Installations électriques

Volta soutient les formations supérieures pour assurer un recrutement de qualité dans le domaine de l'ingénierie électrique

Une nouvelle étape dans la recherche de candidats de qualité dans le secteur de l'ingénierie électrique a été franchie avec le lancement d'une coopération structurelle entre Volta, le Carrefour de l'ingénierie électrique et les établissements d'enseignement supérieur proposant des cours de deuxième cycle en systèmes d'énergie renouvelable, Internet des objets ou systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Samenwerking
L'une des écoles supérieures qui a conclu un accord avec le secteur est l'AP University of Applied Sciences. Elle affirme que cette collaboration lui permet de maintenir ses cours à jour dans un secteur qui évolue constamment sur le plan technique

Les programmes d'études supérieures sous leur forme actuelle existent depuis 2019, ce qui signifie qu'ils en sont à leur 7e année académique. Il s'agit d'un nouveau nom pour ce que nous appelions les cours HBO5. Un programme de deuxième cycle est un programme dans lequel les étudiants obtiennent une qualification éducative de niveau 5, et il se situe donc entre le niveau de l'enseignement secondaire (niveaux 3 et 4) et le niveau d'une licence professionnelle (niveau 6). La durée moyenne d'un programme d'études supérieures est de deux ans, et la part de l'apprentissage sur le lieu de travail, c'est-à-dire l'acquisition de compétences dans l'atelier, est élevée, jusqu'à un tiers du programme.

Volta soutient trois programmes d'études supérieures

Volta choisit maintenant de soutenir structurellement les trois cours de troisième cycle pertinents pour l'entrée dans les entreprises du secteur de l'ingénierie électrique, PSC 149.01. Ces cours ont démarré avec succès ces dernières années. En particulier au début de l'année académique 2025 - 2026, le nombre d'étudiants qui ont commencé un tel cours d'études supérieures a fortement augmenté. Cela a tout à voir avec la réforme de l'enseignement secondaire, qui empêche les étudiants issus de la finalité du marché du travail, le nouveau terme pour les cours professionnels, d'entrer directement dans une licence professionnelle.

Ils peuvent suivre une année supplémentaire de "préparation à l'enseignement supérieur" ou commencer un programme d'études supérieures, éventuellement en vue d'une poursuite en licence professionnelle. Mais cette poursuite n'est certainement pas nécessaire, les étudiants ayant suivi un programme d'études supérieures sont très bien accueillis dans les entreprises du secteur ! Ils entrent dans l'entreprise avec beaucoup d'expérience pratique, mais aussi avec une base théorique solide.

Coopération avec AP Hogeschool

Depuis la dernière année académique, Volta travaille sur une coopération structurelle avec les cours de troisième cycle en systèmes d'énergie renouvelable, Internet des objets et systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les établissements qui proposent de tels cours ont pu conclure un accord avec le secteur, qui comprend des engagements mutuels pour faciliter pleinement le développement de ces cours.

L'AP Hogeschool est l'un des établissements d'enseignement supérieur qui ont conclu un accord avec le secteur. Elle affirme que cette collaboration lui permet de maintenir ses cours à jour dans un secteur qui évolue constamment sur le plan technique. "Nous sommes orientés vers la pratique et nous voulons donc toujours être le plus en phase possible avec un domaine en constante évolution. L'accès au matériel didactique et à la formation de Volta nous y aide", a déclaré Geert Gooskens, directeur du département Industrie et environnement de l'AP Hogeschool.

En outre, Volta participera également aux comités de travail des collèges afin d'assurer un alignement optimal entre les besoins du secteur et les programmes des cours. Enfin, Geert Gooskens souligne également que les programmes d'études supérieures sont des programmes de grande valeur qui méritent d'être connus des partenaires du monde du travail et des écoles secondaires : "Cela nous permet d'avoir plus d'étudiants et, en fin de compte, plus de professionnels techniquement qualifiés dans le monde du travail.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine