LE 'BOUWSHIFT' FLAMAND MENACE-T-IL LE TRAVAIL DES ÉLECTRICIENS ?
En matière de logement, les choses ont évolué vers une échelle beaucoup trop grande et trop dispersée, ce qui a un impact majeur sur les systèmes écologiques de notre pays. Et les politiques sont bien décidés à agir. Le plan d'aménagement du territoire flamand (Beleidsplan Ruimte Vlaanderen) prévoit que, d'ici 2040, personne ne sera autorisé à construire de nouvelles maisons dans l'espace ouvert, une réglementation mieux connue comme le décret 'betonstop'. Mais quelles sont les conséquences pour notre profession ?
QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR NOUS ?
Moins de logements neufs, cela signifie-t-il moins de travail pour l'électricien ? En toute logique, on aurait tendance à répondre que oui. En tout état de cause, nous aurons beaucoup moins de travail sur le marché résidentiel, qui est essentiellement un marché de bricolage. La construction neuve incarne une grosse part notre activité principale. Mais que faire si ce marché est justement celui qui va perdre le plus de vitesse ?
Le nombre de nouveaux bâtiments va probablement diminuer, c'est un fait. Mais cela ne signifie pas que toute activité de construction va disparaître, bien au contraire. Les bâtiments existants seront rénovés de manière beaucoup plus intensive. Pour les maisons anciennes qui ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles, la démolition et la reconstruction complète deviendront plus économiques que la rénovation. L'accent mis sur la densification signifie également que davantage d'appartements seront construits. Ne prenez pas à la lettre ce qu'annoncent les oiseaux de mauvais augure qui prédisent une diminution sans précédent du nombre de nouvelles constructions. Comme souvent dans notre pays, malgré des grandes mesures annoncées, il y aura plus de peur que de mal.
"Le nombre de nouveaux bâtiments va probablement diminuer, c'est un fait. Mais cela ne signifie pas que toute activité de construction va disparaître"
Ce qui se passe - et ce processus bat déjà son plein - c'est que l'évolution technologique fait en sorte que nous retournons dans des maisons plus anciennes, ce qui était autrefois impensable. Il y a environ 20 ans, on nous a demandé d'installer l'électricité dans les maisons nouvellement construites, mais cela s'est arrêté là. Il n'y avait aucune raison de revenir ensuite, sauf peut-être pour une rénovation majeure. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les panneaux solaires sont un premier exemple, ils nous ont permis d'approcher aussi les maisons existantes. Il en va de même pour les installations domotiques. Les stations de recharge électrique s'intègrent également parfaitement dans cette liste.
Il s'agira surtout de réagir rapidement aux évolutions futures - comme la technologie des réseaux - pour ne pas rater le coche, car ne vous y trompez pas : les électriciens auront toujours du travail, même avec une évolution de la construction, mais il faudra veiller à maîtriser à temps les nouvelles techniques et surtout à suivre de près les dernières avancées technologiques.

Lisez plus.