Fabriquez votre propre table de nuit en bois d'échafaudage
#Une chambre à coucher n'est pas terminée sans tables de chevet élégantes. Vous pouvez acheter des ensembles dans le commerce, mais il est encore plus amusant de concevoir et de fabriquer quelque chose soi-même. Cela n'a pas besoin d'être compliqué. Pour cette création, nous avons utilisé du bois d'échafaudage.
Découper les planches sur mesure
Les tablettes
Nous allons d'abord fabriquer la tablette supérieure et la tablette intermédiaire. Prenez une tronçonneuse pour couper les quatre premières planches à la bonne dimension. La longueur de ces planches - et donc la distance à laquelle vous les coupez - est laissée à votre discrétion, en fonction de la dimension de la table de chevet que vous souhaitez obtenir et de l'espace disponible, bien entendu. L'important est qu'elles soient de la même longueur.
L'arrière
Assemblez deux des planches que vous venez de découper sur mesure et mesurez la largeur totale. Vous en aurez besoin pour le prochain travail de sciage: réaliser l'arrière sur mesure. Il s'agit de deux pièces de bois d'échafaudage de même largeur.
Poteau de soutien
Notre modèle comprend également un poteau de soutien - plutôt deux morceaux de poteau de soutien. Pour ce faire, nous avons utilisé du bois rond de jardin. Prenez un poteau et utilisez votre tronçonneuse pour couper d'abord la tête brute. Coupez ensuite deux morceaux dont la longueur correspond à la largeur de la planche en bois d'échafaudage. Pour le dessert, enlevez encore une fine rondelle du poteau.
Réaliser un demi-cercle
Comme vous pouvez le voir dans le dessin, les planches sont arrondies. Dans les quatre planches que nous venons de découper sur mesure, nous devons donc réaliser un demi-cercle par planche.
Fabriquez un compas avec un marqueur fin et une ficelle, et tracez un demi-cercle. Ensuite, à l'aide de la scie sauteuse, sciez les planches selon la ligne tracée.
Tablettes encollées
Ensuite, nous collons les planches de la première tablette. Appliquez de la colle à bois sur le côté long de l'une des planches. Étalez bien la colle, puis pressez les deux parties ensemble. Utilisez un serre-joint pendant le durcissement. Éliminez immédiatement les résidus de colle qui ressortent à l'aide d'un chiffon humide.
Face arrière contre la tablette
Pendant que la colle sèche, et avec le serre-joint toujours sur les planches, vous marquez quatre emplacements de vis sur le bord de la planche, exactement à la moitié de son épaisseur. En effet, la fixation de la tablette intermédiaire à la planche inférieure du dos se fait à l'aide d'une vis. Trouvez donc la bonne vis: la partie non filetée doit correspondre à peu près à l'épaisseur de votre planche.
Maintenant, vissez partiellement les vis déjà en place, dans la bonne position. Appliquez à nouveau de la colle sur l'extrémité du dos. Fixez le panneau perpendiculaire contre le plateau supérieur à l'aide d'un serre-joint, puis insérez les vis à fond.
Fixer le poteau
La pièce suivante est un morceau du poteau. Trouvez sa position de manière à ce qu'il soit bien centré. Fixez-le par le haut à l'aide d'une paire de vis. Une fois que c'est fait, la partie inférieure de votre table de nuit est pratiquement terminée.
Une seconde fois
Pour le dessus, nous fabriquons une deuxième pièce similaire en utilisant la même méthode de travail. La différence: nous prenons une mèche plate. Choisissez la taille d'un bout de bois rond que vous avez sous la main. Marquez sur la perceuse, à l'aide d'un ruban adhésif, la profondeur dont vous avez besoin: dans ce cas-ci, un demi-centimètre.
Percez maintenant avec la mèche plate aux points marqués sur le dos du plateau supérieur. Ce sont les mêmes points où vous venez d'enfoncer partiellement les vis sur l'autre plateau. Le ruban adhésif vous aidera à voir à quelle profondeur vous percez. Une fois les trous percés, placez les vis au centre de ces trous. Maintenant, vous continuez comme pour votre première pièce: vous fixez la partie supérieure du dos à l'arrière sous la tablette avec de la colle et des vis.
Lorsque vous positionnez le poteau, vous superposez les deux parties pour vérifier que les deux morceaux de poteau sont alignés l'un par rapport à l'autre. Cela donnera l'impression qu'il s'agit d'un seul et même poteau.
Masquer les trous de vis
La raison pour laquelle nous avons utilisé une mèche plate? Pour pouvoir cacher les trous de vis par la suite! Découpez quelques rondelles de bois rond correspondant au diamètre de la mèche plate, et collez-en une dans chaque trou de perçage.
Deux devient un
Il reste ensuite à fixer les deux parties ensemble. Cela peut se faire en vissant par le bas. Vissez en biais pour assurer la solidité de l'assemblage.
Et la fine rondelle?
Et puis il y avait encore ceci: notre fine rondelle du poteau de jardin. Nous la collons au-dessus du reste du poteau, ce qui permet de cacher les deux dernières vis.