée par Billiet-Vanlaere, permet de contrôler parfaite­ment le processus de brassage

Slow coffee à l'avenir?

Les fournisseurs pensent que le marché des appareils de slow coffee ne va faire que croître. Avec la tendance actuelle où l'on mise énormément sur la durabilité, les capsules en plastique remplies de café prémoulu ont de moins en moins leur place. Et cette prise de conscience augmente chaque jour. Les gens découvrent la tendance et le goût du slow coffee dans les bars à café. Ensuite, ils ont envie d'utiliser ce genre d'appareils à la maison. A leur tour, ils transmettent leur connaissance à leur entourage, amis et famille. Il faut donc composer un assortiment de base parmi lequel vos clients pourront faire leur choix avant de s'y mettre à la maison.

Types de slow coffee

Brassage sous vide

Une cafetière sous vide fonctionne de la même manière qu'un siphon: l'eau d'un réservoir est siphonnée dans l'autre réservoir au moyen d'une différence de pression. L'appareil se compose de deux cuves, d'un support et d'un brûleur. L'eau chaude monte de la cuve inférieure vers la cuve supérieure sous l'effet de la chaleur. La cuve supérieure contient du café moulu auquel l'eau se mélange. Le café brassé est ensuite réaspiré dans la cuve inférieure et se retrouve filtré lors du processus. Le marc de café reste dans la cuve supérieure.

Pour-over/filtre

Un café 'pour-over' ou café filtre se prépare en plaçant un filtre à café dans un porte-filtre et ce porte-filtre sur une tasse. Ensuite, on verse du café moulu dans le filtre et on verse une petite quantité d'eau sur le café jusqu'à ce qu'il soit entièrement humidifié. Procédez toujours par mouvements circulaires. Il s'agit du first pour. Une fois que le café gonfle et que des bulles apparaissent (blooming), on peut verser le reste de l'eau uniformément et par mouvements circulaires sur le café (second pour). Le marc reste dans le filtre, le café brassé arrive dans la tasse.

French press/cafetière à piston

La French press ou cafetière à piston se présente sous la forme d'un pichet en verre munie d'un couvercle et d'un filtre en métal. Le café moulu, de préférence avec une mouture un peu plus grosse que d'habitude, est versé dans le pichet. Ensuite, on remplit ce dernier avec de l'eau chaude et on mélange. Le café doit infuser quatre minutes avant de presser le filtre. Avec cette méthode, le filtre ne retient pas tout, si bien qu'il peut rester des particules de café dans la boisson. C'est pourquoi il faut travailler avec une mouture plus épaisse. Conséquence: le café doit infuser moins longtemps en moyenne (quatre minutes).

Met een Baratza koffiemolen en de Espressions Gooseneck Pour Over Kettle, zoals deze die verkrijgbaar zijn bij IT&M, is een set compleet
Avec un moulin à café Baratza et l'Espres­sions Gooseneck Pour Over Kettle, comme ce modèle de IT&M, on obtient un set complet

 

Aeropress

Il existe deux façons d'utiliser un aeropress, chacune donnant un profil de goût différent: la méthode classique et la méthode inversée. Avec la méthode inversée, l'aeropress est retournée: le côté inférieur où se trouve le filtre, est tourné vers le haut. Cette méthode de brassage donne un café plus doux. Mettez le café dans l'aeropress, versez une petite quantité d'eau et mélangez. Après une minute et demie, jetez le reste de l'eau. Remuez le café une dernière fois et placez le couvercle avec filtre sur l'aeropress. Serrez bien, placez sur une tasse et pressez. La méthode traditionnelle fait un café plutôt léger. Le processus est exactement le même qu'avec la méthode inversée. Sauf qu'ici, on place l'aeropress la tête en bas.

Percolateur

Lorsqu'on utilise un percolateur, également appelé cafetière à espresso ou caffetiera, on utilise de l'espresso moulu avec une mouture moka, un peu plus grossière que d'habitude et torréfiée pour ce type d'appareil. Remplissez le récipient avec de l'eau (pas encore bouillie) en allant jusqu'en dessous de la valve. Ensuite, mettez le filtre dans la cuve, placez l'espresso moulu à l'intérieur et vissez fermement la partie supérieure. Placez l'appareil sur un feu moyen jusqu'à ce que le café soit prêt.

Conseils pour le client

Insistez bien auprès du client: un café n'est bon que si ses ingrédients le sont. Il n'y a donc pas que l'appareil et la méthode de préparation qui comptent: la qualité des ingrédients et le dosage sont tout aussi importants. L'eau du robinet peut contenir beaucoup de calcaire et a souvent un goût qui ne convient pas pour le café. Conseillez donc aux clients d'utiliser de l'eau de source ou de l'eau filtrée. Recommandez-leur aussi de ne jamais utiliser d'eau bouillante: la température ne doit jamais dépasser 92 °C. En revanche, le dosage parfait est difficile à indiquer. Il dépend des goûts de chacun. Un bon point de départ est de compter environ 10 g de café moulu par tasse (environ 150 ml). De là, le client peut expérimenter lui-même ce qui lui semble le dosage idéal. Le degré de mouture dépend, quant à lui, de l'appareil choisi – une cafetière à piston nécessitera une mouture plus grosse qu'une cafetière à filtre manuelle.

EN MAGASIN

La demande d'appareils slow coffee est déjà là, mais les fournisseurs constatent que les rayons des maisons d'appareils culinaires et électroménagers n'embrayent guère. La majorité de l'offre est proposée dans les magasins spécialisés, dans les bars à café et en ligne. Etant donné que l'enthousiasme du consommateur est grand et continuera à grandir, il faut que le secteur retail suive le mouvement.

Melitta Bentz vond in 1908 de koffiefilter uit en legde daarmee de basis voor de moderne koffiecultuur. Bij Melitta zijn volledige sets verkrijgbaar, van filter tot molen
Melitta Bentz a inventé le filtre à café en 1908, posant ainsi les bases de la culture moderne du café. Melitta propose des sets complets, du filtre au moulin

 

Presentation

Celui qui envisage de composer un assortiment slow coffee, a intérêt à placer le produit sur un présentoir afin qu'il attire immédiatement l'attention des clients. Des dépliants ou un bref tutoriel sur un écran peuvent aussi fournir des informations aux clients qui ne sont pas familiarisés avec la tendance. La méthode la plus efficace de vendre est d'organiser des démonstrations. Ainsi, les clients peuvent essayer par eux-mêmes, voir le processus et – plus important encore – sentir et déguster le café.

Vente croisée

Pour préparer du slow coffee, le consom­mateur n'a pas seulement besoin d'un appareil. Cela offre de nombreuses possibilités de vente croisée. Ainsi, outre l'appareil, vous pouvez aussi proposer des filtres. Mais pensez aussi plus loin – un consommateur intéressé par le brassage de son café est un consommateur qui voudra peut-être moudre ses grains de café lui-même. Un moulin à café fait donc partie des possibilités de vente croisée. A côté de ça, une bouilloire, électrique ou non, est également intéressante. Les verseuses col-de-cygne se marient également très bien avec le style traditionnel des cafetières de slow coffee.

 

Merci à Billiet-Vanlaere, IT&M et Melitta

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Melissa Himpe

Articles connexes

Un potentiel de croissance important pour les dispositifs de slow coffee

La préparation manuelle du café sans se contenter d'appuyer sur un bouton est de nouveau d'actualité. elle s'inscrit parfaitement dans la tendance à la durabilité et à la lenteur. cette renaissance est en partie due aux bars à café branchés qui fleurissent un peu partout. dans cet article, nous vous présentons quelques systèmes de slow coffee, sachant que le marché peut encore se développer

Un large choix de machines à café stimule les ventes

Le marché des machines à café offre un potentiel énorme. cependant, la diversité des options et les innovations annuelles rendent complexe une approche réfléchie de ce segment. les consommateurs sont de plus en plus informés et ...

Tendances café

Les amateurs de l'or noir veulent à tout prix vivre l'expérience des authentiques bars à café chez eux. en effet, avec la qualité aromatique et les nombreuses possibilités de préparation que ces machines peuvent offrir, vous aurez tôt fait d'imiter

Processeurs de cuisson: sain et facile

Les processeurs de cuisson sont particulièrement innovants: un mariage réussi entre un robot de cuisine et un appareil de cuisine qui vous permet de préparer quasi chaque plat. les clients visés sont toute personne désireuse d’avoir un plat sain et délicieux de façon rapide et simple, et le groupe croissant de chefs amateurs qui aime expérimenter avec les innombrables applications. avec des démonstrations, vous attirez les personnes intéressées; les résultats de cuisson les convainquent. si le slow cooker, par contre, offre moins de possibilités, l’expérience gustative inégalée reste le plus grand argument de vente.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine