Travaux d’aqueduc et d’assainissementPremium

Comment se débarrasser du calcaire?

koptofot rengeneatiezout

L'eau du robinet est riche en calcaire en Belgique. Bien que le calcaire ne rende pas l'eau impropre à la consommation, il peut causer des problèmes. Avec le temps, le calcaire s'accumule dans les canalisations, ce qui réduit le débit de l'eau. En outre, le calcaire provoque des taches sales sur les robinets et peut réduire l'efficacité des appareils tels que les machines à laver, les cafetières et les lave-vaisselle. Mais quelle est la meilleure façon de lutter contre le calcaire?

Éliminer le calcaire

kraankop met kalkaanslag

Qu'est-ce qui pose vraiment problème?

Le calcaire présent dans l'eau potable contient du calcium, bon pour les os et les dents. Boire de l'eau chargée en calcaire (eau "dure") n'est donc en aucun cas mauvais pour la santé. En revanche, l'eau dure n'est pas très bonne pour les tuyaux d'alimentation sanitaire et les appareils fonctionnant avec l'eau du robinet.

Les dépôts de calcaire ne tachent pas seulement l'extérieur de vos robinets, l'accumulation de calcaire à l'intérieur réduit également la pression de l'eau sur vos robinets parce que l'eau a plus de mal à s'écouler.

Même pour une chaudière, un lave-linge, un lave-vaisselle ou une cafetière - qui ont besoin de l'eau du robinet pour fonctionner - l'accumulation de calcaire peut finir par devenir un problème. Les appareils doivent travailler plus dur en raison de la circulation laborieuse de l'eau, ce qui les rend moins efficaces et consomme plus d'énergie. Par conséquent, vos appareils peuvent tomber en panne prématurément. Le savon et les détergents (pour la vaisselle) sont également moins performants lorsqu'ils sont utilisés dans de l'eau dure.

Autrement dit:
La dureté de l'eau est généralement exprimée en degrés français (°F).
- Entre 0 et 15 °F, l'eau est très douce à douce;
- Entre 15 et 30 °F, la dureté de l'eau est considérée comme moyenne;
- 30 à 45 °F ou plus est une eau dure à très dure.
Selon les chiffres d'AquaFlanders, l'eau du robinet en Flandre est moyennement dure à dure, sauf dans certaines régions du Limbourg où l'eau est douce (7 à 15 °F).

douchekop reinigen azijn

Comment lutter contre le calcaire?

Robinets et canalisations

Pour éliminer le calcaire de vos robinets ou de vos appareils, il faut principalement nettoyer et frotter. Selon la dureté de l'eau dans votre région, vous devez effectuer cette opération plusieurs fois par an. Il existe plusieurs produits de nettoyage spécifiques sur le marché, mais vous pouvez aussi très bien nettoyer vos robinets avec du vinaigre. Vous pouvez lire ici comment procéder en pratique.

Vous pouvez également rincer de petits appareils comme une machine à café ou une bouilloire en mélangeant de l'eau avec du vinaigre ou un détartrant spécifique.

Pour vos appareils

Il existe également des produits spécifiques pour nettoyer les lave-vaisselle et les lave-linge. Les lave-vaisselle sont généralement équipés d'un adoucisseur d'eau intégré, qu'il faut compléter de temps en temps avec du sel. Dans le cas d'une chaudière, d'un geyser ou d'une chaudière combinée, les tuyaux et, le cas échéant, l'échangeur de chaleur sanitaire doivent être rincés et détartrés lors de l'entretien périodique effectué par un technicien.

Comment prévenir le calcaire?

L'élimination du calcaire prend du temps et coûte de l'argent chaque année, surtout dans les régions où la dureté de l'eau est élevée. Il est donc préférable de se concentrer sur la prévention du calcaire. Vous pouvez vérifier la dureté de votre eau auprès de votre compagnie des eaux ou à l'aide d'un kit de test que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

Avec un adoucisseur d'eau

L'installation d'un adoucisseur d'eau est le moyen le plus efficace de prévenir l'entartrage des canalisations et des appareils. Il filtre le calcaire de l'eau du robinet et est placé entre le compteur d'eau et le premier embranchement de la canalisation principale. En général, l'installation d'un adoucisseur est recommandée lorsque la dureté de l'eau dans votre région est de 25 °F ou plus.

waterontharder kopfoto

Que fait un adoucisseur d'eau?

Un adoucisseur d'eau fonctionne sur la base d'un échange d'ions. Dans ce processus, les résines retiennent le calcium et le magnésium de l'eau dure, éliminant ainsi le calcaire de vos tuyaux et appareils. Une fois les résines saturées, elles sont nettoyées par un rinçage au sel.

L'efficacité de l'adoucissement dépend du réglage de l'appareil. Un adoucissement insuffisant entraîne une augmentation du calcaire dans l'eau du robinet. Un adoucissement trop important entraîne à son tour une trop grande quantité de sel dans l'eau, ce qui est néfaste pour les tuyaux en métal. Elles peuvent rouiller et finir par présenter des fuites.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau?

Les résines de l'adoucisseur doivent être nettoyées pour que l'appareil fonctionne correctement. Traditionnellement, cela se fait à l'aide de sel adoucissant. Plus les résines doivent être nettoyées souvent, plus la consommation de sel est importante. Cela dépend de la dureté de l'eau dans votre région et de votre consommation d'eau.

Dans la plupart des appareils, ce rinçage est effectué automatiquement à intervalles de temps fixes, déterminés par l'installateur de l'appareil et supervisés via un panneau de commande sur l'appareil ou, pour les appareils plus coûteux, via une application.

Alternatives à base de sel

Les appareils fonctionnant avec du sel de régénération présentent l'inconvénient de consommer beaucoup d'eau pendant le cycle de nettoyage. De plus, de l'eau dure peut encore pénétrer dans vos canalisations pendant le processus de nettoyage. Il existe aujourd'hui des systèmes alternatifs sur le marché. Ceux-ci n'éliminent pas le calcaire de l'eau, mais empêchent les dépôts grâce à l'injection de CO2 ou à des cartouches de polyphosphate.

Pour plus d'informations sur les adoucisseurs d'eau, cliquez ici

installatie van waterontharder

Autres conseils utiles

Vous n'avez pas la place ou le budget pour investir dans un adoucisseur d'eau pour le moment? Dans ce cas, il existe d'autres astuces qui vous permettront d'éviter autant que possible l'entartrage:

  • Réglez le chauffe-eau ou le geyser à une température inférieure à 60°C. En effet, l'entartrage est surtout un problème lorsque l'eau est chauffée à une température supérieure.
  • En cas de lessive (ou de lave-vaisselle) à une température supérieure à 60 °C, vous pouvez ajouter une pastille de calcium dans l'appareil. Les détergents et les tablettes pour lave-vaisselle contiennent souvent déjà un produit anti-calcaire.
  • Après avoir utilisé de l'eau chaude dans votre pommeau de douche ou vos robinets, il est préférable de les rincer immédiatement à l'eau froide pour réduire les dépôts.
  • Mieux vaut raccorder les appareils tels que le lave-linge, les toilettes ou le robinet extérieur à l'eau de pluie plutôt qu'à l'eau de ville. En effet, l'eau de pluie est plus douce.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine