Ceramiques adaptees a toutes les applications exterieures
Le matériau offre des avantages importants et des possibilités esthétiques

Les céramiques peuvent être utilisées pour de nombreuses applications extérieures différentes. Les terrasses et les allées sont les plus courantes, mais le matériau peut également être utilisé pour la construction d'un sentier de promenade ou la finition d'une piscine ou d'un jacuzzi. Les céramiques sont souvent utilisées car elles offrent de nombreux avantages: les carreaux sont inaltérables, particulièrement durables, faciles à entretenir et offrent de nombreuses possibilités esthétiques.
La ceramique exterieure a la cote
Les dalles extérieures céramiques sont aujourd’hui une alternative valable à la pierre naturelle, au béton, voire au bois. La demande croît de façon exponentielle. Si un fabricant vendait quelque 27.000 m² en 2013, ceci dépasse aujourd’hui plus de 426.000 m². Il y a quelques années, on avait démarré avec quatre couleurs différentes. Actuellement le choix est quasi illimité. Lorsque ces dalles sont arrivées sur le marché, il était largement évident qu’il s’agissait de céramique. Les décors étaient encore estampillés à l’époque. Aujourd’hui les fabricants utilisent des imprimés digitaux; ceux-ci ne sont plus répétitifs, et même le professionnel ne voit souvent aucune différence avec la véritable variante.
Terrasses dans le role principal
La céramique est surtout très prisée pour les terrasses. Egalement pour les allées; les dalles en soi sont certainement assez solides et une garantie antigel est accordée à partir d’une épaisseur de 2 cm. Les formats plus petits sont parfaits pour aménager des sentiers de randonnée. Et puisque la surface a une bonne valeur antidérapante– le plus souvent R11 comme exigé pour les projets – elles sont particulièrement indiquées pour la finition d’une piscine ou d’un jacuzzi. Le choix est si vaste qu’il existe une dalle adéquate pour tous les styles d’habitat: épuré, rural, méditerranéen ... L’assortiment est entièrement couvrant.


Importants avantages
Les dalles extérieures céramiques ont une porosité minimale. Elles n’absorbent pas et résistent aux taches, d’où un entretien particulièrement aisé: la saleté superficielle ne pénètre pas et s’enlève facilement avec des produits d’entretien neutres. Il suffit de savonner et de laisser agir, et 80% des saletés sont détachés. Vous éliminez la pollution restante comme la résine avec des produits spécifiques.
La céramique est durable et quasi indestructible, anti-rayures et très résistante à la charge concentrée. Les dalles résistent au sel, aux acides et au nettoyage haute pression. De plus, elles gardent leur couleur, même après des années, et supportent de grands écarts de température. Les exemplaires avec quatre côtés rectifiés ou sciés ont à chaque fois des dimensions totalement identiques, ce qui simplifie la pose.
Deux inconvenients
Les dalles céramiques n’ont que quelques inconvénients. En principe elles réagissent comme une plaque de verre et l’eau stagne après une averse. Contrairement à la pierre naturelle, qui absorbe une partie de l’humidité. Les côtés restent humides plus longtemps: la tension de surface engendre une bosse d’eau et une petite ligne d’eau demeure sur les côtés de chaque dalle.
Par ailleurs, la céramique est parfois plus vite sale à cause du grain un peu plus grossier, mais des produits d’entretien standard lui redonnent l’aspect du neuf. Eventuellement vous pouvez pré-traiter les dalles avec un produit spécial qui supprime la tension de surface. Les fabricants essaient de s’attaquer à ces problèmes par de nouvelles techniques.

Choix de formats
Avant tout il existe un large éventail de formats. 60x60 est le standard dans les dalles céramiques, et celles-ci sont produites en masse. Mais il existe aussi les 20x20 et 40x40, intéressants pour aménager un petit sentier par exemple. Afin de satisfaire à la demande de formats plus grands – les gens veulent se différencier de leurs voisins – il y a les 80x80, 100x100, 120x40, 120x60, voire le 120x120. Ils procurent un aspect épuré et la terrasse paraît plus vaste.
Les dimensions les plus courantes pour les dalles en look bois font 20 sur 120 cm ou 30 sur 120 cm car elles ressemblent le plus à de véritables planches de bois. L’épaisseur varie entre 2 ou 3 cm. Depuis peu, il existe aussi des pavés céramiques de 6,5 cm d’épaisseur, comportant jusqu’à 30% de matériau recyclé.
Possibilites esthetiques
Les possibilités esthétiques de la céramique sont quasi illimitées: de l’imitation de la pierre naturelle au béton et au bois. Le top des ventes, la pierre bleue naturelle, par exemple, se différencie à peine de la véritable pierre naturelle. Pour les amateurs, il existe des dalles intérieures assorties dans certaines séries. Ceci crée un ensemble harmonieux et fait entrer l’extérieur littéralement dans l’intérieur, une grande tendance.
Le choix est vaste aussi pour les amateurs d’autres types de pierre naturelle. Les dalles céramiques au look de pierre volcanique comme le basalte et le granit exhalent l’élégance. Les imitations de marbre authentique avec ses nuances de couleur spécifiques font que chaque dalle est différente. D’autres possibilités sont l’argile avec une surface légèrement clivée, le charme marbré du quartzite ou la touche méditerranéenne du travertin.

Celui qui préfère un look moderne opte pour un sol de béton céramique. Et si une véritable terrasse en bois n’est pas une option en raison de la formation de mousse et de l’entretien intensif, les couleurs et les dessins de bois chauds des dalles sont convaincants, ou les fines rainures du bangkirai et les imitations de bois altéré ou de chêne robuste.
Que de choix aussi en termes de finition: plane et épurée, vieillie, tambourinée pour plus de relief ou avec des bords cannelés pour un aspect authentique.