Constructions de plancherPremium

Proprietes du liege

kurk
Le liège peut aussi être utilisé dans des pièces humides comme la salle de bains

  

Le liège possède plusieurs propriétés durables, pratiques et esthétiques. Cela en fait un matériau intéressant à utiliser comme revêtement de sol.

Isolation thermique et acoustique

Le liège est non seulement un matériau durable et naturel mais il dispose aussi de quelques propriétés durables. La principale est sans conteste la chaleur constante garantie par le liège. D’énormes économies d’énergie peuvent ainsi être réalisées. Outre l’isolation thermique, le liège est aussi un bon isolant acoustique.

Avantages lors de l’utilisation

Le liège est, de plus, antistatique, ce qui facilite l’entretien. Une propriété également positive pour les gens souffrant par exemple d’allergie aux acariens. En raison de son ‘côté tendre’ – le liège est souple et absorbe donc les chocs -- un sol en liège constitue aussi une bonne solution pour les gens aux articulations douloureuses et amortit les chutes des enfants ou des personnes âgées.

Autre avantage important: un sol en liège peut toujours être restauré. Un sol en liège présentant des dommages peut être poncé et à nouveau verni ou laqué. Il tient ensuite à nouveau un bon moment.

Vu qu’il est – parfois moyennant le bon traitement (voir plus loin) – résistant à l’eau, le liège peut enfin aussi être utilisé dans des pièces humides comme la salle de bains.

Nombreuses structures et decors

En matière d'esthétique, les sols en liège offrent de nombreuses possibilités, qu'il s'agisse de structures et de couleurs, d'impressions numériques, de vernis, etc. Il est donc relativement aisé d'assortir ce type de sol aux dernières modes et tendances.

kurk
Pour un sol entièrement en liège, un entretien avec un linge sec et l’aspirateur peut déjà suffire. Pour les autres finitions (couche supérieure imprimée en 3D, couche supérieure avec parquet à placage, etc.), il existe sur le marché quelques produits d’entretien spécifiques

Production

Différentes compositions de liège

Différentes compositions de liège sont donc possibles. Une dalle de liège peut être entièrement en liège mais peut aussi bien être finie avec une couche supérieure en parquet à placage ou en vinyle. Une finition avec du vinyle est moins écologique car le vinyle est un matériau de type PVC. Les fabricants choisissent de tout de même proposer aussi des solutions avec du vinyle parce qu’elles ont souvent une plus grande résistance. Les produits avec une couche supérieure écologique et saine exempte de PVC peuvent toutefois aussi être utilisés dans les projets commerciaux.

Dans le cas des systèmes à cliquer, le noyau est généralement en MDF. Cela est à nouveau écologique, vu que le MDF est constitué de déchets de fibres de bois recyclés comprimés.

Vernis

Afin de garantir la durabilité du liège, les systèmes à cliquer sont généralement vernis à la machine avec un vernis à base d’eau. Ce n’est toutefois pas toujours le cas car la plupart des fabricants proposent également des systèmes à cliquer non traités. Les clients peuvent ainsi déterminer eux-mêmes la couleur souhaitée et utiliser s’ils le souhaitent une huile (plus écologique) pour la finition. Les systèmes à coller ne sont pas non plus vernis au préalable. Cela permet de maximiser la liberté de choix (en matière de couleurs et d’accents éventuels).

Entretien facile

Pour un sol entièrement en liège, un entretien avec un linge sec et l’aspirateur peut déjà suffire. Pour les autres finitions (couche supérieure imprimée en 3D, couche supérieure avec parquet à placage, etc.), il existe sur le marché quelques produits d’entretien spécifiques. Il y a tout d’abord un cleaner, un savon doux pour l’entretien hebdomadaire. Deuxièmement, un polisher peut aussi être utilisé. En mélangeant ce produit avec de l’eau tiède et en passant ainsi la serpillière, une fine couche de protection est déposée sur le liège. La durée de vie du sol peut de cette manière être prolongée.

Lors de l’entretien d’un système à cliquer à support en MDF, il est important d’utiliser une serpillière bien essorée. Sinon, le système à cliquer risque d’être trop humide et ainsi de se déformer et de sauter. Dans le cas de solutions dont le système à cliquer est composé de liège, ce risque est inexistant.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine