UN FABRICANT DE SAUCES QUI VEILLE AU CONFORT DE SES TRAVAILLEURS
Des conditions de travail plus agréables chez Pauwels grâce au systèmes de Colt
Pauwels Sauzen produit chaque année 100 millions de kilogrammes de sauces et de vinaigrettes. Cette production dégage beaucoup de chaleur, et par temps chaud surtout, la température dans les halls de production peut rapidement grimper. “Afin d'améliorer les conditions de travail, nous avons progressivement investi dans plusieurs unités de ventilation et de refroidissement. Elles soulagent les travailleurs, mais profitent aussi aux machines", explique le chef de projet Michel Doossche.
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Pauwels Sauzen est aujourd'hui l'un des plus grands fabricants de sauces en Europe. A en croire son logo, l'entreprise existe depuis 1909.
L'histoire du site de production à Herent près de Louvain remonte jusqu'en 1887. Après avoir quitté le centre de Louvain et être passé par plusieurs rachats, le site a été repris en 2012 par Pauwels. La deuxième usine à Oelegem non loin d'Anvers a été construite en 1988. Une grande variété de sauces est produite à Oelegem comme à Herent.
Les départements R&D de cette entreprise familiale sont aussi installés dans ces deux usines de production. La société possède aussi des bureaux de vente à Londres et à Paris. Les sauces et vinaigrettes se retrouvent aujourd'hui dans toute l'Europe et le monde. Elles sont livrées dans des emballages de 20 ml à 10 l, en bocal ou en flacon souple, en réservoir ou en camion-citerne dans différentes chaînes de magasins, principalement sous label privé. Les produits sont également utilisés dans l'industrie de la restauration, dans les cuisines de collectivité ou encore dans l'industrie.
REFROIDISSEMENT ET VENTILATION

Les machines des lignes de production et de remplissage dégagent de la chaleur et, dans certains endroits, on travaille même avec de la vapeur. Pendant les chaudes journées d'été, la température dans les différents halls de production peut donc rapidement grimper. Pour cette raison spécifique on a investi ces dernières années en différents systèmes de refroidissement et de ventilation naturels. “Nous voulons offrir un environnement de travail confortable dans notre atelier, où l'air intérieur est renouvelé de manière hygiénique et refroidi en même temps à une température inférieure de quelques degrés à la température extérieure“, explique le chef de projet, Michel Doossche.
Refroidissement Coolstream

Pour le refroidissement, le choix s'est finalement porté sur des unités de dimensions différentes de la gamme CoolStream STAR-V de Colt.
“Ces systèmes climatiques spécifiques fonctionnent sur la base de l'évaporation naturelle. L'air extérieur chaud est prétraité par l'unité sur le toit, filtré et acheminé par un moyen de désorption - qui sert de système de refroidissement - pour échanger de l'énergie et également refroidir la température de l'air.
L'air froid est ensuite acheminé dans le hall par des conduits d'air fixes ou des flexibles de distribution d'air en textile, en fonction de l'espace disponible et des conditions de travail précises", explique M. Doossche .
Plus l'air extérieur est chaud, plus le refroidissement par évaporation est plus efficace. Cependant, les systèmes de refroidissement ne sont pas utilisés uniquement pendant les mois d'été. En raison de chaleur dégagée par la production, le système CoolStream est sans aucun doute nécessaire tout au long de l'année.
“En hiver, la température du hall de production est gérée en répartissant proportionnellement la chaleur résiduelle dans la pièce. Au cours des autres saisons, la chaleur de nos machines est récupérée et combinée à l'air extérieur plus frais. Ainsi, l'air frais est directement préchauffé et nous obtenons ici aussi une température de travail confortable et saine", poursuit-il .
Ventilation Labyrinth et Weatherlite

“Grâce aux systèmes de ventilation naturels - Labyrinth et Weatherlite - nous bénéficions d'une arrivée d'air frais toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce aux chapeaux pare-pluie et aux lamelles réglables, ces systèmes fonctionnent également en cas de fortes pluies ou par grands vents", ajoute le chef de projet.
Tous les systèmes de climatisation installés sont également certifiés pour une utilisation dans l'industrie alimentaire.
EVALUATION
Durabilité et économie d'énergie
“Les systèmes choisis sont fabriqués à base d'aluminium et d'acier inoxydable et ont donc une durabilité supérieure. En terme d'efficacité énergétique, ils sont bien plus performants que les groupes de climatisation", explique M. Doossche.
Amortir les investissements

“Il y a huit ans, nous avons installé les premiers systèmes de refroidissement ici à Herent, en guise de test. Les employés étaient très satisfaits, et nous avons rapidement fait confiance à ces installations. Nous avons donc décidé d'en équiper tous les halls de production. Entre-temps, les mêmes systèmes climatiques ont été installés sur le site d'Oelegem. Le profit est là, dans des conditions de travail améliorées pour les employés comme pour les machines. Nous sommes convaincus que le coût sera rapidement amorti", dit-il.
Service après-vente
“En raison de leur utilisation intensive, les filtres à air sont remplacés chaque année lorsqu'on effectue l'entretien. Les chaussettes sont lavées et vérifiées chaque année. Afin de rester opérationnel à tout moment, nous avons tous prévu en double. Ces activités de maintenance sont réalisées par le service Colt, et tout se passe très bien."