Comment rafraîchir un escalier?
#Au fil des ans, un escalier subit une usure considérable. Il existe plusieurs façons de rafraîchir votre escalier. Nous vous donnons un aperçu de la manière dont vous pouvez vous y prendre pour redonner à vos escaliers toute leur splendeur.
Réparer les petites éraflures ou bosses
Une égratignure ou une légère bosse est - malheureusement - facile à faire. Pas de panique. Il est très possible que vous puissiez encore la réparer en humidifiant légèrement le bois et en le réchauffant à l'aide d'un fer à repasser.
Posez une serviette sur le bois à un endroit où vous êtes sûr que les couleurs ne s'enlèveront pas et passez le fer à repasser sur la zone concernée. La chaleur et l'humidité provoqueront une dilatation minimale du bois et vous avez des chances que la légère bosse s'aplanisse en un rien de temps.
Remarque
Dans le cas d'un escalier verni, poncez d'abord la couche de vernis à l'endroit où la réparation doit être effectuée.
EN SAVOIR PLUS:
> Réparer le bois: causes et solutions
Réparer un bois trop sec
Vous entendez vos escaliers grincer ici et là lorsque vous les empruntez? Si c'est le cas, cela indique souvent que le bois est trop sec. Vous pouvez résoudre ce problème en traitant les marches avec une huile.
N'utilisez pas n'importe quelle huile, mais choisissez une huile spécifique pour escaliers qui nourrit bien le bois sans laisser de résidus collants. Appliquez l'huile à l'aide d'un chiffon et laissez-la pénétrer. Frottez ensuite l'excédent de produit avec un chiffon propre.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment protéger le bois avec une huile?
Réduire les bruits d'impact
Un bois trop sec peut être la principale cause des bruits d'impact (grincements), mais ce n'est pas la seule. Les bruits d'impact peuvent également provenir d'un mouvement latéral de l'escalier lors de la marche, parce qu'il y a trop d'espace entre la mèche de l'escalier et le mur adjacent, par exemple.
Vous pouvez combler cet espace avec des cales que vous collez avec de la colle à bois. Pour que les cales ne soient pas visibles, il faut les terminer par une latte de finition appropriée.
Un espace minimal entre une marche et la contremarche adjacente peut également être à l'origine de bruits d'impact. Vous pouvez également combler cet espace avec un bloc de calage ou un morceau de caoutchouc restant.
Pose d'une latte de renfort
Au lieu d'un bloc de calandrage ou d'un morceau de caoutchouc, vous pouvez également - si vous pouvez l'atteindre, bien sûr - fixer une latte de renforcement au bas de l'escalier qui relie la contremarche et la marche.
Vous pouvez fabriquer une telle latte de renforcement en fonction de la taille de votre escalier. Un pré-perçage dans la latte ne peut jamais faire de mal. Vous risquez moins de voir le bois se fendre, mais surtout, vous pouvez visser toutes les vis avant de fixer définitivement la latte à votre escalier. Vous éviterez ainsi quelques manipulations lors du montage. En effet, lorsqu'on travaille en bas d'un escalier, on n'a pas toujours beaucoup d'espace.
Un point important à noter: veillez à ce que vos vis trouvent suffisamment de prise sans sortir des marches de l'escalier.
Utiliser des connecteurs d'angle
Au lieu d'une latte, vous pouvez également utiliser des connecteurs d'angle. Fixez-les d'abord avec du ruban adhésif afin d'avoir les mains libres pour visser plus facilement. Une fois que la marche et le limon ou la contremarche sont de plus en plus fixés, les grincements seront moins importants, car les parties en bois bougeront moins.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir les bons connecteurs en bois.
Traiter les vers du bois
Vous pouvez nourrir un escalier avec une huile ou le protéger avec une couche de laque ou de vernis. Dans tous les cas, avant de procéder au traitement, il est préférable de vérifier que l'escalier n'est pas infesté par les vers du bois. Inspectez les marches pour voir s'il y a de petits trous ou de la poussière de bois.
Vos escaliers sont attaqués par les vers à bois? Dans ce cas, vous devez appliquer un produit contre les vers à bois. Vous pouvez également le faire à titre préventif, comme protection. Même si vous utilisez plus tard de la peinture ou du vernis - que les insectes détestent normalement - vous avez maintenant la possibilité de protéger encore mieux le bois.
Appliquez un tel produit au pinceau sur l'ensemble de l'escalier. Portez des lunettes de protection et des gants, car ces produits peuvent irriter la peau. Lisez toujours attentivement l'emballage avant de commencer.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment travailler avec des produits chimiques.
Traiter les escaliers
Un escalier doit être traité avec une huile et une couche de laque ou de vernis. Veillez à vérifier l'état du bois avant de peindre. Les anciennes couches de peinture peuvent se décoller avec le temps, il est donc inutile de peindre sur ces anciennes couches.
Poncer les escaliers
Que vous travailliez avec du vernis ou de la laque, la première chose à faire est de poncer le bois. Pour travailler rapidement, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique, une ponceuse delta ou une ponceuse orbitale. Poncez avec un gros grain P80 si nécessaire, mais vous pouvez peut-être travailler tout de suite avec un grain plus léger (P120). Un grain trop grossier pourrait également enlever immédiatement trop de matière de vos marches elles-mêmes.
Là où vous souhaitez travailler en douceur - ou dans des endroits plus difficiles d'accès, vous pouvez toujours terminer manuellement avec du papier de verre. Les endroits récalcitrants peuvent être éliminés plus rapidement à l'aide d'un grattoir.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le ponçage et les matériaux de ponçage
Travailler avec de l'enduit pour bois
Vous remarquez encore des piqûres ici et là dans le bois? Vous pouvez alors les combler avec une pâte à bois. Vous trouverez probablement dans le commerce des mastics dont la couleur correspond immédiatement au type de bois que vous travaillez.
Vous avez encore de la colle à bois? Dans ce cas, vous pouvez fabriquer une pâte avec de la sciure de bois qui comblera tout aussi bien les trous et les fentes. Mélangez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne un peu élastique. Remplissez à l'aide d'un couteau à mastic. Une fois la pâte suffisamment durcie, vous pouvez encore poncer pour obtenir un résultat plus serré.
EN SAVOIR PLUS:
> Les mastics pour le bois
Revenir au bois nu
Vous pouvez poncer soigneusement les anciennes couches de peinture et de vernis. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi travailler avec un décapant spécifique. Il s'agit d'un produit coriace.
Protégez-vous suffisamment et travaillez dans une pièce bien ventilée. Lubrifiez et laissez le temps au produit d'agir. Vous pouvez ensuite tout décaper et, dans le meilleur des cas, la peinture s'enlèvera immédiatement. Dans le pire des cas, vous devrez répéter l'opération plusieurs fois pour mettre le bois complètement à nu. Attention aux éclaboussures. Vous ne voulez pas voir le décapant coller au mur, au sol ou ailleurs ! Nettoyez ensuite le bois pour qu'il constitue une bonne base pour la peinture ultérieure.
Vous pouvez également faire sabler les escaliers ou les nettoyer à l'air comprimé, mais il s'agit d'une méthode plus radicale qui ne convient pas aux bricoleurs.
Dépoussiérer et dégraisser
Cela paraît fastidieux mais c'est nécessaire: passez partout un chiffon humide pour enlever dans un premier temps la poussière que vous avez créée lors du ponçage. Pour garantir un bon résultat, il faut à nouveau dégraisser l'ensemble de l'escalier. Tout cela pour optimiser l'adhérence de la peinture ou du vernis.
Appliquer du ruban de peintre
Peindre, c'est aussi protéger les parties que l'on ne veut pas voir en peinture avec du ruban de masquage.
La peinture proprement dite
On ne peint pas un escalier avec des restes de peinture qui traînent. La peinture pour escaliers doit être choisie avec soin. Elle est suffisamment résistante pour s'user moins vite après avoir monté et descendu des marches. Si vous voulez travailler un peu plus vite, vous pouvez également opter pour un produit de peinture qui combine cette couche de fond avec la couche finale.
Mélangez toujours bien jusqu'au fond. Les pigments coulent au fond et vous souhaitez obtenir un mélange homogène prêt à l'emploi. Dans le cas contraire, le bricoleur averti aura vite fait d'achever cette tâche. Une pointe ou un pinceau fin suffisent pour les joints et les endroits difficiles à atteindre. Pour les grandes surfaces, vous utiliserez un rouleau.
Conseil
Peignez les marches de manière à ce que vous ou d'autres utilisateurs puissiez encore monter. Peignez donc une marche et laissez la suivante intacte à chaque fois. Choisissez également une peinture à base d'eau. Elle sèche plus rapidement.
Pendant que la peinture sèche et qu'elle est encore un peu humide, enlevez tout le ruban adhésif. Si vous retirez le ruban lorsque la peinture est déjà sèche, vous obtiendrez de petites rayures dans votre couche finale.
Couche de vernis
Vous pouvez également vernir le bois non traité au lieu de le peindre. Là encore, choisissez un bon vernis pour escaliers, car il s'agit d'un produit beaucoup plus durable. Entre les couches, poncez avec un grain léger afin de rendre la fibre du bois légèrement rugueuse. L'adhérence de la couche de vernis suivante en sera améliorée.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment vernir un escalier?
> Comment peindre un escalier?