Pose et entretien des tapis de dalles
Les dalles de moquette ne sont pas entièrement collées, mais elles sont fixées avec une colle acrylique de type pick-up. Cette fixation garantit que les dalles ne bougent pas. Si le temps de séchage correct est respecté, les dalles de moquette peuvent toujours être enlevées et, si nécessaire, remplacées.
POSE
PRÉPARATION DE LA SURFACE
Le sol doit être parfaitement nivelé, car la moindre différence sera immédiatement visible, et la chape doit être plane, exempte de résidus gras et de poussières, afin que le produit de fixation puisse adhérer facilement. Aucune irrégularité ne sera tolérée, car elle aura un impact direct sur la façon dont la dalle va se poser et évoluer dans le temps. Un sol en pierre avec des joints larges ou profonds devra donc être rénové. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits dits de préparation du sol. Un panneau OSB, traité avec un apprêt, sera ici la solution parfaite.

SYSTÈMES
La partie du sol à recouvrir peut être traitée à l’aide d’un adhésif collant ou semi-permanent. Cela offre de nombreux avantages. La dalle pourra ainsi être enlevée et remplacée à plusieurs reprises. Un peu comme un post-it que vous pouvez utiliser plusieurs fois. C'est idéal, p.ex., pour les bureaux à plancher surélevé où les dalles doivent être desserrées régulièrement si, p.ex., un nouveau câble doit être tiré. Le produit de fixation ne laisse que peu ou pas de résidus sous la dalle, ce qui profite à l’aspect recyclage. Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation de bandes adhésives lors de la pose des carreaux. Il s'agit d'une méthode d'installation alternative qui fonctionne sur la base de pads adhésifs. Chaque pad carré présente un trou au centre où vient se glisser le coin d’une dalle. Chaque pad peut accueillir quatre coins de quatre dalles. Il s’agit d’une option privilégiée lors de la pose de dalles de tapis dans des pièces plus petites. Pour les grands espaces, on préférera un produit qui peut être étalé ou pulvérisé et qui permettra au professionnel d’avancer plus vite pour un travail efficace.
ENTRETIEN
Une fois les dalles de moquette posées, il suffit de passer l'aspirateur. La seule chose à prévoir, c'est un nettoyage léger, mais très fréquent. Par le passé, on ne nettoyait le tapis qu'une fois par an avec des produits de nettoyage agressifs. Aujourd’hui, on préconise plutôt un nettoyage léger et presque à sec. Nettoyez la moquette tous les jours à l'aide d'un aspirateur à brosse rotative, afin que la poussière soit aspirée en profondeur dans les fibres et pour faire disparaître les taches éventuelles. En principe, l'entretien doit être abordé par zone. Dans les endroits où il y a beaucoup de passage, comme les accès divers et les halls d'entrée, il faudra prévoir un nettoyage en profondeur plus souvent. C'est aux sociétés d'entretien d'étudier la question.