Tendances en matière d'éclairage de jardin
éclairage de jardin : nouveautés
COMMENT FAIRE UN PLAN D'ÉCLAIRAGE?
"L'ÉCLAIRAGE DE JARDIN NE DOIT PAS ÊTRE VISIBLE EN JOURNÉE"
UN ÉCLAIRAGE BIENTÔT SANS INTERRUPTEURS?
éclairage de jardin: nouveautés
La gamme est si large que votre client en viendrait presque à souhaiter qu'il fasse nuit pour illuminer les arbres et les buissons et mettre sa terrasse en lumière de façon festive. Si l'éclairage était autrefois considéré comme purement fonctionnel, c'est-à-dire pour apporter plus de visibilité dans une allée par exemple, cette période semble de plus en plus lointaine. Il n'y a pas que la fonctionnalité qui compte, le confort et le charme prennent également une place de plus en plus importante.
COMMENT FAIRE UN PLAN D'éclairage?
Comme de nombreux projets, un jardin bien éclairé commence par une bonne conception. De la pelouse à l'étang et au coin salon, tout doit être pris en compte. Si l'on dit souvent qu'il faut réfléchir avant d'agir, c'est on ne peut plus vrai lorsqu'il s'agit de l'éclairage d'un jardin.
Avec votre client, examinez quelles parties du jardin doivent être visibles la nuit, quels endroits nécessitent un éclairage d'ambiance, tenez compte des perspectives depuis l'intérieur vers l'extérieur et déterminez la bonne orientation des points lumineux pour chaque partie, le point de raccordement électrique et l'emplacement de la mise à la terre. En tant que paysagiste professionnel, il est crucial de s'immerger totalement dans l'univers du client et de veiller à bien comprendre ses attentes.
"L'ÉCLAIRAGE DE JARDIN NE DOIT PAS ÊTRE VISIBLE EN JOURNÉE"
Bert Daenekindt travaille à son compte en tant qu'architecte paysagiste depuis plus de 10 ans. Fin 2019, il a remporté la première place du concours De Vlaamse Tuinaannemer, avec un jardin sur toit à Courtrai qui devait répondre à des normes élevées. Aucun doute, ce professionnel sait de quoi il parle. Nous lui avons rendu visite pour connaître son point de vue sur l'éclairage des jardins.
UN ÉCLAIRAGE BIENTÔT SANS INTERRUPTEURS?
L'année 2020 n'aura pas été de tout repos, notamment en matière d'aménagement de jardin. Cloîtrées à la maison pendant des mois, de nombreuses personnes ont décidé de donner un coup de jeune à leur maison et le jardin ne fait pas exception. L'éclairage était l'un des domaines privilégiés en matière d'esthétique extérieure. Cette année, l'utilisation de différentes couleurs revient, conférant au jardin cette petite touche supplémentaire tant recherchée.