LES BUVEURS DE CAFE MISENT PLEINEMENT SUR L’AUTOMATIQUE
... MAIS CHERCHENT TOUJOURS PLUS DE DIVERSITE
Tandis que les machines à expresso conservent leur statut de cafetière électrique la plus convoitée, la vente d’appareils traditionnels se maintient toutefois malgré un léger recul. Le tout soutenu d’une part par l’envie de diversité et d’authenticité des buveurs de café, et d’autre part par la quête constante d’innovation des fabricants. On trouve ainsi aujourd’hui des appareils fonctionnant avec une application pour smartphone, ou des appareils traditionnels dotés d’applications ‘expresso’ automatiques comme un moulin à café intégré.
tendances
Dans l’alimentaire, conscience éthique, santé et raffinement en général prennent de plus en plus d’importance. Ce qui pouvait passer à première vue pour une tendance, s’avère être un vrai changement de mentalité chez le
consommateur. Le marché du café s’y adapte lui aussi.
qualité
Les coffee shops branchés continuent de se multiplier et en raison de leur succès, les buveurs de café exigent aussi plus de qualité chez eux. Cela se traduit d’une part par une envie croissante de pureté. Le slow coffee est ainsi p.ex. de plus en plus populaire.
Diversité
Les amateurs d’or noir sont d’autre part en quête de plus de diversification – c’est en effet le cas dans les coffee shops, donc pourquoi ne serait-ce pas possible à la maison? Les ventes de machines à café électriques ces dernières années évoluent parallèlement à cette lente évolution de la pensée. Les gens se qualifiant d’amateurs de café achètent, en outre, avec plaisir différents types d’appareils.
ExPRESSO
Systèmes fermés
Les systèmes à expresso fermés sont des appareils permettant seulement de préparer un expresso d’une seule marque de café proposant des capsules ou dosettes pour ce système.
Systèmes ouverts
Les systèmes ouverts offrent plus de liberté. On peut encore les subdiviser en appareils à piston – ou semi-automatiques – et systèmes complètement automatiques. Les premiers privilégient le travail de précision: l’utilisateur tasse le café avec un tasseur à café et laisse ensuite la machine faire le travail. Les appareils automatiques limitent, en revanche, l’expérience en mettant l’accent sur le confort d’utilisation. Le processus de mouture, de tassement et de poussée pour obtenir un délicieux expresso est, comme le nom le laisse supposer, complètement automatique.
Appareils automatiques très populaires
La hausse des chiffres de vente des systèmes à expresso l’an dernier est principalement due à la popularité des appareils automatiques, dont les ventes ont augmenté de non moins de 14%. Le marché des systèmes fermés est, lui, resté plutôt stable. Une capsule ou dosette est toujours bonne pour avaler une tasse en vitesse le matin ou dans le courant de la journée, mais en général, le consommateur apprécie aujourd’hui un peu moins ce caractère limité et fugace. Avec cette tendance ‘fin gourmet’ en tête, il n’est pas surprenant que la hausse des ventes de systèmes à expresso soit soutenue par les appareils automatiques.
Liberté de choix
Outre l’argument de vente du confort d’utilisation, ces systèmes offrent une plus grande liberté de choix. Avec un appareil automatique, les chasseurs de plus-value peuvent préparer bien plus de types de café différents. Ils sont, en outre, plus durables. Les buveurs de café se tournent, en effet, aujourd’hui moins vite vers une capsule ou dosette. Les
appareils fonctionnent aussi souvent avec une application du fabricant. Cela renforce le confort d’utilisation comme la liberté de choix.
L’aspect social
Ici, l’aspect social joue également un rôle. Un expresso rapide est bon quand vous vous préparez en vitesse un petit café. Mais lorsque vous recevez des gens, un bon appareil automatique est bien plus attractif.
APPAREILS TRADITIONNELS
La cafetière classique avec filtre enregistre une baisse des ventes. Elle continue toutefois de bien se vendre. Plus d’appareils à expresso ont beau trôner dans les cuisines, on retrouve encore très souvent à côté un appareil traditionnel,
ce qui s’inscrit complètement dans la tendance à la diversité observée parmi les
fervents buveurs de café. Les consommateurs trouvent surtout ces appareils traditionnels pratiques pour le matin ou quand il faut préparer du café pour un grand nombre de personnes.
innovations
L’utilisateur ne s’attend pas vraiment ici à beaucoup d’innovations. Il est généralement content avec un élément chauffant fonctionnant bien et un bon système d’écoulement. Les producteurs misent toutefois sur les nouveautés.
Les minuteurs sur les machines à café remportent ainsi déjà un franc succès. Les appareils classiques sont aussi dotés de caractéristiques d’une machine à expresso, comme des machines à filtre disposant d’un moulin intégré. On mise également sur les appareils classiques fonctionnant comme un appareil traditionnel, mais en mode ‘single serve’. Une tasse se trouve alors à l’endroit sous l’appareil où se trouve normalement la verseuse habituelle.