Le soupmaker: la solution gain de temps pour les jeunes ménages pressés
le principal argument de vente? La facilité d'utilisation
Vous accueillez souvent des jeunes ménages qui mènent une vie bien remplie? Ils constituent le principal groupe cible des marques de soupmakers. Ces appareils mixent finement les ingrédients dans une cuve avant de les cuire/chauffer. Il est possible de régler manuellement la vitesse, la température et la durée ou bien d'opter pour un programme automatique. Ainsi, votre client pourra facilement préparer des plats mixés chauds ou froids à base de fruits et de légumes: des soupes mais aussi des sauces, des smoothies, des compotes, des confitures, différentes sortes de glace ... Ensuite, l'appareil peut garder la préparation au chaud.
Multifonctionnel
Vous vendez des soupmakers, également connus sous le nom de 'blenders chauffants'? Avec ce genre d'appareil, votre client peut mixer finement les ingrédients tout en les cuisant/chauffant. Cela peut se faire manuellement ou selon un programme prédéfini. Nous en parlerons davantage plus loin. Ainsi, l'appareil prépare de la soupe veloutée ou avec morceaux mais aussi des sauces, des coulis, des smoothies, des desserts et même des panades pour bébé. Certains appareils peuvent être utilisés comme cuiseur vapeur. Ils sont alors fournis avec un panier vapeur.
Pour les jeunes ménages qui ont une vie bien remplie
Avec leurs blenders chauffants, les marques s'adressent plutôt aux jeunes ménages qui ont une vie bien remplie et qui, une fois rentrés à la maison, veulent continuer à travailler ou passer du temps en famille sans devoir cuisiner pendant des heures. C'est pourquoi les fabricants mettent en avant des avantages comme la facilité d'utilisation et le peu de vaisselle. Dans le même temps, les producteurs répondent aux consommateurs qui souhaitent manger plus sainement. Ou qui aiment manger de la soupe fraîche chaque jour.
CARACTÉRISTIQUES
Quelles sont les caractéristiques importantes lorsque l'on veut acheter un blender chauffant?
Capacité
Les blenders chauffants de certaines marques peuvent préparer 1,4 litre de soupe et 1,75 litre de smoothie. Une autre marque propose 1,2 litre de soupe ou de smoothie, ce qui, selon le fabricant, correspond à quatre portions.
Fonctionnement
Pour mixer facilement les ingrédients durs/coriaces (comme les légumes fibreux, les fruits surgelés ou les gros morceaux), il est important que l'appareil soit suffisamment puissant. Il faut que le moteur ait une puissance élevée, par exemple 1.000-1.100 W, pour assurer suffisamment de rotations par minute. Il est possible que la machine soit équipée d'un pressoir manuel pour traiter les mélanges difficiles et volumineux.
L'une des marques examinées vend un mixeur qui permet au client de faire de la soupe mais sans élément chauffant. Cet appareil chauffe grâce à sa vitesse de rotation de plus de 30.000 tours par minute. Si votre client veut faire de la soupe, l'appareil mixe les ingrédients crus environ cinq minutes, pendant lesquelles la soupe est également chauffée. Cette méthode permet de mieux conserver les vitamines, selon le fabricant.
mode Manuel ou programmes
Plusieurs soupmakers s'utilisent aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique. Dans le premier cas, l'appareil règle lui-même la température, la durée et la vitesse. Dans le second, il suit l'un des programmes pour préparer de la soupe veloutée ou épaisse, de la sauce, des shakes, des glaces, des smoothies, de la compote/confiture ...
Avec ce genre de programme, votre client n'a qu'à verser les ingrédients dans la cuve et le blender effectuera la préparation étape par étape. Plusieurs modèles utilisent quatre lames pour mixer. Il y en a même un qui en possède six. D'après les fabricants, celles-ci sont censées garantir un résultat de mixage optimal.
Lorsque la recette est prête, l'appareil émet un signal sonore. Plusieurs marques offrent au client un livre de recettes.
Facilité de commande
Plusieurs marques misent sur une commande aisée, par exemple avec des boutons de réglage simples, une interface utilisateur avec cinq réglages standard et une fonction de mixage manuelle pour un résultat optimal, un écran tactile avec une interface intuitive ou un écran numérique et des boutons rotatifs pour régler le temps restant et le type d'opération (cuisson simple ou mixage/cuisson).
Durée
Il est évident que certains programmes durent plus longtemps que d'autres. Mais selon les fabricants, votre client gagne toujours du temps.
Par exemple, chez une marque, la préparation d'une soupe veloutée (1,4 litre) ne prend que 30 minutes, une soupe avec morceaux (même quantité) 40 minutes et une cuisson vapeur 30 minutes.
Un appareil d'un autre fabricant prépare de la soupe veloutée en moins de 18 minutes. Un modèle permet un démarrage différé, par exemple 30 minutes plus tard. Ainsi, votre client peut verser tous les ingrédients dans la cuve plus longtemps à l'avance.
Maintien au chaud
Après la préparation, l'appareil garde généralement la préparation au chaud pendant un certain temps, par exemple 40 minutes. Il est possible que l'appareil bascule automatiquement vers cette fonction. Sur certains modèles, la cuve maintient la température des aliments encore plus longtemps.
Entretien facile
L'appareil peut éventuellement proposer un programme de nettoyage automatique pour la cuve, l'axe moteur et les lames. Chez une marque, votre client doit juste verser de l'eau et du savon dans l'appareil, qui se nettoie ensuite tout seul. Il s'agit d'un programme avec différentes impulsions pour que l'appareil nettoie en un minimum de temps. Chez une autre marque, les lames tournent très vite et nettoient ainsi l'appareil en une minute. La cuve et les lames peuvent être en inox et amovibles afin de passer au lave-vaisselle. Le plastique qui entre en contact avec les aliments peut être exempt de BPA, un produit chimique perturbateur endocrinien.
la meilleure présentation ?
Si c'est possible dans votre magasin, organisez une démonstration, c'est toujours positif pour la vente. Votre client pourra immédiatement voir et goûter les possibilités. Ou alors donnez des petites recettes sur des autocollants, des flyers ... Cela vous permettra aussi de montrer ce qu'on peut préparer avec l'appareil.