Les tarifs de réseau en fonction du temps ne sont pas introduits pour l'instant : le régulateur opte pour des incitants de marché et l'affinement du tarif de capacité
Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire 2025-2028. Le régulateur flamand des services publics (VREG) a analysé le rapport en profondeur et répond maintenant avec des conclusions claires : pour le moment, aucune incitation ToU ne sera introduite dans les tarifs de réseau pour les ménages et les petites entreprises.
Le tarif de capacité porte ses fruits
Depuis le début de l'année 2023, le tarif de capacité est en vigueur en Flandre. Les utilisateurs du réseau paient une partie de leurs coûts de réseau en fonction de leur capacité de pointe et une autre partie via le tarif traditionnel du kWh. Les premières évaluations montrent que cette réforme ne manque pas son objectif : les ménages et les petites entreprises répartissent mieux leur consommation d'électricité, ce qui réduit la charge sur le réseau de distribution.
Selon le régulateur flamand des services publics, cela confirme que le tarif de capacité constitue une incitation efficace à une consommation plus intelligente de l'énergie.
Incertitudes autour de l'incitation de la ToU
Le rapport Fluvius a examiné si une incitation à l'achat de kWh en fonction du temps pouvait renforcer l'effet de diffusion. S'il est possible de mieux contrôler la charge du réseau, les effets sur le comportement des utilisateurs et les investissements dans le réseau restent difficiles à estimer. Les avantages sont incertains, tandis que les risques - tels que de nouvelles pointes à des moments différents, la complexité pour les utilisateurs et des coûts de mise en œuvre élevés - peuvent être importants.
Par conséquent, l'autorité de régulation ne considère pas qu'il soit approprié d'inclure les tarifs de facturation à l'utilisation dans les tarifs de réseau pour les ménages et les petites entreprises à l'heure actuelle.
Le marché joue un rôle prépondérant
Plutôt que de réglementer, le choix est de faire passer les signaux temporels par le marché. Les fournisseurs expérimentent déjà des contrats avec des tarifs dynamiques ou des structures heures pleines/heures creuses, soutenus par des compteurs numériques enregistrant des valeurs trimestrielles (régime de comptage 3).
Au cours des derniers mois, le nombre de ménages passant à ce régime a sensiblement augmenté et l'offre de contrats s'accroît également. Au cours des derniers mois, on a constaté une nette augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau qui ont opté pour le régime de comptage 3. Actuellement, plus de 5 % des compteurs numériques sont déjà dans ce régime de comptage.
Cette évolution induite par le marché a déjà un impact positif sur le réseau sans réglementation supplémentaire.
Examen de l'affinement du tarif de capacité
En outre, Fluvius étudie la possibilité d'affiner le tarif de capacité afin de réduire les tensions entre les incitants tarifaires du marché et les coûts du réseau. C'est surtout pendant les journées ensoleillées du printemps et de l'été, lorsque les prix du marché sont bas ou négatifs, que des conflits peuvent apparaître entre les signaux.
Une solution possible consiste à appliquer la réduction des pointes, de sorte que les pointes de consommation pendant les périodes creuses pèsent moins lourd dans le calcul des pointes mensuelles. Fluvius étudiera cette possibilité plus en détail, en veillant particulièrement à éviter les nouveaux pics et à maintenir la simplicité pour l'utilisateur.
Valeur ajoutée limitée pour les grandes entreprises et l'injection
Fluvius a également étudié la possibilité d'introduire des incitants ToU pour les grandes entreprises de moyenne tension et les tarifs d'injection. Cette étude a révélé une valeur ajoutée limitée. Les produits de flexibilité locale et les signaux du marché offrent des solutions plus efficaces pour faire face à la congestion. En ce qui concerne l'injection, ils attendent de nouveaux développements du marché, tels que la tarification négative et la réduction des pointes.
Le régulateur approuve ces conclusions et ne voit pas la nécessité d'adapter les tarifs de réseau pour ces segments.