PROTEGEZ-VOUS DE LA BONNE MANIERE
L'equipement de protection individuelle nécessaire en fonction des activités de travail
La sécurité passe avant tout. En tant qu'entrepreneur de jardin, il est donc extrêmement important que vous vous protégiez soigneusement pendant les travaux. Des chaussures de sécurité sont de toute façon indispensables, mais des gants, des vêtements pour scier, une protection auditive, un casque ... peuvent aussi être nécessaires. Vous apprendrez ici de quel équipement de protection individuelle (EPI) vous pouvez avoir besoin et quand vous devez l'utiliser.

LE VETEMENT
Les vêtements que vous devez porter en tant qu'entrepreneur de jardin dépendent du travail que vous effectuez et des outils que vous devez utiliser. Par exemple, un pantalon de travail avec des renforts aux genoux peut être suffisant pour un travail normal. Mais lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, vous devez absolument porter un pantalon fait pour ce travail. En outre, les vêtements de travail doivent bien entendu être adaptés aux conditions météorologiques. A cet égard, les vêtements de pluie peuvent aussi être considérés comme des EPI, même si ce n'est pas pour des conditions qui mettent la vie en danger.
GANTS ET CHAUSSURES
Chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité doivent toujours être portées, quel que soit le travail à effectuer. Ces chaussures ont un embout protecteur et une semelle anti-perforation, tous deux en métal ou en plastique résistant. Ils étaient autrefois en acier, mais les fabricants sont de moins en moins enclins à les choisir. Après tout, l'acier rend la chaussure plus lourde et peut fournir un pont thermique en hiver.
Une bonne chaussure est la base de tout, car un mauvais maintien du pied peut entraîner des problèmes de pieds et de dos. Il n'est pas surprenant que les chaussures soient souvent le plus gros investissement en termes d'EPI. Elles sont constamment portées et s'usent rapidement. Il est conseillé de remplacer les chaussures par une nouvelle paire chaque année. Certains fabricants recommandent même d'avoir deux paires en même temps. Bien qu'une paire décente soit respirante et imperméable, les traces d'une journée de travail sous la pluie ne disparaîtront pas le lendemain. Deux paires avec des propriétés différentes peuvent également être nécessaires pour effectuer des travaux différents. Par exemple, vous pouvez porter des chaussures de sciage ou des bottes lorsque vous devez utiliser la tronçonneuse, et des chaussures de sécurité ‘normales’ pour tout autre travail.
La protection des mains
Les gants doivent être choisis en fonction du travail à effectuer. Dans de nombreux cas, des modèles plus minces suffiront, ce qui permet de travailler avec la précision nécessaire. Les gants offrent alors une protection contre les risques mécaniques. Ce sont des risques qui peuvent entraîner des blessures qui ne mettent pas la vie en danger, par exemple une écharde dans la main lors de la taille des branches. Cependant, les travaux plus lourds nécessitent une protection spécifique des mains, par exemple des gants résistants à une tronçonneuse. En ce qui concerne la protection des mains, il est cependant extrêmement important de choisir une paire qui s'adapte bien. Ce n'est qu'avec la bonne taille (de la main) que vous obtiendrez le bon équilibre, la précision, le confort et la protection.

LES AUTRES PROTECTIONS
Le casque
Pour les travaux dans le secteur vert, il n'est généralement pas nécessaire de porter un casque. Les cas dans lesquels le port du casque est obligatoire sont le travail avec une tronçonneuse, le fraisage de souches et le déchiquetage du bois. Un casque n'est généralement pas apprécié, il est donc important que vous choisissiez un casque de qualité et confortable. Un casque qui ne s'adapte pas correctement mettra de la pression sur la tête et tombera en biais. Un casque de mauvaise qualité favorisera aussi la transpiration. Par conséquent, un casque léger et ventilé avec un ajustement parfait devrait être privilégié.
Protection auditive
Lorsque vous travaillez avec des appareils motorisés, une protection auditive est toujours nécessaire. Sinon, il y a un risque élevé de dommages permanents à votre ouïe. Selon la norme 2003/10/CE, il est obligatoire par la loi de disposer d'une protection auditive à partir d'un niveau sonore de 80 dB. A partir de 85 dB, le port de cette protection est obligatoire. Selon le niveau d'atténuation de la protection auditive, les protège-oreilles sont plus grands. Afin de voir facilement la différence entre les différents niveaux de casque, certains fabricants utilisent un code couleur. Il est extrêmement important que la protection auditive ait le bon niveau d'atténuation. Si l'atténuation est trop faible, tout effet protecteur disparaît, mais il ne sert à rien non plus d'en faire trop. De cette façon, on est complètement isolé de l'environnement, ce qui peut conduire à des situations dangereuses. Afin qu'il soit toujours possible de parler et de consulter ses collègues pendant le travail (même si vous portez une protection auditive), l'équipement de protection peut être doté d'un système de communication. Une deuxième option (supplémentaire) est un récepteur radio, afin que vous puissiez écouter votre musique préférée tout en travaillant.
Lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité ne sont certainement pas un luxe inutile lors de la taille. Les branches et la sciure de bois peuvent entrer très facilement dans les yeux. Aussi pour cet EPI, il est crucial que tout soit bien ajusté. Après tout, vous ne porteriez pas de lunettes inconfortables.

Protection de la respiration
Dans certains cas, il peut également être conseillé de porter une protection respiratoire, par exemple lorsque vous travaillez avec des pesticides. Lors du broyage des clinkers de béton, un masque anti-poussière doit être utilisé.
LE PRIX DEPEND DU CONFORT
Dans la gamme des EPI, il existe d'importantes différences de prix. Il est donc parfaitement possible d'être protégé d'une manière relativement peu coûteuse (conformément à la norme). Cependant, un prix plus élevé équivaut également à un niveau de confort plus élevé. Avant d'acheter, il faut donc tenir compte du coût et du confort d'utilisation.
LES INNOVATIONS TECHNIQUES
La recherche et le développement d'EPI plus légers, tout en offrant la même sécurité, sont une constance. Par exemple, ces dernières années, il y a eu de nombreuses innovations techniques dans la gamme de vêtements anti-coupures. De nos jours, ils sont équipés de fibres spéciales, ce qui les rend relativement légers. Et cela favorise bien sûr le confort de port. De plus, les gants de sécurité évoluent pour les rendre plus sensibles aux doigts. Le niveau de protection reste élevé, mais grâce à d'autres fibres, les gants sont plus minces et plus légers.