La casserole en fonte: l’ustensile de cuisine de toute une vie
à condition de l'entretenir correctement
Autrefois, les casseroles en fonte étaient un incontournable dans la cuisine de nos grands-mères. Aujourd'hui, elles connaissent un regain de popularité grâce à Pinterest et à diverses chaînes de cuisine sur les réseaux sociaux - aussi bien de chefs populaires que d'amateurs. Leur aspect robuste en fait une pièce maîtresse de la cuisine et leur inépuisable polyvalence en fait un ustensile idéal pour une multitude de plats. Moyennant un entretien et une attention appropriés, vous trouverez dans la casserole en fonte un ustensile de cuisine qui durera des générations.
come-back
De la cuisine de nos grands-mères
Bien avant que les ustensiles de cuisine en aluminium et en inox ne deviennent la norme, la casserole en fonte régnait en maître dans les cuisines. Cette casserole sort donc tout droit de la cuisine de nos grands-mères et retrouve progressivement sa place dans le placard des cuisines d'aujourd'hui. Avec son caractère brut et authentique, elle s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, marqué par un retour à la simplicité et à la chaleur d'antan.
Une poêle en fonte dure bien plus longtemps que des poêles en inox ou en aluminium
La poêle antiadhésive originale
Une poêle en fonte est fabriquée en versant du métal fondu dans un moule. Cet ustensile est donc fabriqué d'une seule pièce, ce qui en fait un produit extrêmement robuste et durable sur plusieurs générations. La durée de vie d'une poêle en fonte peut donc largement dépasser celle des poêles classiques en inox et en aluminium. Une poêle en fonte doit être munie d'une couche de protection par le biais d'un culottage (voir plus loin) ou d'un huilage. Le huilage confère à la poêle une patine qui agit comme un revêtement antiadhésif. La poêle en fonte est donc la première poêle antiadhésive.
Meilleures propriétés thermiques
Un ustensile en fonte peut être utilisé avec toutes les sources de chaleur: induction, gaz, électricité, filament, vitrocéramique, huile, charbon, fours (à bois) et même barbecue. Aucun autre ustensile ne peut rivaliser avec les propriétés thermiques d'une casserole en fonte. Comme elle est fabriquée d'une pièce, les parois et le fond sont plus épais. Cela garantit une distribution uniforme de la chaleur ainsi qu'un rayonnement thermique meilleur et plus long. Les températures moyennes et basses donnent les meilleurs résultats de cuisson. Les températures élevées ne conviennent que pour faire bouillir de l'eau et cuire des pâtes, ou pour réduire un bouillon ou une sauce. Il ne faut jamais utiliser des températures élevées pour préchauffer la poêle. La fonte retient si bien la chaleur que si une poêle est surchauffée, les aliments vont y adhérer et brûler.
Comme l'entretien d'une casserole en fonte est un peu rédhibitoire, on trouve principalement des casseroles en fonte émaillée en Belgique
le bon entretien
Moyennant un entretien approprié, les cuisiniers amateurs et professionnels trouveront dans la casserole en fonte un ustensile de cuisine pour la vie. Cependant, il faut un peu de connaissances - et de force, car la fonte est un matériau assez lourd - pour se lancer avec cette casserole. Elle nécessite une certaine attention, notamment en matière d'entretien. Le culottage est essentiel, le lave-vaisselle est hors de question et les détergents doivent être évités autant que possible. Comme tout cela est un peu rédhibitoire pour de nombreux consommateurs, on trouve principalement des casseroles en fonte émaillée sur le marché belge. Mais quelle est la différence entre les deux?
casseroles en fonte
culottage
On reconnaît la casserole classique en fonte à la couleur gris foncé de la fonte non traitée. Cela signifie que vous cuisinez directement sur le fer, ce qui peut être un peu difficile, surtout au début. Lorsque vous achetez ce genre de casserole, il faut absolument la culotter. Il s'agit de brûler de l'huile dans la casserole, ce qui, au bout d'un certain temps, crée une patine protectrice. Cette couche agit comme un revêtement antiadhésif. Pour cela, la casserole doit être entièrement enduite d'huile végétale (arachide, colza, lin, etc.). Ensuite, placez la casserole sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium dans un four préchauffé à 180°C. Chauffez-la pendant au moins une heure et attendez au moins une heure après l'avoir sortie avant de l'utiliser. Ce processus peut être répété après chaque utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.
entretien
Une casserole en fonte ne doit jamais être placée au lave-vaisselle. Il y a trop de risques que les taches d'humidité restent trop longtemps à la surface, ce qui pourrait causer de la rouille. Laissez refroidir la casserole pendant quelques minutes après l'avoir utilisée, puis rincez-la à l'eau chaude avec un chiffon ou une éponge douce. Pour un lavage plus approfondi, la casserole peut également être trempée dans de l'eau chaude savonneuse. Une brosse à vaisselle peut être utile pour éliminer les résidus alimentaires tenaces. Ne jamais rincer à l'eau froide - cela peut provoquer un choc thermique. Ensuite, séchez, séchez et séchez encore. Le savon et les tampons à récurer ne sont pas autorisés - ils pourraient endommager la couche de patine. Idem pour les ingrédients acides, il n'est donc pas recommandé de déglacer dans une casserole culottée.
stockage
Nous recommandons de culotter la casserole après chaque utilisation mais il faut surtout le faire si elle doit rester longtemps dans l'armoire. Le stockage doit se faire de préférence dans une armoire sèche ou une pièce aérée, à l'abri de la vapeur. Il est recommandé d'utiliser des protections pour protéger la couche de patine, notamment lorsque les casseroles sont empilées les unes sur les autres. Ceci dit, de nombreux consommateurs considèrent leur batterie de cuisine en fonte comme un objet d'exposition et préfèrent la laisser à vue. C'est pourquoi les fabricants accordent beaucoup d'attention au design de ces ustensiles.
Et en cas de rouille?
Et si la casserole rouille? Un bain de vinaigre permet d'y remédier. Plongez délicatement la casserole dans une solution de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Vérifiez régulièrement si la rouille s'enlève car si la casserole reste trop longtemps dans le vinaigre, cela peut endommager la surface. On essaie d'utiliser le moins de savon possible sur les poêles en fonte non traitées, mais dans ce cas-ci, il est possible de faire une exception. Utilisez un savon doux et de l'eau chaude pour nettoyer la casserole. Lorsque la casserole ne présente plus aucune trace de rouille, séchez-la immédiatement. Puis ré-appliquez une couche de protection.
casseroles en fonte émaillée
entretien plus facile
Les poêles en fonte émaillée sont munies d'une couche d'émail protectrice ultrafine. Cela facilite l'entretien. Grâce à cette couche protectrice, le culottage devient totalement superflu, sans perdre les propriétés thermiques typiques des casseroles en fonte - chauffage uniforme et maintien de la chaleur à long terme.
Eau chaude et éponge douce
La lavage se fait également à l'eau chaude et avec une éponge douce. Pour les taches tenaces, on peut utiliser un peu de liquide vaisselle ou du gros sel. Les éponges à récurer et les produits de nettoyage agressifs sont à éviter. Là encore, la règle est la suivante: séchez pour éviter la rouille. Même si la casserole est recouverte d'une couche d'émail, le bord de la casserole et le couvercle sont en fer pur et peuvent toujours rouiller. Il est également possible de frotter ces bords avec de l'huile en guise de précaution. Par ailleurs, ne rincez jamais à l'eau froide - la différence de température peut endommager l'émail et même le faire craquer.
au lave-vaisselle?
La plupart des fabricants déconseillent de mettre les casseroles émaillées au lave-vaisselle - l'émail est fragile et les autres ustensiles de cuisine dans le lave-vaisselle pourraient endommager ce revêtement. D'autres fabricants l'autorisent, mais ils mettent en garde contre le fait qu'un lavage fréquent peut matifier l'émail. Toutefois, cela n'affecte pas le résultat final lors de la cuisson. Faites tourner le lave-vaisselle pendant un cycle complet avant d'ouvrir la porte. Cela permet de s'assurer que la vaisselle est parfaitement sèche. Pour un entretien correct, consultez toujours le manuel du produit.
Une polyvalence inépuisable
Parfait pour les plats uniques
Les casseroles en fonte sont rapidement associées à la cuisson lente, aux plats mijotés, aux rôtis et aux sauces - en d'autres termes, aux plats typiques d'automne et d'hiver. Mais elles peuvent très bien être utilisées toute l'année et pour n'importe quel repas: lasagnes, fondue, wok, viande, poisson... Les casseroles et poêles émaillées sont parfaites pour la préparation des plats uniques car elles permettent à la sauce de mijoter merveilleusement. Sans revêtement émaillé, la poêle est parfaite pour saisir et frire la viande et le poisson pour obtenir une croûte brune parfaite. Enfin, ces moules sont également parfaits pour les desserts tels que la tarte tatin, la tarte aux pommes, les gâteaux et toutes sortes de recettes à base de flocons d'avoine. On peut même y faire de la crème glacée, car la fonte va au congélateur.