Cuisine

Cuisiner plus intelligemment avec moins d'ingrédients

Solution partielle pour la crise de la restauration en Belgique?

Slimmer koken

Proposer un menu délicieux et varié tout en étant rentable. Pour de nombreuses entreprises belges du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le bon équilibre reste un code difficile à déchiffrer. C'est pourquoi le grossiste en hôtellerie Sligro présentera lors du salon professionnel Horeca Expo (du 17 au 20 novembre à Flanders Expo à Gand) son concept 'Slimme Keuken' (Cuisine Intelligente). "Nous voulons montrer qu'il est possible de créer intelligemment un menu complet avec le moins d'ingrédients possible. Ainsi, en tant qu'entreprise de restauration, vous gardez plus de marge, vous gagnez beaucoup plus de temps et vous gaspillez beaucoup moins de nourriture", explique Dirk Ladrière de Sligro Food Group.

Jamais autant de faillites

Les choses ne vont pas bien pour nos restaurateurs. Jamais autant d'entreprises n'ont fait faillite qu'au cours des cinq premiers mois de cette année : 559 entreprises ont dû fermer leurs portes, soit près d'un quart de plus que la moyenne des dix dernières années, selon les chiffres de l'organisme statistique Statbel. Cela fait trois par jour. Pourquoi ces fermetures ? Le coût de la main-d'œuvre explose et les prix des loyers et des produits atteignent des sommets.

'Cuisine Intelligente' avec sauce belge

Pourtant, Sligro est convaincu qu'il est possible de faire les choses différemment. Les chefs du grossiste en hôtellerie ont donc mis au point la 'Slimme Keuken', une solution à laquelle ils ont donné une saveur belge pour l'adapter au marché belge à l'occasion de l'exposition Horeca à Gand.

Sligro a mis au point un livre de recettes comprenant 120 plats qui ne nécessitent que cinq à sept ingrédients par plat et qui peuvent être préparés en cinq à dix étapes par une seule personne. Sligro aide ainsi les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration à tirer le meilleur parti d'un minimum d'ingrédients sans faire de compromis sur le goût, la qualité, la créativité et les marges.

Avec leur 'Slimme Keuken', les chefs de Sligro tentent également de motiver les entreprises de restauration à acheter davantage d'ingrédients partiellement ou entièrement préparés, sans faire de compromis sur la qualité. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans la cuisine et de l'investir dans la créativité.

Cuisiner avec un maximum de trois ingrédients

Glenn Verhasselt a récemment démontré que l'approche 'moins, c'est plus' peut effectivement mener au succès. Les inspecteurs de Gault & Millau ont décerné au chef du Sir Kwinten de Lennik le titre de 'Chef de l'année' et lui ont attribué une note de 17,5/20. La signature de Verhasselt ? Cuisiner avec un maximum de trois ingrédients.

Aider les chefs à travailler de manière plus efficace et durable

"Nous aidons les chefs à travailler de manière plus efficace et plus durable", explique Dirk Ladrière, directeur des ventes chez Sligro Food Group. "En réduisant la liste des ingrédients, on évite les stocks inutiles et on accélère la rotation des produits.

Vous commencez donc à acheter des produits plus intelligemment, vous devez jeter beaucoup moins et vous pouvez maintenir une qualité constante grâce à des plats faciles à préparer. Vous gagnez beaucoup de temps que vous pouvez investir dans la mise en valeur de vos plats en y apportant une touche personnelle.

Et au bout du compte, vous conservez une marge brute plus importante. C'est ainsi que l'on peut gérer avec succès une entreprise de restauration et mettre un terme à la crise actuelle.

Dégustation à l'Horeca Expo

Sligro a déjà lancé avec succès la solution pour l'hôtellerie aux Pays-Bas. Plus de 1 800 entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration utilisent 'Slimme Keuken' et ce nombre ne cesse d'augmenter. La version belge peut être dégustée sur le stand de Sligro pendant l'Horeca Expo et fait l'objet d'un développement ultérieur par Sligro. Outre la dégustation, vous pouvez également visiter l'Expo Horeca pour obtenir des explications supplémentaires. Après le Valhalla de l'industrie hôtelière belge, les différents experts de Sligro continueront à informer les clients belges sur cette solution qui les aidera à gérer leurs cuisines de manière plus efficace.

"De plus en plus d'entreprises belges du secteur de l'hôtellerie frappent à notre porte pour demander comment elles peuvent fonctionner et travailler plus intelligemment dans la situation actuelle du marché. Nous espérons que 'Slimme Keuken' leur offrira une solution", conclut Dirk Ladrière.

Source : Bepublic

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