Comment installer soi-même un îlot de cuisine?
De nos jours, de nombreuses personnes optent pour un aménagement de cuisine plus fonctionnel et plus flexible grâce à un îlot de cuisine. Il permet également de disposer de plus d'espace de travail et de rangement. Découvrez avec nous les étapes pour monter un îlot dans votre cuisine.
Conception et installation
Déterminez l'aménagement à l'avance
Avant de commander et d'installer votre îlot, vous devez bien entendu décider de son emplacement, de sa taille et des fonctions que vous souhaitez y intégrer. Lors de l'installation d'une cuisine entièrement nouvelle, vous le faites bien sûr au stade de la conception. Vous décidez des fonctions que vous souhaitez y intégrer et vous coordonnez son emplacement avec le design de votre cuisine et l'emplacement de votre îlot. Outre les éléments d'armoire nécessaires, le lave-vaisselle et l'évier seront intégrés dans ce cas.
La détermination de l'emplacement de votre îlot dans la pièce est une première étape importante. Déterminez la distance entre la position souhaitée de l'îlot et l'emplacement des meubles de cuisine, ainsi que la largeur de l'îlot dans la pièce. Reportez ensuite ces mesures dans la pièce elle-même et voyez si c'est faisable. Prévoyez au moins 1,20 m d'espace libre entre les meubles et l'îlot.
Vous rénovez une cuisine existante à laquelle vous allez ajouter un îlot? N'oubliez pas de vérifier si la position souhaitée est compatible avec l'emplacement des services publics. Vous pouvez ajuster un tuyau électrique ou un tuyau d'eau flexible, mais il est préférable d'éviter cela avec un tuyau d'évacuation si vous voulez conserver un écoulement régulier de l'eau. Les tuyaux doivent donc être bien alignés avec les meubles et les appareils, et contribuer à déterminer la position finale de l'îlot.
Tracez tout sur le chantier afin de pouvoir le vérifier minutieusement. La largeur et la profondeur des meubles, la position des tuyaux et l'espace libre doivent être corrects. Veillez immédiatement à ce que les tuyaux d'évacuation et les appareils sortent de l'armoire. Avant de déterminer l'emplacement définitif de votre îlot, assurez-vous que tous les éléments de l'armoire sont correctement assemblés.
Mise en ordre des éléments de l'armoire
Dans ce cas, des étagères ouvertes sont placées dans l'îlot. Pour ce faire, des pieds réglables doivent encore être prévus à la base. Si aucun trou n'a été pré-percé dans le fond de l'étagère, retirez d'abord les particules qui dépassent à l'aide d'un outil multifonction. Mesurez ensuite la profondeur des pieds avant. Tenez compte de l'épaisseur des façades des tiroirs, de manière à ce que la crémaillère soit alignée avec la façade des tiroirs.
Prenez les pieds de l'armoire voisine comme référence, vous serez ainsi sûr que vos pieds sont également adaptés à la fixation ultérieure des plinthes. Vissez les pieds arrière au même niveau que l'arrière de l'étagère. Ajustez-les ensuite à la bonne hauteur et installez-les. Faites de même avec les autres étagères que vous avez prévues dans l'îlot.
Poutres de soutien
Bien que le poids de l'îlot le maintienne en place, vous pouvez également prévoir des poutres de soutien. Cela permet de s'assurer que rien ne bouge. Vous fixez ces poutres de soutien au sol à l'aide de fers en forme de L. Si vous savez où vous devez les fixer, vérifiez qu'il n'y a pas de tuyaux à ces endroits. Vous n'êtes pas sûr? Vous pouvez alors les fixer avec de la colle PU ou de la mousse. Attendez 24 heures avant de continuer.
Vous pouvez également tenir compte de l'épaisseur de la chape sur vos tuyaux. Dans ce cas, utilisez des chevilles conçues à cet effet et veillez à ne pas utiliser de vis trop grosses. Délimitez également votre perceuse avec du ruban adhésif en fonction de la profondeur de votre cheville. Dans le manuel, vous trouverez le meilleur positionnement des raccords de support par rapport à vos armoires. Cela vous apportera un soutien et une stabilité supplémentaires et vous aidera à placer les armoires à la même hauteur.
Vous pouvez appliquer un peu de colle de montage supplémentaire lorsque vous fixez les supports à la chape, afin de ne pas avoir à utiliser trop de vis. Vissez ensuite les poutres sur les supports.
Faites coïncider la hauteur avec celle des plinthes - si le sol n'est pas encore en place, faites-le à partir de la construction du plancher. Une fois que le matériel de support est en place, remettez les armoires par-dessus.
Bien en place et bien droit
Il est maintenant temps d'ajuster le tout parfaitement droit en réglant les pieds. Vérifiez avec le niveau à bulle dans différentes directions pendant le réglage. De cette façon, vous pouvez être sûr que tout est d'aplomb.
Lorsque deux éléments adjacents sont parfaitement droits et alignés, serrez-les d'abord l'un contre l'autre à l'aide de serre-joints pour fixer la position correcte. Pré-percez et fraisez ensuite le trou de perçage afin de pouvoir fixer l'ensemble proprement. Ne retirez les serre-joints que lorsque les meubles sont solidement assemblés.
Vérifiez que les armoires de l'îlot sont bien parallèles à la paroi de l'armoire avant de fixer les poutres de soutien. Pour ce faire, mesurez l'emplacement des poutres sous-jacentes afin de les visser au bon endroit. Fraisez vos têtes de vis afin qu'elles ne gênent pas votre meuble.
En fin de compte, vous disposez déjà d'une base solide pour votre îlot, que vous pouvez maintenant agrandir systématiquement.
Agrandir l'îlot
Poursuivez avec les éléments adjacents, tels qu'une étagère ouverte. Veillez d'abord à ce que l'étagère soit à la même hauteur que le meuble en ajustant les pieds. Attaquez-vous ensuite à la position en profondeur. Tenez compte des tiroirs - et donc des façades de tiroirs - qui seront encore placés. Mesurez à plusieurs endroits et fixez provisoirement.
Vérifiez également que le meuble est de niveau avant de le visser au meuble voisin.
Lave-vaisselle
De l'autre côté des armoires de ce cas, se trouvera le lave-vaisselle. Son raccordement se fera dans l'armoire adjacente - sous l'évier. Il s'agit de l'arrivée d'eau, de la sortie et de l'alimentation électrique. Il est préférable de placer la prise dans un endroit accessible afin qu'il soit toujours possible de brancher et de débrancher l'appareil.
Veillez à ce que le fusible soit éteint avant de commencer le raccordement et déterminez l'endroit où vous souhaitez placer la prise.
L'arrière du meuble lui-même n'est pas assez solide comme base, alors prévoyez une bande de soutien supplémentaire à l'arrière pour que vos vis ne se déchirent pas! Un morceau de bois restant convient parfaitement à cet effet. Vous pouvez ensuite commencer à raccorder la prise de courant de la manière habituelle.
CONSEIL
Une prise en saillie facilite grandement l'installation. Vous pouvez ensuite faire entrer les tuyaux nécessaires dans l'armoire par l'évidement du fond.
Raccordez la conduite d'eau avec un robinet double à l'alimentation en eau froide, car il doit rester un point de raccordement libre pour le robinet de cuisine situé au-dessus. Sur l'alimentation en eau chaude, un robinet simple suffit, car il n'est nécessaire que pour le robinet de la cuisine. Placez les tuyaux le plus possible sous l'armoire, de manière à ce qu'ils ne gênent pas.
Vous devez encore ajuster la hauteur de votre lave-vaisselle. Comme le sol ne sera installé que plus tard, nous avons placé la machine sur un socle fait maison, car les pieds d'un lave-vaisselle ne sont réglables qu'à une hauteur limitée. Ils servent principalement à effectuer des travaux au millimètre près.
Veillez à ce que l'appareil soit au même niveau que les armoires et à ce qu'il soit bien horizontal, car c'est important pour son bon fonctionnement.
Meuble à tiroirs près du coin salon
De l'autre côté de l'îlot de cuisine se trouve un coin salon. Une autre commode sera également installée, composée de deux cubes ayant la même structure en bois que les étagères ouvertes.
Le montage de ces cubes est similaire à celui de tous les autres corpus. Vous préparez les panneaux latéraux à l'aide de chevilles et de vis. Vous fixez ensuite le panneau inférieur, le fond de l'armoire et le panneau supérieur, qui constitue la deuxième partie de l'assemblage. Vous montez également les glissières du tiroir sur les panneaux latéraux.
Vous montez également le tiroir lui-même de la même manière, à l'aide des instructions de montage. N'oubliez pas de monter sur le fond des tiroirs le système de fixation rapide, qui permet de faire entrer et sortir facilement les tiroirs de leurs glissières. Après avoir fixé les pieds à la partie inférieure, vous pouvez la positionner sur place. Il est à nouveau important de veiller à un alignement parfait! Vérifiez donc soigneusement la position par rapport à l'étagère située derrière.
Assemblage des cubes
Le bloc-tiroirs se compose de deux cubes qui doivent être fixés l'un à l'autre. Choisissez soigneusement la longueur de vos vis et vissez-les à travers la face inférieure du cube supérieur. Le tiroir couvrira ces points de fixation. Pour créer une unité stable, vous pouvez fabriquer une pièce en L avec quelques morceaux de bois restants. Cela vous permettra de fixer le meuble à tiroirs aux autres meubles.
Avant de commencer la finition latérale de l'îlot, il est préférable d'insérer un câble d'alimentation à cet endroit. Vous pourrez ainsi intégrer ultérieurement une prise électrique dans l'îlot. Bien entendu, vous devez protéger les extrémités en cuivre à l'aide d'un collier de serrage.
Côtés et plan de travail
Commencez par installer les panneaux latéraux, sur lesquels vous poserez le plan de travail dans la phase suivante. Placez la pièce sur mesure sur le côté de votre îlot.
Si le sol est posé plus tard, utilisez un bloc d'espacement pour que le panneau soit à la bonne hauteur pour le moment. Prévoyez un peu de jeu. Pour que le niveau en haut soit correct, gardez à l'esprit que le panneau latéral doit dépasser d'un millimètre le meuble, en raison des têtes de vis qui dépassent. De cette manière, le plan de travail le soutiendra suffisamment. Mesurez également la largeur de manière à ce que le plan de travail dépasse de manière égale des deux côtés, et fixez-le pour l'instant.
De cette manière, vous pouvez déjà fixer le plan de travail au bloc-tiroirs d'un côté. Pour ce faire, vissez de l'intérieur vers l'extérieur.
De l'autre côté, vous devez encore fixer le panneau à l'étagère ouverte. Faites de même avec le panneau latéral de l'autre côté de l'îlot.
CONSEIL
La détermination de la position correcte est beaucoup plus difficile ici, car aucun élément fixe n'a encore été placé.
La pose d'une bande de référence supplémentaire, qui prolonge le niveau des armoires de l'autre côté, est une aide utile. De cette manière, vous pouvez déterminer la position latérale correcte de l'étagère encore libre à côté du lave-vaisselle et de votre panneau latéral et les fixer ensemble.
Finition du coin salon
Le coin salon se trouve à l'arrière des armoires et du lave-vaisselle. Vous devez encore le finir proprement, à nouveau avec des panneaux de recouvrement. Pour les fixer au dos des armoires, vous devez prévoir des lattes de soutien. À l'endroit où vous avez monté les supports de fixation murale pour les corps de la paroi de l'armoire, vous installez maintenant un autre type de support. Les trous de vis sont exactement les mêmes et veillez à ce que ces supports soient exactement alignés sur le dos de votre corpus. Vous devez encore couper les lattes de support à la bonne taille.
Mesurez et marquez l'endroit où la latte doit être raccourcie, puis coupez-la à la taille voulue à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie égoïne. En utilisant les trous pré-percés, vissez la latte aux supports et donc à l'arrière de l'armoire. De cette manière, vous disposez déjà des points de fixation pour la partie supérieure, mais les panneaux de revêtement auront également besoin d'être soutenus sur la partie inférieure. C'est pourquoi vous montez des blocs de support supplémentaires au bas de l'armoire. Ceux-ci servent également d'entretoises et garantissent que les panneaux sont suspendus perpendiculairement.
Vous ne disposez pas encore de points d'appui pour les panneaux de revêtement au niveau du lave-vaisselle et de l'étagère. Mesurez la profondeur des supports installés à la hauteur des armoires et fixez votre support à la même distance de l'autre côté de l'îlot. Il est très important que cette barre de support soit suspendue perpendiculairement, de sorte que vos panneaux soient également suspendus de manière droite.
Entre vos armoires et le support, prévoyez à nouveau les lattes de fixation nécessaires. Mesurez la distance entre l'armoire et le panneau latéral et coupez les lattes sur mesure. Vissez-les ensuite des deux côtés, sur l'armoire et sur le support. Prévoyez une telle latte en haut et en bas, de manière à ce que les panneaux de revêtement bénéficient d'un soutien suffisant partout. Entre-temps, montez également une fixation en L en haut qui supportera votre plan de travail plus tard.
Fixer les panneaux
Il est préférable de placer les panneaux de revêtement dès maintenant, avant de terminer le plan de travail. En effet, vous pouvez encore les atteindre facilement. Placez les panneaux en bandes verticales, qui doivent être de la même hauteur que le côté de votre îlot.
Lorsque vous coupez les pièces à la bonne taille, veillez à ce que chaque panneau ait un côté parfaitement droit. Mesurez donc à chaque fois à partir de l'extrémité d'un panneau, de manière à n'avoir qu'un seul côté scié. Placez le panneau avec le côté scié vers le haut, car c'est le côté le moins visible. Appliquez quelques touches de mastic sur les supports en bas pour fixer le panneau et le positionner. Vissez ensuite les lattes de support à travers l'arrière du meuble.
Placez ensuite les autres pièces de votre habillage de la même manière. Pour le dernier panneau, vous devrez également commencer par le dimensionner dans le sens de la largeur. Si possible, vissez également les panneaux de recouvrement en bas afin de vous assurer que le joint entre les différentes pièces s'ajuste parfaitement.
Plan de travail
Posez soigneusement le plan de travail et vérifiez qu'il est suffisamment soutenu partout. Ajustez-le si nécessaire à l'aide de cales d'épaisseur. Enfin, vérifiez qu'il repose correctement en mesurant les différents côtés.
Ce n'est qu'après un contrôle approfondi que vous pouvez serrer la plaque en place et procéder à la fixation finale à différents endroits. Vissez donc par le dessous aux étagères sous-jacentes, aux armoires et au fer en L. Vous obtiendrez ainsi une structure solide et résistante. Vous obtiendrez ainsi un ensemble solide et stable.
Vous voulez voir comment installer un évier, un robinet et des portes de placard pour terminer votre îlot de cuisine? Lisez plus ici.