LE JARDIN SERA UN ESPACE D'EXPERIENCE FONCTIONNEL A HAUT DEGRE DE FINITION
CELA EXIGE PLUS DE CONNAISSANCES DE LA PART DE L'ENTREPRENEUR DE JARDIN
Les frères Ward et Wim Vantomme combinent le jardinage à des créations en bois, afin d'offrir à leurs clients un maximum de 'sensations'. “Les constructions en bois dans le jardin conviennent très bien pour attirer l'attention, mais aussi pour donner au jardin diverses fonctions. Même dans les jardins de devant, nous voyons que les gens sont plus à l'extérieur. Cette évolution vers un espace de vie impose des exigences plus élevées aux entreprises de jardinage. En conséquence, le secteur doit se développer avec cet aspect.“

LE CLIENT DEVIENT PLUS EXIGEANT
“Nous travaillons en étroite collaboration avec différents architectes paysagistes“, explique Ward Vantomme. “Cela fonctionne dans les deux sens. Nous dessinions nous-mêmes autrefois, mais nous avons entièrement transmis ce travail, car il n'est plus possible de tout combiner. Les gens s'attendent à un plan détaillé - dans le passé, on pouvait simplement partir d'un croquis, mais plus maintenant. Un tel plan prend beaucoup de temps, et comme nous travaillons nous-mêmes sur chantier, c'est difficile. Nous avons aussi quatre collaborateurs. En ce moment, nous sommes également à la recherche de personnel. Cela fait douze ans que je travaille - après avoir obtenu mon diplôme de l'école horticole de Courtrai, j'ai immédiatement postulé pour un emploi en activité complémentaire, puis j'ai travaillé deux années de plus pour un entrepreneur horticole. J'ai progressivement développé mon activité indépendante. Environ un an plus tard, j'ai embauché mon premier employé et j'ai pris de l'expansion à mesure que la demande augmentait. Nous avons donc déménagé de Courtrai à Marke; avec un hangar plus grand qui peut accueillir plus de machines.“
BATIMENTS SEMI-OUVERTS A LA PERIPHERIE DE LA VILLE
Ward Vantomme: “Dans ces bâtiments semi-ouverts à la périphérie de la ville, nous nous sommes d'abord attaqués à l'arrière-cour, et seulement dans la deuxième phase au jardin de devant. Dans le jardin avant, nous avons placé un volume en bois comme accroche-regard, avec un multi-troncs et un projecteur. Les jardins de façade sont de plus en plus ‘utilisés’. Autrefois, il s'agissait souvent d'une haie et d'un morceau de pelouse, maintenant les gens veulent étendre l'expérience de l'arrière vers l'avant. En combinaison avec un design nécessitant peu d'entretien, nous essayons d'introduire un élément qui fait ressortir le jardin avant. Le propriétaire nous a dit qu'ils sont régulièrement assis sur le banc avec des amis. Grâce à l'éclairage, les gens voient que leurs voisins sont à la maison, et ils passent. Cela est en train de changer. Le jardin avant était très fermé, avec une haie épaisse, maintenant on l'ouvre davantage. Une autre chose que nous essayons de faire, c'est d'avoir assez de verdure dans la cour avant, pour rendre le paysage de rue plus vert. Un petit arbre est un must.“
Combinaison avec des créations en bois
"Mon frère Wim travaillait à plein temps pour un menuisier. Le week-end, nous réalisions les créations en bois pour nos projets, terrasses en bois, portails, ... Il y avait tellement de demande pour le bois dans le jardin que nous avons décidé de créer une entreprise séparée pour toutes les constructions en bois. Mon frère le fait maintenant à plein temps. Parce que l'aménagement paysager a également été sérieusement élargi, nous essayons de travailler de manière ciblée: nous réalisons des projets globaux avec d'autres entrepreneurs pour que tout reste un peu réalisable. Nous fabriquons également des poolhouses, des ornements, des bancs et toutes sortes de constructions. Tout est fait sur mesure. On apporte tous les deux des projets, mais on est encore souvent ensemble sur chantier.“
Croissance du secteur
“Nous avons nous-mêmes grandi principalement grâce au bouche-à-oreille. Actuellement, 80% de nos travaux se situent dans le Grand Courtrai, mais nous allons aussi parfois à Gand ou à la mer. Nous préférons travailler dans notre propre région. C'est mieux si vous n'avez pas à faire autant de trajets: plus facile à travailler et moins cher. Il y a déjà beaucoup de travail à faire dans notre région.“ Selon Ward Vantomme, cette croissance est due à l'évolution du jardin vers un espace de vie. “Les clients sont plus exigeants. Le degré de finition est très élevé et le secteur doit donc se développer pour atteindre ce degré. Les entrepreneurs de jardin sont plus professionnels dans leur domaine. Chacun a sa propre spécialisation. Le jardin que vous aménagez, n'est plus composé d'une terrasse et d'une pelouse. Il y a maintenant, p.ex., des étangs de baignade qui demandent un niveau technique plus élevé. Une tondeuse à gazon ne suffit plus; même pour l'entretien, vous avez besoin de plus de machines. Encore une fois, il y a beaucoup de connaissances requises.“
Spécialisation et collaboration
“Je travaille de plus en plus avec des équipes fixes, une pour la maintenance et une pour la réalisation. Il le faut, car chaque tâche devient de plus en plus spécialisée. On ne peut pas s'attendre à ce que quelqu'un qui lutte contre les maladies, puisse poser des dalles et creuser des étangs. J'essaie de respecter cela. Nos activités se répartissent à parts égales: la moitié 'réalisation' et l'autre moitié 'verte'. Cependant, j'aimerais avoir une troisième équipe qui pourrait s'occuper des deux; il faut aussi s'assurer que votre entreprise reste suffisamment flexible. Pour les grands projets, nous travaillons souvent avec des sous-traitants, p.ex. lorsque beaucoup de terres doivent être déplacées. Nous travaillons de plus en plus avec d'autres entrepreneurs. C'est bien qu'on puisse le faire. Dans le passé, nous voyions les autres entrepreneurs comme des concurrents, mais maintenant, nous essayons de nous entraider là où nous le pouvions. Les entrepreneurs de jardin sont plus en contact les uns avec les autres. Nous apprenons les uns des autres, et s'il y a moins de travail pour eux, ils viennent ici pour nous aider et vice versa. Il s'agit là d'une valeur ajoutée, y compris en ce qui concerne les matériaux et les outils. Je travaille aussi en étroite collaboration avec un élagueur d'arbres. Si vous devez le faire une fois par an, vous ne pouvez pas le faire. Les clients en sont plus conscients. Avant, ils disaient 'coupez tout', mais maintenant, ils veulent garder cet arbre esthétiquement beau.“
JARDIN PAYSAGER
Ward Vantomme: “Lorsque ce grand jardin paysager a été redessiné, deux grands groupes d'arbres ont été préservés. Ainsi, le jardin avait immédiatement l'air ‘mature’. Le grand étang a été rénové pour permettre au niveau d'eau de monter jusqu'au sommet du bord de l'étang. Notre client attache une grande importance à la vue dégagée, à la sensation de liberté dans le jardin et aux fleurs. C'est pourquoi le jardin a été agrandi par la suite avec trois grandes prairies fleuries. Celles-ci offrent une belle palette de couleurs. Le long de l'allée et dans la pelouse, beaucoup de bulbes de fleurs ont été plantés. Ces fleurs donnent beaucoup de couleur au jardin au début du printemps.“
PROJETS PROPRES
“Nos projets sont partagés en jardins ruraux plus stricts et plus écologiques. Les petits jardins urbains sont bien sûr un peu plus étroits que les plus grands. Il est très important d'être à l'écoute des clients et de prendre en compte le paysage. En ville, les gens veulent plus d'intimité, avec moins de vue sur les voisins. Nous y installons aussi souvent des clôtures naturelles avec des plantes à feuillage persistant, pour toujours avoir une vue verte.“
Jardins de ville
“Nous travaillons souvent en ville, dans des jardins plus petits. Nous disposons également de machines spécifiques, plus petites. La logistique est le plus grand défi dans de tels jardins: parking, mise en place de tous les matériaux sur place, ... Plus le jardin est petit, plus la finition est précise. Les gens sont plus concentrés sur le millimètre carré. Un clinker mal positionné est plus visible s'il y en a peu.“
Etangs de baignade
Sur le site de Vantomme, il y a une section séparée pour les étangs de baignade, pas pour les piscines. “Nous faisons davantage la promotion des étangs de baignade, parce qu'ils sont plus sains et parce que nous les construisons nous-mêmes. Nous proposons aussi des piscines, mais pour cela, nous travaillons en collaboration avec des sous-traitants. Les piscines ont besoin de plus de service après-vente, de plus de technologie. Il faut quelqu'un à plein temps pour le faire. Les étangs de baignade sont plus simples et plus naturels. Sans chlore: plantes pures et zone lave. Le fond reste un peu vert, mais l'eau est toujours claire, même après l'hiver. Nous avons commencé à les construire, parce que nous avons eu de plus en plus de demandes pour des étangs. Il faut beaucoup d'expertise pour construire un étang - une erreur courante est de trop réduire le volume du filtre.“
JARDIN DE VILLE AVEC BEAUCOUP D'EXPERIENCE
Vantomme : “Nous avons carrelé ce jardin de ville avec une très belle mosaïque. Au centre se trouve un étang miroir et il y a plusieurs places pour s'asseoir dans le jardin. Ainsi, vous avez dans un petit espace diverses expériences. A l'arrière de la maison, nous avons aménagé une pelouse pour que les enfants puissent jouer, et au fond, nous avons planté des fleurs. Je trouve qu'un banc, c'est chouette dans un jardin. Vous pouvez en profiter, et surtout dans un petit jardin, les structures fixes sont importantes. Au printemps et en été, cette structure est fournie par les plantes, mais en hiver, vous avez aussi un peu de structure. Le bois est un produit très chaleureux, votre jardin est immédiatement décoré. L'arbre à troncs multiples forme un parasol naturel pour la terrasse principale. Nous avons placé cet arbre dans une très fine couche de gravier. Surtout pendant la réalisation des travaux, il faut appliquer des amendements supplémentaires. Nous fournissons également toujours un tube d'aération, à travers lequel vous pouvez donner une alimentation supplémentaire. J'ai aussi planté cet arbre au printemps, avant que nous ayons planté le reste. De cette façon, l'arbre sera déjà renforcé pour l'hiver.“