'Van droom tot tuin' met en avant les entrepreneurs de jardins
une nouvelle émission de jardinage en flandre
Gil Claes (à gauche) et Marc Verachtert (à droite)
A partir du dimanche 26 septembre, il y aura une nouvelle émission de jardinage à la télévision flamande. Le but est de mettre en avant le travail de l'entrepreneur de jardins, de montrer son professionnalisme et de présenter des projets réalisés par des entrepreneurs de jardin afin d'attirer de nouveaux clients.
pleins feux sur le jardin et l'Entrepreneur de jardins
Les dix émissions seront diffusés chaque semaine sur PlattelandsTV et Eclips dans une boucle récurrente. Chaque épisode met à l'honneur un certain type ou concept de jardin et présente au téléspectateur le travail en cours et les particularités qui, grâce à votre travail, permettent de trouver les meilleures solutions et de concrétiser les thèmes. Bien sûr, le travail en cours ne montre pas encore ce que ça va donner. C'est pourquoi la deuxième partie de l'émission fait toujours un zoom sur un jardin terminé dans le même thème.
Explications détaillées
La présentation de l'émission et son contenu sont entre les mains de Gil Claes et Marc Verachtert, que vous avez peut-être déjà vus dans d'autres émissions de jardinage. Marc est également bien connu grâce à ses pages vertes dans des journaux et grâce à ses articles et contributions dans des magazines consacrés aux espaces verts, à la construction et au lifestyle. Lorsqu'ils ont besoin d'explications spécialisées, ils sont assistés par un entrepreneur de jardins et par un spécialiste de l'une des nombreuses disciplines intervenant dans l'aménagement d'un jardin: de l'étude du sol à l'infiltration de l'eau en passant par les phytolicences et la biodiversité, la sélection des plantes et la revitalisation des arbres... Verachtert: "Lors de la réalisation de l'émission, nous avons constaté que la barre est mise très haut en matière de savoir-faire. L'entrepreneur de jardins devient un point de contact central pour tous les travaux; les clients demandent de plus en plus une 'formule clé-sur-jardin'. Il existe une énorme diversité d'entrepreneurs de jardins: des gens qui ne font que de la plantation à ceux qui s'occupent principalement de technique. En collaborant via sous-traitance, on obtient toujours de bons résultats."
"Les clients exigent de plus en plus une formule 'clé-sur-jardin'
Groupe cible: les plus de 45 ans
Sur base d'une étude de marché et avec l'intérêt accru pour les jardins causé par le confinement dû au corona, le principal groupe cible de cette première série d'émissions est le grand groupe des plus de 45 ans. Verachtert: "Les faibles taux d'intérêt incitent les gens à investir dans la qualité de vie et de logement. Autrefois, ces gens déménageaient vers un appartement en ville mais avec la période qu'ils viennent de traverser, ils désirent un jardin ou au moins un appartement avec une grande terrasse. Cela ouvre un tout nouveau marché pour les entrepreneurs de jardins. Si ces gens montrent à leurs enfants à quel point un jardin peut être précieux, ceux-ci peuvent aussi être guidés insidieusement vers l'entrepreneur de jardins."
"Grâce au corona, un tout nouveau marché s'ouvre aux entrepreneurs de jardins"
Aucun partenaire commercial
Puisque cette série consacrée au jardin fait la promotion de tous les entrepreneurs de jardins, aucun épisode ne contient de publicité personnelle. Les références commerciales sont également exclues. Cette émission est commandée par le VLAM, donc par et pour les entrepreneurs de jardins.
Programme
Les différents épisodes seront diffusés en boucle du dimanche au samedi suivant.
A partir du 26/09: un jardin familial polyvalent
Grâce à la création de 'compartiments', ce jardin a été divisé en plusieurs espaces distincts, chacun ayant sa propre fonction, sans que les murs ou les écrans ne soient trop visibles.
A partir Du 03/10: Un jardin comestible avec des bordures sauvages
Une pelouse fleurie, une prairie fleurie et des buissons portant des baies et des fruits ajoutent de la couleur au jardin et permettent de cueillir et de se régaler.
A partir Du 10/10: Nouvelle maison, nouveau jardin
De nombreux couples un peu plus âgés optent pour une nouvelle maison et un nouveau jardin. Aménagés entièrement selon leurs souhaits et faciles à entretenir.
A partir du 17/10: un jardin de ville dans une ambiance des vacances
Il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand espace pour créer un véritable 'jardin de vacances', avec une piscine, un étang ou des plantes du sud, par exemple.
A partir du 24/10: trois jardins en un
Lors de la rénovation d'un vaste jardin de ville, on a choisi de combiner un jardin de vie avec une terrasse attrayante, un étang de baignade et un véritable jardin sur le toit avec de nombreux types de plantes.
A partir Du 31/10: La richesse des fleurs dans un jardin prairie
Un 'jardin prairie' permet de profiter de magnifiques fleurs pendant longtemps, associées à des herbes ornementales apaisantes.
A partir de 07/11: un Jardin de ville adapté à tous les âges
Un jardin doit pouvoir évoluer facilement avec ses habitants. Et chaque résident a ses propres souhaits pour le présent et l'avenir: durable et sauvage ou propre et pratique.
A partir Du 14/11: Un jardin pour les bons vivants
Si vous construisez une maison double en tant que couple avec votre enfant, vous disposez de beaucoup d'espace pour aménager le jardin de vos rêves. De belles terrasses, une grande piscine, une maison de jardin avec une terrasse couverte et un barbecue...
A partir du 21/11: un Jardin qui tient compte du climat
Qu'est-ce qu'un jardin climatique? La collecte de l'eau est importante, mais la plantation d'arbres d'ombrage gagne également en importance.
A partir du 28/11: un jardin sur le toit
Vous pouvez aller très loin lors de l'aménagement d'un jardin sur le toit, mais c'est également possible sur une petite surface.