Pourquoi recouvrir votre toiture plate d'EPDM?
La toiture plate gagne en popularité. Cette forme de toiture se prête donc parfaitement à l'architecture moderne. Une installation correcte de la couverture de toit et une bonne finition sont évidemment importantes. En choisissant l'EPDM comme matériau de couverture, vous disposez d'un matériau durable, robuste et imperméable. De plus, vous pouvez vous charger vous-même de la pose.
Qu'est-ce que l'EPDM?
L'EPDM est une feuille de caoutchouc élastique et résistante aux UV, qui résiste aux fissures, aux déchirures et aux conditions climatiques extrêmes. Ce matériau dure plus de 40 ans et convient parfaitement aux nouvelles constructions et à la rénovation des toitures existantes. En outre, il constitue la base idéale pour la récupération des eaux de pluie ou pour une toiture verte. En outre, un revêtement de toit en EPDM est relativement facile à coller soi-même.
Du sur-mesure pour votre toiture
Le film EPDM est disponible sous différentes formes. Ce matériau est disponible en rouleaux de différentes largeurs. Vous pouvez faire découper un film sur mesure en magasin.
Aquaplan va plus loin et fabrique une membrane EPDM aux dimensions de votre toiture. Ainsi, vous réduisez au strict minimum le nombre de joints à étancher. Il y a donc beaucoup moins de chevauchements et moins de risques de fuites. En outre, cette membrane à élasticité permanente est très résistante aux déchirures et aux fissures.
L'EPDM européen et la colle adéquate
L'EPDM européen d'Aquaplan se caractérise par une structure gaufrée qui adhère plus facilement au support que ses homologues américains. La gamme de colles Flexifoil est parfaitement adaptée à cette structure. Elle comprend les options suivantes:
- Flexifoil Colle Surface: une colle PU puissante et prête à l'emploi avec laquelle vous collez la membrane EPDM sur la surface de votre toit (jusqu'à 15 cm des bords). L'avantage de cette colle est que vous pouvez encore faire des rectifications après l'application de la feuille d'EPDM jusqu'à ce que tout soit parfaitement aligné.
- Flexifoil Colle Relevés: une colle de contact en aérosol qui permet de coller facilement la feuille d'EPDM à un relevé de toiture vertical. Cette colle peut être utilisée sur les bandes de toiture bitumineuses, le bois, le béton ou les panneaux d'isolation PIR munis d'un voile de verre.
- Flexifoil Recouvrement: si la membrane se compose de plusieurs parties (par exemple dans le cas d'une toiture en L), utilisez cette colle de contact noire prête à l'emploi pour les chevauchements. Cette colle convient également à tous les accessoires en EPDM, tels que les évacuations d'eau de pluie, les angles, les manchettes et les relevés de toiture.
- Flexifoil Détails & Joints: cette colle permet de réaliser une finition étanche de tous les détails de toiture, tels que les raccords avec les coupoles de toiture. Elle permet de coller la membrane EPDM à d'autres matériaux EPDM ainsi qu'à tous les accessoires et profilés de toiture en aluminium.
Besoin d'une couche d'apprêt?
Si vous souhaitez coller l'EPDM sur une surface poussiéreuse, poudreuse et/ou poreuse, vous pouvez appliquer au préalable un primaire d'adhérence à séchage rapide. Utilisez-le lorsque vous travaillez sur d'anciens revêtements de toiture bitumineux, du bois et du béton.
Les outils
Outre la membrane de toit et les colles nécessaires, Aquaplan vous propose également tous les outils nécessaires, tels qu'un rouleau à compresser, des ciseaux à EPDM ou un rouleau d'angle.
- Rouleau à compresser: il s'agit du rouleau le plus couramment utilisé pour compresser uniformément les joints (soudures) et les membranes EPDM. Le rouleau est à double enroulement, possède une poignée ergonomique et est donc confortable à utiliser pour rouler en douceur sur plusieurs mètres.
- Ciseaux EPDM: si vous devez découper de l'EPDM, par exemple pour installer une coupole, les ciseaux EPDM sont très utiles. Il s'agit de ciseaux robustes mesurant pas moins de 25 cm. Grâce à leur forme ergonomique et à leur poignée souple, ils tiennent bien en main.
- Rouleau d'angle: il s'agit d'une variante du rouleau à compresser qui permet de travailler dans les coins, là où un rouleau à compresser ordinaire n'a pas accès.