Fabriquez votre propre table de nuit avec un film
Si vous fabriquez votre propre table de chevet, vous pouvez la concevoir et la finir entièrement selon vos souhaits. Pour cette création, nous avons travaillé avec des panneaux de meuble sciés sur mesure que nous avons recouverts d'un film décoratif. Joli!
À quoi ressemble la table de chevet?
Cette table de chevet se compose de deux parties, et son design est assez simple: une partie comporte un plateau, un panneau arrière et un panneau intermédiaire qui forment ensemble un T et font donc office de pied. La seconde partie est une table plus petite que l'on peut glisser à moitié sous la grande partie. Elle se compose d'un plateau, de deux panneaux latéraux et d'un panneau au milieu. Les panneaux latéraux et le panneau central forment un pied en forme de H pour le plateau de la table.
Sciée sur mesure
Cette table de nuit est fabriquée à partir de panneaux de meuble que nous avons sciés dans le magasin. Les dimensions indiquées dans notre plan sont indicatives, mais si vous souhaitez recréer quelque chose de similaire, vous pouvez bien sûr la faire agrandir ou réduire. Travaillez en fonction de vos besoins et de l'espace disponible à côté du lit.
Bien entendu, vous pouvez aussi acheter vos propres panneaux et les scier vous-même. Nous vous en félicitons. Le seul travail à effectuer avant d'assembler la table est le dégraissage.
Film autocollant
Il est ensuite temps de définir l'aspect de la table de nuit. Dans ce cas-ci, nous utilisons un film autocollant. Ces panneaux de meuble blancs sont la surface idéale pour coller le film: ils sont parfaitement plats et faciles à dégraisser. Pour cette table, nous avons opté pour un aspect béton. Nous collons d'abord les planches qui servent de pieds à la plus grande partie de notre table de chevet.
Travailler avec prudence
La pose d'un film autocollant est un travail minutieux. Un seul pli visible et vous pouvez tout recommencer, alors travaillez tranquillement et prudemment. Commencez par découper un morceau de film à la bonne taille. Retirez un morceau de la couche protectrice, puis collez le film sur la planche. Au fur et à mesure que vous enlevez la couche protectrice, vous pouvez coller de plus en plus. Utilisez une spatule en plastique pour bien appuyer sur le film.
Pliez bien le film autour des bords et appuyez fermement. Lorsque le film est placé, vous le coupez à la dimension exacte. Pour ce faire, utilisez un cutter bien aiguisé.
Évitez les raccords visibles
Réfléchissez également à l'emplacement du raccord de votre film. Nous veillons à ce que le raccord se situe à un endroit où une planche sera fixée ultérieurement. Dans notre cas, il s'agit du centre du panneau.
Monter les planches
Une fois que les deux panneaux ont été recouverts du film, nous pouvons les monter ensemble. Collez une bande de ruban adhésif sur l'une des planches et marquez-y des points de perçage. Nous utilisons du ruban adhésif parce que nous ne voulons pas percer directement sur le film avec notre mèche. Le ruban adhésif est moins glissant, de sorte que vous ne pouvez presque pas glisser avec votre mèche pendant le pré-perçage.
Fixez les deux planches perpendiculaires l'une à l'autre et vissez les deux parties ensemble via les points pré-percés. Ensemble, elles forment le pied de la table de chevet. Le plateau de table sera déposé par-dessus.
Le plateau de la table
Prenez la planche qui servira de plateau de table et marquez l'emplacement du pied. Percez à nouveau les trous nécessaires.
Nous enveloppons également le plateau de table avec le film autocollant. L'astuce consiste à protéger d'abord le dessous, puis à monter le plateau de table et ensuite seulement à coller le dessus. De cette façon, les vis, qui se trouvent sur le dessus du plateau du table, seront invisibles.
La petite partie
Une fois la grande partie achevée, nous nous attaquons à la deuxième partie, plus petite. Ici aussi, nous travaillons avec des panneaux de meuble du même type, coupés sur mesure. Après avoir été dégraissés, ils peuvent également être recouverts d'un film. Vous pouvez utiliser le même film que pour la grande partie, mais nous avons opté ici pour un aspect terrazzo très tendance.
Nous avons acheté un rouleau de film plus petit, nous allons donc en faire usage avec parcimonie: nous ne recouvrons que les parties visibles. De plus, nous utilisons les mêmes stratégies que pour la table précédente: nous cachons les vis sous le film adhésif.
Et comme vous le remarquez, notre première table avait un pied en forme de T, cette deuxième pièce a une forme de H. Un tel pied en forme de H consomme un peu plus de bois la qualité de l'air est contrôlée par pièce, mais elle est beaucoup plus stable qu'une forme en T. C'est ainsi que notre deuxième petite table est également prête.