LA FORTE ASCENSION DE L'INDUCTION
L'an dernier, nous avons enregistré une forte ascension des plaques de cuisson à induction. Aujourd'hui, cette technologie est toujours très populaire. Selon le bureau d'étude de marché GfK, elle représente 60 à 70% des modèles vendus neufs. Les fabricants aussi confirment le succès persistant de l'induction.
De nombreux avantages
L'offre s'élargit et de plus en plus de gens découvrent les avantages de cette technologie, souvent par le biais de connaissances: la rapidité, l'entretien limité, la sécurité d'utilisation, la commande aisée via des touches à effleurement digitales, la flexibilité d'utilisation des plaques de cuisson (zones combinées), l'efficacité (énergétique), …
La technologie devient abordable
De plus, la technologie a atteint aujourd'hui sa pleine maturité, si bien que son prix diminue, selon GfK. D'après une marque, le prix d'achat diminue aussi légèrement, car les pièces peuvent être réutilisées dans plusieurs modèles de la gamme. Il est probable que les modernisations de ces dernières années participent aussi à ce succès.
INNOVATIONS
Contrôle de température
Certaines marques proposent une ou plusieurs positions garantissant une température fixe tout au long de la cuisson, dès qu'un signal sonore retentit. Pour cela, la plaque de cuisson adapte automatiquement la chaleur si nécessaire. De cette façon, votre client ne doit plus régler la puissance manuellement pour éviter que les aliments n'attachent. C'est intéressant pour les recettes qui durent longtemps comme les plats mijotés. Il est toujours possible que l'utilisateur règle au préalable les températures ou les puissances (pour mijoter, préparer des sauces, ...) ou choisisse différents niveaux de température au sein d'une seule zone. Les puissances peuvent être reliées en standard à certaines zones (que l'on peut toutefois modifier). Il est également possible de déplacer les
réglages d'une zone de cuisson à une autre si vous déplacez la casserole ou la poêle.
Connexion avec la hotte
Une innovation que l'on retrouve chez plusieurs marques, est la commande de la hotte via la plaque de cuisson et/ou un raccordement automatique. Dans ce dernier cas, la hotte aspire automatiquement dès qu'on commence à cuisiner, parfois même en fonction du nombre de zones de cuisson actives, des puissances choisies, des vapeurs et odeurs présentes, … Ceci dit, la commande manuelle reste possible.
Hotte intégrée
Plusieurs fabricants proposent des modèles avec une hotte intégrée dans le plan de cuisson. Dès l'activation, les vapeurs sont directement aspirées au niveau de la surface. Ainsi, elles se diffusent moins. Autre avantage: le client ne doit pas acheter de hotte séparée.
Zones de cuisson combinables
Il est possible de relier plusieurs (ou toutes les) zones de cuisson afin d'augmenter la surface de cuisson. Certains modèles permettent d'assembler jusqu'à huit segments, moyennant diverses combinaisons de petites et grandes zones de cuisson. Le raccordement peut s'effectuer automatiquement si une poêle est répartie sur deux zones.
La zone peut éventuellement s'adapter aux dimensions de la casserole ou de la poêle. D'autres plaques de cuisson à induction offrent en standard une très grande surface pour des casseroles jusqu'à 32 cm de diamètre. Il est aussi possible que la surface ait bénéficié d'un traitement spécial. Selon le fabricant, cela la rend plus résistante aux rayures et plus facile à nettoyer.
Aide à la cuisson
Avec certaines plaques de cuisson à induction, vous pouvez choisir le type de plat (par exemple, viande ou poisson) ou la méthode de cuisson (par exemple, griller), après quoi la plaque de cuisson encadre pas à pas la préparation, par exemple avec la température adéquate.