Installez votre propre système de ventilation C+ avec Healthbox Go
L'installation d'un système de ventilation mécanique centralisée ne va pas de soi pour toutes les rénovations. Mais lorsqu'il est possible d'installer les conduits d'air nécessaires à l'évacuation de l'air intérieur pollué, l'offre Healthbox Go de Renson vous permet de vous charger vous-même de l'installation d'un système de ventilation entièrement automatique et contrôlé par la demande. Lisez cet article pour en savoir plus.
Isolation? Une bonne ventilation d'abord
Un système de ventilation mécanique C ou D est indispensable pour bénéficier d'un air intérieur sain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Surtout si vous isolez et rénovez de manière étanche à l'air, vous ne pouvez pas le faire sans ventilation. Sinon, vous risquez d'avoir plus tard des problèmes d'humidité et de moisissures dans votre maison, car l'air intérieur pollué et humide ne peut plus s'échapper.
Un appareil compact pour un système C+ automatique
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez également installer vous-même un système de ventilation C+ automatique et contrôlé par la demande grâce à la nouvelle Healthbox Go de Renson. Cela est d'autant plus intéressant si votre rénovation comprend également des bouches d'aération sur vos nouvelles fenêtres. En effet, celles-ci assurent l'apport nécessaire d'air frais extérieur, indispensable dans un tel système C+ pour remplacer systématiquement l'air intérieur pollué.
L'unité de ventilation compacte Healthbox Go surveille la qualité de l'air intérieur au niveau de la maison grâce à trois capteurs (un pour l'humidité, un pour la teneur en CO2 et un pour les odeurs). Si la valeur seuil de l'un de ces paramètres est dépassée, le débit de ventilation est automatiquement augmenté. Jusqu'à ce que la qualité de l'air intérieur soit rétablie. Ensuite, l'unité de ventilation revient automatiquement au niveau de base. Efficace sur le plan énergétique et sans avoir à s'en préoccuper en tant qu'habitant.
L'unité compacte s'intègre parfaitement sous un toit en pente, dans un grenier, derrière un faux mur ou contre le plafond d'un débarras ou d'une buanderie. Le Healthbox Go est facile à installer soi-même (avec ou sans accompagnement), mais il est également possible de confier l'ensemble de l'installation à un professionnel.
L'installation du Healthbox Go en 5 étapes
Étape 1: placer l'appareil
Choisissez un emplacement central pour l'unité de ventilation Healthbox Go. Vous limitez ainsi la longueur des conduits d'air, ce qui est non seulement plus économique, mais aussi plus efficace pour minimiser la résistance à l'air. Prévoyez suffisamment d'espace pour les raccordements et un accès facile pour la suite. Ne vissez pas encore le caisson de manière définitive.
Étape 2: raccordement des gaines et conduits
Ne raccordez pas directement à l'unité les conduits d'air Easyflex de toutes les 'pièces humides', mais utilisez au moins un demi-mètre de conduit flexible acoustique 'Acoudec' pour un fonctionnement silencieux. Choisissez la meilleure des 7 ouvertures de la boîte et bouchez les autres avec les bouchons fournis.
Étape 3: tuyau d'évacuation
Il faut maintenant raccorder le tuyau d'évacuation à l'appareil. C'est très facile grâce à une bague d'adaptation que l'on clique sur l'orifice d'évacuation de l'appareil de ventilation. L'air pollué est ainsi évacué vers l'extérieur via une sortie sur le toit ou une sortie murale. Ensuite, vous vissez le caisson de ventilation de manière définitive.
Étape 4: grilles d'évacuation
Dans la salle de bains, la cuisine et les toilettes, terminez les conduits d'air par une grille Aeroo. Trois d'entre elles sont incluses dans le Healthbox Go. Vous glissez les grilles avec le joint en caoutchouc dans l'extrémité des tuyaux. N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres Invisivent pour laisser entrer de l'air frais avant d'allumer votre Healthbox Go.
Étape 5: mise en service
Dès que vous le branchez, le Healthbox Go commence à ventiler automatiquement. Les capteurs de CO2, d'humidité et d'odeurs intégrés maintiennent de manière autonome la qualité de l'air dans votre habitation. Si vous souhaitez encore intervenir vous-même ou voir comment fonctionne votre système de ventilation, téléchargez l'application gratuite Sense et connectez-la à votre Healthbox Go.
Plus d'informations sur renson.net