Les indispensables de votre boîte à outils!
On ne quitte pas son atelier pour travailler sans sa boîte à outils. Et mieux vaut l'équiper le mieux possible afin de disposer de tout le matériel de base nécessaire. Mais quels sont les indispensables dans une boîte à outils complète? Nous passons en revue ce dont vous avez besoin pour avoir une bonne base.
La base: mesurer, c'est savoir
Quoi que vous fassiez, vous aurez toujours quelque chose à mesurer et, bien entendu, vous devrez avoir de quoi marquer vos mesures. Il existe de nombreux outils de mesure et de dessin spécifiques, mais ces outils de base vous seront d'une grande utilité.
- Mètre pliant: Les modèles avec des zones de couleur jaune et blanche facilitent la lecture des mesures.
- Mètre à ruban: Vous pouvez déplier le ruban avec une grande précision en l'inclinant. La languette métallique permet d'accrocher le ruban à mesurer.
- Équerre: Aucun bricoleur ne peut se passer d'une équerre! Tous ceux qui ne travaillent pas à angle droit seront déçus. Vous pouvez également ajouter un crochet pliant afin de pouvoir tracer d'autres angles.
- Crayon et marqueur: Ne travaillez jamais avec un crayon émoussé. Un crayon bien taillé permet d'effectuer un marquage plus précis. Si vous n'avez rien sur vous, vous pouvez également utiliser un cutter pour tracer une marque dans le bois tendre. Si vous voulez faire une marque sur du métal, utilisez un marqueur (ou un stylo-graveur). Mais vous pouvez aussi gratter le métal avec un vieux clou ou un objet similaire, bien sûr.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les outils de mesure et de dessin
Pour le bois et les travaux de sciage
Lorsque vous mesurez et dessinez, c'est généralement parce que vous devez fabriquer quelque chose sur mesure. C'est à ce moment-là que les outils de sciage sont utiles. En tant que bricoleur, vous travaillez sans doute plus souvent sur du bois que sur n'importe quel autre matériau, c'est pourquoi vous avez également besoin d'outils pour assembler le bois.
- Scie à main ou scie égoïne: Il est probable que vous disposiez d'une scie circulaire portative, d'une scie sauteuse ou d'une scie sur table, mais même dans ce cas, il est parfois plus pratique pour une découpe rapide de pouvoir compter sur une scie à main ordinaire.
- Scie à métaux: Elle peut également être utile pour scier rapidement du métal, par exemple pour raccourcir une tige filetée, un tuyau en cuivre ou en PVC, etc.
- Marteau à griffes: Il existe différents types de marteaux, mais un marteau à griffes suffit. Les clous sans tête sont normalement martelés à l'aide d'un marteau d'établi léger, mais un marteau à griffes peut également faire l'affaire. Le prolongement de la tête du marteau est arrondi en forme de V, ce qui permet de retirer un clou.
- Ciseau à bois: Vous utilisez normalement un ciseau à bois pour réaliser un joint en bois, mais avec une scie à main ou des outils de sciage électrique, cette opération est également rapide. Néanmoins, il n'est pas inutile d'avoir quelques ciseaux à bois avec soi. Il arrive que vous ayez un petit morceau de bois à retoucher qui est trop petit pour être scié avec précision. Vous pouvez alors utiliser le ciseau à bois pour une finition plus fine.
- Lime: Vous devez enlever des échardes de bois ou ébavurer une pièce métallique? Une lime fera l'affaire. Il en existe trois types: douce, semi-douce et bâtarde, respectivement disposées de façon à travailler de la plus fine à la plus grossière. Est-ce que vous aurez besoin de tous les types de limes? Non, mais on ne sait jamais.
- Râpe: La râpe fait la même chose que la lime, mais elle n'est utilisée que pour le bois et ses dents sont plus rugueuses, ce qui permet d'enlever beaucoup plus de matière en un seul mouvement.
Boîte à onglets et scie à dos
Vous devez couper un cadre ou une poutre en onglet et il n'y a pas de scie à onglet à proximité? Si vous disposez d'une boîte à onglets et d'une scie à dos, vous pourrez le faire immédiatement.
EN SAVOIR PLUS
> Comment choisir la bonne scie égoïne?
> Comment choisir le bon ciseau?
> Comment choisir le bon marteau?
> Tout sur les limes et les râpes
Tournevis et clés à molette
Les pièces sont parfois fixées par des clous, mais souvent par des vis ou des écrous et des boulons. De solides outils de vissage et des clés à molette sont donc indispensables dans votre boîte à outils.
- Tournevis: Il existe de nombreux types et tailles de tournevis. Pour chaque type, recherchez les tailles les plus courantes afin de ne pas vous encombrer d'un poids trop important. Les vis à tête plate ne sont plus très utilisées, mais assurez-vous d'en avoir quelques unes de petite et de grande taille. Les vis Philips, Pozidrive et Torx sont plus courantes. Il existe des jeux de tournevis dans lesquels toutes les tailles standard sont disponibles.
- Clés Allen: Pour dévisser un écrou à tête Allen, un jeu de clés Allen est indispensable. Elles sont généralement livrées dans une petite pochette de rangement, ce qui permet de les classer par taille et de ne pas avoir à trop chercher parmi tous les autres outils.
- Clé à anneaux et clé à molette: Vous avez besoin d'une clé pour desserrer des écrous? Vous pouvez utiliser une clé à douille ou une clé à anneau. Combinez les deux et gagnez du poids en vous équipant de clés à douille à cliquet.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir le bon tournevis?
> Comment choisir la bonne clé à molette?
Pour les travaux d'électricité
Brancher une sonnette, déplacer une prise, remplacer un interrupteur, ... Les petits travaux d'électricité sont fréquents. Pour cela aussi, mieux vaut avoir quelques outils de base dans sa panoplie.
- Pince coupante: Couper un câble électrique? Une pince fera immédiatement l'affaire. Veillez à utiliser une pince dont les poignées sont isolées.
- Dénudeur ou pince à dénuder: Le dénudage d'un fil électrique s'effectue à l'aide d'une pince à dénuder. Si vous n'êtes pas assez habile pour régler la molette en fonction de l'épaisseur des fils, afin de n'enlever que la gaine et de ne pas endommager les fils de cuivre, vous trouverez peut-être plus pratique de travailler avec une pince coupante.
- Détecteur de tension: Outil simple permettant de déterminer la présence d'une tension alternative comprise entre 110 et 240V. Le détecteur de tension se présente sous la forme d'un petit tournevis à manche transparent, dans lequel se trouve une petite lampe. Si vous mettez la pointe du détecteur de tension en contact avec une pièce sous tension, tout en plaçant un doigt sur la plaque de contact métallique située à l'extrémité, la lumière s'allume.
- Cutter: Si vous voulez couper un tube flexible ou un tuyau en PVC, coupez d'abord la gaine au milieu. Si vous ne voulez pas risquer d'endommager les câbles à l'intérieur, vous pouvez aussi utiliser directement un coupe-tube.
- Accessoires: Assurez-vous d'avoir toujours quelques pinces à souder supplémentaires dans votre boîte de travail, afin de pouvoir vous sortir d'un mauvais pas. Un vieux raccord, un câble de connexion ou une prise font également partie des objets pratiques à conserver dans votre boîte à outils.
EN SAVOIR PLUS:
> Quels sont les outils nécessaires pour les travaux d'électricité?
Pinces
Les pinces sont indispensables pour les travaux d'électricité, mais elles peuvent aussi être utiles pour d'autres travaux.
- Pince: Si vous devez couper un fil de fer ou arracher un clou du bois, prenez une pince. Si le clou est un peu trop haut, placez un morceau de bois sous la tête de votre pince. Vous pourrez ainsi faire sortir le clou plus facilement en utilisant le principe du levier.
- Les pinces mixtes: Ces pinces ont trois fonctions: plier, couper et ajuster. Pour plier, vous utilisez l'avant des mâchoires. Pour couper, on utilise les ciseaux pointus situés à l'arrière des mâchoires. Le serrage et le desserrage des écrous et autres éléments similaires s'effectuent à l'aide de la saillie ronde située au milieu des mâchoires.
- Pince de serrage: Si vous souhaitez serrer fermement une partie de votre pièce ou un objet, la pince de serrage est très utile. Les mâchoires de cette pince sont réglables à l'aide d'une vis. En serrant fort, un mécanisme de levier entre en jeu, ce qui permet de serrer les matériaux de manière inamovible.
- Pour les travaux sanitaires: La clé à pipe sert à maintenir les tubes et les tuyaux. Grâce aux mâchoires réglables, vous pouvez saisir sans problème des tuyaux de différents diamètres. Il existe également des clés serre-tube. Elles permettent de maintenir les tuyaux d'eau dans un mouvement de rotation, par exemple pour les ouvrir ou les fermer.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir la bonne pince?
Travaux lourds
Même pour les petits travaux de démolition ou de maçonnerie, il est préférable d'avoir quelques outils de base dans sa boîte à outils.
- Maillet et ciseau à pierre: Un maillet et un ciseau à pierre constituent l'essentiel. Si nécessaire, recherchez un ciseau à pierre dont le manche est muni d'une protection pour les mains. Ainsi, si votre marteau dévie, vous ne vous blesserez pas les mains.
- Niveau et corde de maçon: Si vous devez casser des briques ou des pierres, c'est que vous devrez probablement faire un peu de maçonnerie. Le niveau à bulle et la corde à maçonnerie sont alors indispensables, mais aussi pour d'autres travaux! Si vous voulez terminer un plafond, tendez quelques cordes pour vous guider. Pour la construction d'une cloison, vous voulez que tout soit de niveau, et ainsi de suite.
- Cordeau-traceur: Si vous voulez visser une plaque de plâtre ou un panneau OSB pour faire une cloison, vous ne voyez pas où visser. Si vous reportez la distance à l'aide d'un cordeau, vous aurez immédiatement une indication de l'endroit où visser. Avant de commencer à travailler, n'oubliez pas de vérifier qu'il reste suffisamment de poudre de craie colorée dans le réservoir.
Pour la sécurité
Mains, pieds, yeux, oreilles et poumons. Vous devez toujours vous protéger lorsque vous effectuez des travaux. Nous supposons que vous ne partirez pas avant d'avoir enfilé vos bottes de travail sécurisées et qu'il ne vous restera plus qu'à vous assurer que vous avez des lunettes de sécurité et des gants de travail. Une paire souple permet de tenir plus facilement une vis ou un clou, et n'oubliez pas les protections auditives. Et tant qu'à faire, ajoutez quelques pansements. Ils sont parfois bien utiles!
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur la protection individuelle
Petits ajouts pratiques
Il y a ensuite les choses que vous appréciez de trouver dans votre sac de travail lorsque vous en avez besoin. Par exemple, des ciseaux ou un couteau, du ruban adhésif de peintre et du ruban adhésif en toile, un pinceau de peintre, de l'huile lubrifiante et un chiffon, des bouts de papier abrasif, de petites pinces et quelques clous, de vis ou de chevilles. Vous serez toujours content d'avoir tout cela sous la main à un moment ou un autre!