La Chine en tête de la croissance des réseaux électriques intelligents
Le nombre de nouveaux brevets intégrant l'intelligence artificielle (IA) dans les réseaux électriques a été multiplié par six ces dernières années, les États-Unis et la Chine étant en tête dans le domaine des réseaux intelligents, selon une nouvelle étude de l'Office européen des brevets (OEB) et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'un des domaines technologiques à la croissance la plus rapide au monde
Le rapport, intitulé "Patents for Enhanced Electricity Grids", montre que le nombre de brevets portant sur des technologies liées aux réseaux électriques a fortement augmenté au cours des deux dernières décennies. Cette augmentation est principalement due à l'intégration numérique et à l'émergence de sources d'énergie propres.
Les innovations logicielles ont permis d'augmenter de 50 % le nombre de fonctions intelligentes dans les réseaux physiques entre 2010 et 2022, les outils de prévision de la demande et de l'offre et les technologies de recharge des véhicules électriques étant les segments de croissance les plus importants.
L'innovation dans les infrastructures électriques est l'un des domaines technologiques qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Le rapport souligne qu'entre 2009 et 2013, l'innovation dans les réseaux électriques a augmenté de 30 % par an, soit sept fois plus vite que la moyenne des autres domaines technologiques.
Données mondiales sur les brevets
Le rapport utilise des données mondiales sur les brevets pour représenter l'innovation dans les technologies des réseaux physiques et intelligents de 2001 à 2022, sur la base des familles internationales de brevets (IPF). Bien que la croissance se stabilise progressivement, le nombre de nouvelles demandes reste élevé dans la plupart des régions.
"Des réseaux électriques inadéquats constituent un obstacle à l'activité économique et à l'accès à l'énergie, tout en rendant la mise en œuvre des technologies énergétiques propres plus coûteuse et plus complexe", explique Fatih Birol, directeur de l'AIE.
"Cette croissance est désormais menée par la Chine, ce qui accroît la pression concurrentielle pour les autres régions"
"Cette étude montre que les innovateurs répondent au besoin de technologies de réseau compétitives et flexibles, un problème trop souvent négligé. Les données révèlent une croissance encourageante des innovations visant à étendre et à maintenir les infrastructures de réseau essentielles.
"Cette croissance est désormais menée par la Chine, ce qui accroît la pression concurrentielle pour les autres régions. Nous continuons à aider les gouvernements à stimuler l'innovation pour des transitions énergétiques sûres et durables."
L'Europe et le Japon sont en tête, la Chine rattrape rapidement son retard
L'UE et le Japon sont en tête de l'innovation en matière de réseaux, avec chacun une part de 22 % de tous les brevets sur les réseaux électriques entre 2011 et 2022. Les États-Unis suivent avec 20 %. En Europe, les principaux pays d'origine des brevets sont l'Allemagne (11 %), la Suisse (5 %), la France (4 %), le Royaume-Uni (2 %) et l'Italie (1 %).
La Chine, quant à elle, est devenue la région qui connaît la croissance la plus rapide dans ce domaine. La part de la Chine est passée de 7 % en 2013 à 25 % en 2022, dépassant pour la première fois l'UE en tant que première région pour les demandes de brevets dans ce secteur.
Rôle des jeunes pousses dans les technologies de réseau
Selon le rapport, les universités, les instituts de recherche et les petites entreprises jouent également un rôle important dans l'innovation pour les réseaux électriques. La plupart des jeunes pousses dans le domaine des technologies de réseau sont basées en Europe et aux États-Unis ; 37 % d'entre elles ont déposé une demande de brevet, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne européenne de 6 %, ce qui indique un fort potentiel d'attraction du capital-risque.