Rendre l'industrie alimentaire durable grâce à l'innovation
Lars Roba, responsable de l'innovation chez Flanders' FOOD, s'est concentré sur la transition énergétique au Food Process Seminar.
"Selon le Green Deal de l'UE, les émissions nettes de CO2 devraient être nulles d'ici 2050, avec déjà une réduction de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030. L'industrie alimentaire belge a également son rôle à jouer, bien sûr, mais de nombreuses entreprises ne connaissent pas les dernières technologies et leur potentiel pour amorcer une transition accélérée. Il n'est pas certain non plus que la sécurité alimentaire, la qualité des produits et la stabilité des processus seront maintenues lors de l'utilisation de ces nouvelles technologies. Enfin, le retour sur investissement est bien sûr un paramètre important", a-t-il ajouté.
Rethink Energy 4 Food
Autant de questions auxquelles Flanders' FOOD, en collaboration avec Flux50 (fer de lance du secteur de l'énergie) et Fevia Vlaanderen, tente de répondre dans le cadre du projet Rethink Energy 4 Food, en étroite collaboration avec des experts en recherche et des entreprises des secteurs de l'alimentation et de l'énergie.
"Au cours des quatre prochaines années, nous mènerons des recherches et ferons la démonstration de technologies afin que nos entreprises se familiarisent avec elles. Pour ce faire, nous avons défini quatre pistes après une enquête: l'électrification des processus de cuisson, l'approvisionnement durable en chaleur, l'utilisation flexible des sources d'énergie et le refroidissement innovant", a annoncé M. Roba.
Il a souligné chaque trajectoire à l'aide d'un cas concret.