Le Consommateur choisit
les machines A expresso automatiques
La facilitE d’utilisation et la multifonctionnalitE sont les principaux avantages
Le Belge et sa tasse de café, cela reste un duo inséparable. Cela se reflète aussi dans le marché du café, où l’on note encore une croissance marquante. Mais les préférences de préparation de la tasse de café restent personnelles. Ce qui est certain, c’est que la durabilité et l’impact écologique de la tasse de kawa sont de plus en plus importants. Une machine à expresso entièrement automatique avec réservoir de grains est alors le choix tout indiqué. De plus, cette catégorie représente plus de la moitié des machines à expresso. Bien que les machines classiques soient moins populaires, elles restent présentes sur le marché.
Le marchE du cafE A la cote
En 2018, le marché du café a progressé en volume et en valeur. L’expresso reste un hot item. En général, les Belges sont quelque peu réticents face aux nouveautés, certainement sur le plan culinaire. Pourtant, le marché croît d’année en année. La vente de machines à expresso a le vent en poupe, et surtout le marché des machines entièrement automatiques. Détail plaisant: un expresso se déguste davantage dans le sud de notre pays.
Les machines entièrement
automatiques réalisent plus de
la moitié du chiffre d’affaires expresso
Les machines à expresso entièrement automatiques avec moulin à café intégré représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du marché de l’expresso. Tant le segment plus cher que le segment meilleur marché progressent. Puis suivent les machines ‘single serve’. Les machines à pompe traditionnelles ne détiennent encore qu’une très petite part du marché, mais elles progressent. Ici, on note clairement une croissance dans le segment de prix supérieurs.
Systèmes fermés
Les systèmes fermés (single serve) fonctionnent avec des capsules préemballées d’un système déterminé. Avec ce système, les arômes du café sont optimisés. De nombreux torréfacteurs opèrent cette transition. Les brevets de certains systèmes de cups ou capsules sont échus. Cela reste la solution idéale pour un nombre limité de tasses de café. Pour certains consommateurs, le choix d’un autre système dépend de l’impact écologique d’une tasse de café. Un système sans capsules produit moins de déchets. A noter que le marché est très variable. Pour l’un, l’engouement semble révolu; pour l’autre, ce système continue de croître.
Système ouvert
Naturellement, vous pouvez toujours préparer une tasse de café à l’aide d’un système ouvert’. Vous pouvez utiliser des grains de café, vous optez alors pour une machine entièrement automatique. Vous pouvez aussi utiliser du café moulu, vous choisissez alors de moudre manuellement, et le cas échéant, par vous-même. Pourquoi un consommateur choisirait l’automatique ou le manuel? Fini le temps où vous deviez tourner un moulin à café. Ce moulin trône encore parfois dans la cuisine, mais c’est le plus souvent une pièce de musée.
Le customer journey
Un customer journey typique vers un système ouvert peut se décrire comme suit. Une première découverte du café expresso se fait via une machine single serve. Avec le temps, les consommateurs abandonnent les capsules ou pads pour plusieurs raisons. Ils préfèrent choisir leur propre marque et variété de grains de café. D’où le passage à une machine entièrement automatique. Le véritable amateur de café intéressé par la préparation de sa délicieuse tasse d’expresso achète une machine à pompe traditionnelle. Et les moulins à café sont bien entendu également intéressants. Mais attention, un moulin n’est pas l’autre. Le consommateur préfère un moulin à café qui permet de régler l’intensité.
Arguments de vente
Le café est le plus frais sur un système utilisant des grains de café. A terme, l’investissement dans une machine se récupère par le coût moins élevé des grains de café par rapport aux capsules, par exemple. Un autre argument de vente très cité est que c’est mieux pour l’environnement, car il y a moins de déchets qu’avec les capsules. Encore un avantage des systèmes ouvert est la facilité. From bean to cup, par une pression sur le bouton. Pour celui qui estime que la durabilité est importante, mais veut son café rapidement.
Evolutions
Les machines à expresso sont de plus en plus intuitives. Ce n’est pas une machine difficile qui vous oblige à lire tout le mode d’emploi avant de pouvoir verser un café. Et les machines sont de plus en plus minces, ce qui joue sur la tendance de l’habitat de plus en plus compact. Outre la plus grande compacité, le silence est de plus en plus important. Un moulin à café ultra silencieux est un must pour bien des consommateurs. Le label Quiet Mark peut aider ici.
Machines encastrables
Les machines encastrables ont suscité un gros engouement il y a quelques années. La demande subsiste, mais recule toutefois. La service après-vente est ici un point névralgique, car les machines sont moins aisées en termes de nettoyage et autre que les machines isolées. Toutefois, les personnes qui renouvellent leur cuisine, choisissent souvent une machine à expresso intégrée.
Percolateurs traditionnels
Les percolateurs traditionnels continuent à se vendre bien entendu, ne fût-ce que pour des quantités plus grandes. Le goût des percolateurs traditionnels est moins intense, surtout pour un expresso. Mais la machine café avec filtre vous permet de préparer une plus grande quantité de café en une fois. C’est l’argument d’achat de cette machine.
Le marché recule
Cela reste une catégorie très importante, mais la vente de machines à café avec filtre recule. Ici, les machines plus chères enregistrent une certaine croissance. En termes d’extra, la plupart des machines actuelles comportent une minuterie, une bouteille thermos, un sélecteur d’arôme, …
Il existe aussi des machines à café avec filtre qui ont un pichet thermos métallique et non pas en verre. Les accessoires très vendus sont par exemple un détartrant, un nettoyant de lait et un filtre à eau. Les verres à expresso, verres à cappuccino et verres à latte macchiato sont aussi populaires.
Ici aussi l’innovation
De nombreuses innovations se voient aussi sur les machines à café traditionnelles: vous préparez du café en petites quantités – un demi-pichet – tout en préservant l’arôme, en ajustant la durée de percolation, par des filtres à café amovibles avec arrêt gouttes, un réservoir d’eau amovible avec éclairage, des niveaux faciles à lire et par un remplissage aisé, …
D’autres machines à café permettent de prendre de l’eau chaude pour le thé, le potage ou les instant noodles. Trois fonctions sont ainsi réunies dans une seule machine, ce qui libère de la place sur le plan de travail. Le design est aussi un facteur important, étant donné que ceci est une machine qui reste sur le plan de la cuisine.
Ceci est important avec la tendance des cuisines de plus en plus ouvertes où les machines sont visibles.
Remerciements à Bosch, De’Longhi, Fritel, Groupe Seb, IT&M, Melitta, Nespresso et Siemens