Installations électriquesPremium

Deceuninck couvre ses toits de 7.420 panneaux solaires

Le fabricant de fenêtres veut émettre 60% de CO₂ en moins d'ici 2030

Le fabricant de portes et fenêtres Deceuninck s'est donné pour ambition d'émettre 60% de CO₂ en moins d'ici 2030 par rapport à 2021. Pour réaliser ce plan ambitieux, de nombreux investissements sont prévus, notamment dans l'électricité verte. C'est pourquoi l'été dernier, pas moins de 7.420 panneaux solaires ont été installés sur le site de Gits (Hooglede).

nieuwe foto extra power deceuninck
Extrapower de Beernem a été chargé d'installer 'le plus grand nombre possible de panneaux solaires' sur les toits de Deceuninck à Hooglede

de L'ÉNERGIE SOLAIRE SUR TOUS LES SITES

ExtraPower de Beernem a été associé à ce vaste projet. Fin 2022, le fabricant de portes et fenêtres Deceuninck a demandé à ExtraPower d'installer "autant de panneaux solaires que possible" sur les différents toits du site de Hooglede.

"Cette installation fait partie d'un projet plus large au niveau du groupe où Deceuninck veut maximiser sa propre production d'énergie solaire sur tous les sites dans le monde", explique Céline De Waele, Group Sustainability Manager chez Deceuninck.

Maximisez l'efficacité de vos installations photovoltaïques grâce à la thermographie
8 articles
Tout savoir sur énergie solaireDécouvrez notre magazine numérique sur énergie solaire
Lire le magazinechevron_right

"Nous avons commencé cette année avec nos plus grands sites en Belgique et en Turquie, et les autres sites suivront l'année prochaine. Deceuninck fonde ses objectifs de développement durable sur des 'Science Based Targets', estimant qu'il s'agit de la voie la plus crédible vers une économie à faible émission de carbone.

"L'ambition est d'émettre 60% de CO₂ en moins d'ici 2030 par rapport à 2021. Nous y parviendrons en investissant dans l'efficacité énergétique, en abandonnant progressivement le mazout et en optant pour l'électricité verte. Dans cette optique, nous analysons actuellement tous les toits de nos entreprises dans le monde entier pour voir dans quelle mesure ils se prêtent à l'installation de panneaux solaires supplémentaires."

laadpaal salariswagens
Le projet a été associé à l'installation de 70 bornes de recharge électrique pour les véhicules de l'entreprise

"Une petite partie de l'infrastructure des toits de Hooglede était déjà équipée de panneaux solaires, qui couvraient 4% de nos besoins en électricité. Cet été, nous voulions donc ajouter un grand nombre de panneaux solaires à Gits. Ceux-ci fournissent maintenant 3,1 mWp, ce qui nous permet de couvrir environ 20% de nos besoins locaux en électricité.

Deceuninck a parcouru le marché à la recherche d'un partenaire valable pour ce vaste projet et a finalement opté pour ExtraPower de Beernem. "Plusieurs entreprises ont été approchées, des grandes comme des plus petites", explique l'ingénieur responsable du projet, Willem Desimpelaere.

"Toutes ont répondu à la même question technique. Sur la base de ces données, il a été plus facile de comparer les différents partenaires. Après une comparaison technique et financière, c'est ExtraPower qui s'est avéré être le plus fort. De plus, nous avons pu combiner ce projet avec l'installation de 70 bornes de recharge électrique pour nos véhicules utilitaires électriques et hybrides."

L'INSTALLATION EN CHIFFRES

- 3.041 kWp ou 2.200 kVA
- 7.420 panneaux solaires
- Rendement annuel estimé à 2.602 MWh
- 4 panneaux de déconnexion du réseau
- 20 onduleurs Huawei de 110 kVA
- 12 toits différents, avec une structure en béton et une structure en acier
- Structures Sadef, utilisées sur les structures en béton
- Panneaux Longi de 405 Wp, utilisés sur les structures en béton
- Panneaux Trina de 545 Wp, utilisés sur les structures en acier

Site complexe

extrapower projectleider dries taelman
Chef de projet chez Extrapower Dries Taelman

Le dossier a finalement atterri sur le bureau du chef de projet Dries Taelman. "À la fin de l'année dernière, je me suis rendu sur place pour la première fois. Il est tout de suite apparu qu'il s'agissait d'un site assez complexe."

"En fait, Deceuninck est une entreprise qui s'est développée de manière continue au fil des ans avec de nombreux bâtiments et annexes. Presque chaque mètre carré du site a été utilisé."

"Beaucoup de matériaux différents ont été utilisés et l'orientation n'était pas la même partout non plus. En bref, nous avons été confrontés à une grande variété de toits, de structures et d'orientations."

"Nous avons donc commencé par une visite complète. Par défaut, nous prenons beaucoup de photos par drone qui nous aident pour la partie ingénierie."

"L'étape suivante consistait à mesurer tous les bâtiments. Nous pouvons le faire en utilisant des données Lidar (images satellite et faisceaux laser). L'inconvénient de cette méthode est que les obstacles qui ont été ajoutés au cours des dernières années peuvent ne pas apparaître sur les images. C'est pourquoi nous avons ici opté pour un géomètre classique qui se déplaçait partout avec son bâton de mesure."

"Nous avons intégré toutes ces données dans un modèle 3D. Vu l'ampleur du projet, ce n'était certainement pas un luxe pour Deceuninck. Nous avions donc vraiment besoin des mesures manuelles pour franchir sans encombre les nombreux obstacles."

"Deceuninck est une entreprise qui s'est continuellement développée au fil des ans. Nous avons donc été confrontés à une grande variété de toits, de structures et d'orientations"

plan digitaal bim hooglede deceuninck
Toutes les données de mesure ont été intégrées dans un modèle 3D. Vu l'ampleur du projet, ce n'était certainement pas un luxe pour Deceuninck

Sous-structure Sadef

Mais une fois que tout a été cartographié, la partie ingénierie a pu commencer. "La première chose que nous devions déterminer était l'endroit où nous allions installer le branchement général. Ce n'est en effet qu'à ce moment-là que l'on sait où aller avec tout le câblage. Sans cette décision, vous travaillez en fait dans le vide. Bien sûr, il faut aussi déterminer la puissance maximale en courant continu, afin de pouvoir calculer la puissance en courant alternatif à fournir en fonction de cette puissance."

"La partie étude a pris beaucoup de temps. En effet, il faut tout étudier en détail pour ne pas avoir de surprises sur place. Nous avons choisi de travailler avec Sadef, qui est également en partie responsable de son ingénierie. Ils disposent d'un système de sous-structure entièrement personnalisé afin de répartir le poids de manière optimale."

omvormers op het dak van deceuninck
Une configuration des onduleurs a également dû être réalisée afin de pouvoir maximiser leur puissance

"Très utile lorsque, comme chez Deceuninck, vous êtes confronté à des contraintes de stabilité ici et là. Nous avons dessiné leur travail d'étude et le nôtre sur un même plan, ce qui nous a permis de démarrer. Bien entendu, nous avons également effectué des analyses parallèles. Celles-ci étaient également très nécessaires chez Deceuninck, car il y avait des silos sur le site, dont nous devions tenir compte."

"En outre, la configuration des onduleurs a également dû être réalisée afin de déterminer comment la puissance des onduleurs pouvait être configurée pour obtenir le meilleur rendement. Cela a également demandé un certain travail, compte tenu des différentes orientations et angles d'inclinaison du projet Deceuninck."

"La partie étude a pris beaucoup de temps. En effet, il faut tout prévoir dans les moindres détails pour ne pas avoir de surprises sur le chantier"

Ici et là, des interventions en termes de couverture ont également été nécessaires. "En effet, le client a installé un nouveau bitume sur plusieurs toits parce que la couverture existante était trop vétuste", explique Dries Taelman. "Bien entendu, cela a eu une incidence sur le poids que la toiture pouvait supporter. Pour pouvoir tenir compte de tous ces paramètres, ils ont également choisi de travailler avec Sadef."

Une armoire centrale

ExtraPower a également dû relever des défis spécifiques en termes d'interconnexion. "La plupart des bâtiments étaient connectés à une armoire centrale où étaient placés deux transformateurs, auxquels neuf onduleurs étaient connectés à chaque fois", explique-t-il.

"Le défi était donc de parvenir à ce point central avec le câblage. Il y avait d'autres cabines de transformateurs auxquelles nous aurions pu nous connecter, mais il n'y avait absolument pas de place pour installer un tableau de déconnexion du réseau."

"D'autres cabines devaient encore être remises en état. Juste pour dire que le branchement n'était pas si évident". Il y avait également deux autres points de raccordement avec un seul onduleur.

close up pv-panelen deceuninck
Deceuninck a dû installer un nouveau bitume sur plusieurs toits parce que la toiture existante était trop vétuste

Lignes de communication courtes

L'approvisionnement en matériaux ne s'est pas non plus avéré si évident. "Comme presque chaque mètre carré du site de Deceuninck était occupé, nous avons dû maintenir des lignes de communication très courtes avec le client pour acheminer tous les matériaux sur le site", explique Dries Taelman.

"Lorsque l'on sait que nous avons installé un total de 7.420 panneaux solaires, on se rend compte que de nombreuses charges ont dû être livrées sur le site. En outre, nous avions besoin d'espace pour notre grue. Le client tenait donc particulièrement à ne pas compromettre son histoire logistique. Mais grâce à une bonne planification et à la flexibilité nécessaire, nous avons réussi à trouver une solution.

Mise en service en un jour

Les travaux effectifs sur le site ont commencé en mai 2023 et se sont achevés au cours de l'été de la même année. "Le délai de réalisation du projet était d'environ six mois, ce qui est assez courant pour ce type de projet", affirme Dries Taelman. "Le câblage était complexe mais très bien fait."

"La partie AC s'est également avérée complexe car nous devions nous connecter directement aux transformateurs. Et pour cela, il fallait interrompre l'alimentation électrique. Ce n'est pas évident dans une usine qui fonctionne à plein temps. Nous sommes alors parvenus à un accord selon lequel nous pourrions effectuer l'interconnexion en une journée, bien que ce soit pendant les vacances de la construction. Tout cela a été soigneusement planifié à l'avance et coordonné avec le client.

binnengedeelte van de installatie
"Le câblage était complexe mais très bien fait"

contrôle obligatoire

"En outre, nous avons dû prévoir un système de télécontrôle partout, y compris pour l'installation solaire déjà en place. Le contrôle à distance est une exigence de Fluvius, qui lui permet d'éteindre certaines installations solaires en cas de surproduction afin d'éviter une surcharge du réseau. Cette opération se fait par le biais d'un automate programmable situé dans la cabine principale, à laquelle Fluvius a également accès à tout moment. Tout cela pour des raisons de sécurité, bien sûr, mais pour le client, cela a représenté un investissement supplémentaire important."

"Le risque que Fluvius mette notre installation hors service est pratiquement nul", ajoute M. Deceuninck. "Et il faut savoir qu'avec cette impressionnante installation solaire, nous ne couvrons de toute façon que 20% de nos besoins en électricité. En effet, en raison des processus d'extrusion, nos activités sont particulièrement énergivores."

ExtraPower en bref

ExtraPower fêtera son dixième anniversaire en septembre prochain en ayant commencé avec un système de stockage par batterie. À l'époque, le marché n'était pas prêt pour cela et l'entreprise est devenue l'une des plus grandes sociétés d'installation de panneaux solaires pour les clients industriels.

Mais la boucle est bouclée, car depuis l'année dernière, ExtraPower a mis en place une division pour le stockage industriel des batteries. "Les stations de recharge ont également été incluses dans la gamme", explique Dries Taelman, coach de l'équipe et chef de projet.

"Notre clientèle se compose principalement de PME et de grands clients industriels. Avec ExtraPower, nous prenons en charge l'ensemble du processus, depuis les demandes de permis jusqu'à la conception, la construction et l'entretien des installations."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine