AtelierPremium

Voici comment aménager votre armoire à machines

je eigen machinekast inrichten

Dans un article précédent, nous avons montré comment construire une armoire à machines adaptée à votre équipement et à votre atelier. Vous trouverez ci-dessous comment aménager cette armoire. Ici, nous avons prévu une table de travail mobile pour faciliter l'utilisation des machines rangées dans l'armoire.

L'armoire à machines de la partie 1 se compose de panneaux de multiplex combinés à des lattes en bois massif, ce qui donne un ensemble solide. Puis les tiroirs ont été assemblés. Pour faciliter l'utilisation des machines rangées dans l'armoire, vous pouvez maintenant prévoir une table de travail mobile.

TABLE DE TRAVAIL MOBILE

L'assemblage suit le même principe que celui de l'armoire. Vous partez de vos pièces faites sur mesure pour tout assembler.

gebruik paringstekens op de balken

Ici aussi, il vaut mieux utiliser prévoir des repères pour marquer la position idéale des lattes de coin. Pour les montants verticaux, utilisez le signe qui ressemble à un trois.

Encore une fois, assurez-vous que le beau côté de vos lattes soit à l'extérieur. Pour les lattes horizontales, utilisez le signe d'établissement triangulaire. Vous pouvez ensuite procéder à la fixation de lattes de renfort sur vos panneaux latéraux. Une fois les lattes supérieures et inférieures installées, posez les lattes de coin.

latwerk verrijdbare werktafel

Le chariot aura une hauteur de 85 à 90 cm – la hauteur idéale pour un plan de travail - ce qui est nettement plus bas que notre armoire. Comme il s'agit de panneaux plus petits, il n’est pas nécessaire de prévoir une feuillure pour obtenir un résultat solide. Il suffit de relier les lattes de coin aux rails supérieurs et inférieurs au moyen d'une cheville. Le panneau lui-même sera serré davantage une fois que les plaques de fond et de plafond auront été montées.

panelen en latten werktafel

Réalisez à nouveau un assemblage à tourillons à l’aide de votre accessoire afin de percer les trous aux bons endroits. Appliquez un peu de colle à bois sur la connexion et tapez jusqu'à ce que les deux parties s'emboîtent bien.

paroi arrière

Une fois que vous avez renforcé les deux panneaux latéraux avec un cadre solide, vous pouvez procéder à l'assemblage de la paroi arrière. Montez à nouveau une latte supérieure et une latte inférieure et fixez-les aux lattes de coin de vos parois latérales à l'aide d'un assemblage à tourillons mâle-femelle. Comme pour la grande armoire, la façade sera ouverte.

man-vrouw verbinding

Comme la table de travail devra supporter un certain poids, il est préférable d'utiliser des planches plus épaisses pour combler l'espace en haut et en bas de la façade. Dans l'armoire à machines, ce n'est pas nécessaire et vous voulez pouvoir disposer d’un maximum d’espace.

Mesurez la distance entre les panneaux latéraux pour fabriquer les lattes sur mesure. Veillez à mesurer cette distance au niveau de la paroi arrière, car à l'avant, les panneaux risquent d'être un peu trop ouverts! De cette manière, vous obtiendrez certainement un résultat bien droit.

Comme il s'agit d'un panneau robuste de 10 cm de large, il est préférable d'effectuer les raccordements avec des chevilles. Contrairement à l'armoire à machines, il n'y a pas de feuillures ni de vis pour cette table de travail mobile. Il y a donc encore du jeu dans la structure. C'est pourquoi il est nécessaire dans ce cas de serrer l'ensemble pour que la colle fasse son travail et que les assemblages par chevilles atteignent leur résistance optimale. Une sangle de tension avec des profilés d'angle est idéale à cet effet. Pendant le serrage, vérifiez encore une fois que la structure est bien d'équerre.  Utilisez un crochet d'atelier ou une pièce auxiliaire pour fixer le coin intérieur droit avant de serrer la sangle. De cette façon, toutes les connexions seront à un angle droit correct. L’angle droit est ici très important car vos étagères doivent s'adapter à votre table de travail.

haaks laten opdrogen

Fixation des panneaux supérieur et inférieur

Dans le magasin de bricolage, le panneau inférieur de la table de travail a déjà été découpé à la bonne taille. Posez-le sur le bâti pour voir si la taille correspond parfaitement. Si c'est le cas, vous pouvez fixer le panneau au cadre.
Pour ce faire, marquez le centre de la poutre sous-jacente sur le panneau afin de pouvoir visser au milieu.
Prépercez sur ces lignes afin de pouvoir fixer facilement.
Accrochez d'abord un côté puis vérifiez soigneusement que le côté suivant est aligné avec votre armoire.

Le panneau a été parfaitement scié à angle droit, ce qui offre une vérification supplémentaire de l’angle droit de votre chariot. Vissez côté par côté à la structure inférieure. Comme il s'agit d'un bois relativement tendre, il n'est pas nécessaire de fraiser les vis car elles pénétreront facilement et suffisamment profondément dans la planche. Avec du bois plus dur, cela pourrait  s'avérer nécessaire.

onderkant vastschroeven

La position du fond est ainsi définitivement fixée, ce qui vous permet de déplacer la sangle de tension vers le haut de votre table de travail. Si vous avez deux sangles de tension, vous pouvez bien sûr les placer toutes les deux en même temps. Ensuite, vous pouvez également monter la partie supérieure sur le cadre et l'ensemble sera parfaitement fixé à angle droit. Si vous avez fait tout cela avec soin, les tiroirs que vous avez fabriqués devraient s'adapter parfaitement à votre plan de travail.

lades passen over de tafel

monter des roulettes

Retournez l'armoire, face inférieure vers le haut, et positionnez des roulettes aux quatre coins. Vos lignes préalablement tracées vous permettent de connaître l'emplacement idéal pour vos points d'attache. Pour les trois points extérieurs, où il y a une structure de lattes en dessous, vous pouvez utiliser des vis longues. Fixez le quatrième point plus au centre avec un modèle plus court car vous n'avez là que du multiplex comme base. Vissez en biais pour réduire le risque de le déchirer.

aménagement de l'armoire à machines

machines opmeten

Afin d'optimiser l'aménagement de l'armoire, sélectionnez d'abord toutes les machines que vous souhaitez intégrer dans ce meuble. L'armoire que nous avons fabriquée mesure 60 cm de large, ce qui convient à toutes les machines standard. Mesurez ensuite les différentes machines. Ainsi, vous saurez exactement de combien d'espace vous avez besoin par machine et vous pourrez calculer où placer les tiroirs.
Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte:

  • Si possible, placez une machine haute en haut de l'armoire, de manière à ce que le tiroir soit à une hauteur accessible.
  • Tenez également compte du poids. Les machines plus lourdes doivent être placées en bas.
  • Si vous souhaitez placer plusieurs machines dans un même tiroir, veillez à ce qu'elles soient toujours faciles à manipuler.

Lorsque vous déterminez votre agencement, tenez compte des éléments ci-dessus mais bien sûr, mesurez aussi tout par rapport à la hauteur de l'armoire. Tenez compte de la hauteur des machines. N'oubliez pas non plus de tenir compte de l'épaisseur de vos tiroirs et de prévoir un certain espace pour soulever les machines. Une fois que vous avez déterminé l'agencement de l'armoire, vous pouvez commencer à fixer les machines aux tiroirs.

Fixer les machines

machines positioneren

Placez la première machine sur le tiroir et trouvez un emplacement adéquat. Veillez à ce qu'elle ne dépasse pas des bords latéraux de votre tiroir et à ce qu'elle soit centrée autant que possible pour plus de stabilité. La plupart des machines sont dotées d’ouvertures dans leur partie inférieure, ce qui permet de les fixer aux tiroirs.

Vissez la première machine sur le panneau. Utilisez des rondelles adaptées afin que la tête de la vis ne passe pas à travers le trou de fixation. Vous pouvez ainsi commencer à préparer les tiroirs les uns après les autres.

CONSEIL
La fixation des machines aux tiroirs présente l'avantage que la machine ne bougera pas lorsque le tiroir sera tiré. Ainsi, votre tiroir est toujours prêt à être placé sur votre table de travail mobile avec la machine. Si vous placez plusieurs machines sur un même tiroir, vous devez veiller à ce que toutes les machines restent facilement accessibles et tenir compte du fait que l'ensemble s'adapte à la verticalité de l'armoire. 
fixeren toestellen op lade

Autre mode de fixation

Une autre méthode de fixation consiste à utiliser des écrous et des boulons. Marquez les points de fixation sur votre tiroir à l'aide d'un poinçon afin de pouvoir pré-percer les trous. Les boulons et les écrous sont recommandés pour les appareils plus lourds dont les trous de fixation sont plus grands et plus difficiles d'accès avec un tournevis. Les appareils qui sont plus sujets aux vibrations ont intérêt à être fixés avec ce type de montage.

fixeren met bouten en moeren

Pré-percez les trous au diamètre approprié afin de pouvoir ensuite fixer la machine avec des boulons. Prévoyez des rondelles pour éviter que les écrous ne s'enfoncent dans le bois. Quel que soit le type de fixation, vérifiez toujours qu'elle ne dépasse pas trop en bas. C'est là que les lattes situées dans les coins intérieurs des tiroirs se révèlent particulièrement utiles. En effet, c'est une épaisseur permettant aux vis ou aux boulons de dépasser sans toucher la table de travail.

Montage dans l'armoire

Une fois que toutes les machines sont fixées aux tiroirs, vous pouvez commencer à monter le tout dans l'armoire. Commencez par insérer le tiroir du bas dans l'armoire. C'est le plus facile, car il repose simplement sur votre plaque de base. Marquez ensuite la position des glissières du deuxième tiroir dans l'armoire, en prévoyant une certaine marge par rapport à la machine déjà installée. Cette marge vous permettra de ne cogner le tiroir du haut ou du bas lorsque vous sortirez la machine. Reportez cette mesure sur les deux côtés de votre armoire et découpez la glissière sur mesure.

geleiders voorzien lades

Veillez à ce que les lattes soient suffisamment épaisses pour que le tiroir qui y repose soit suffisamment soutenu. Faites en sorte que la glissière soit la plus longue possible. Il faudra donc prévoir un petit renfoncement au niveau du profilé de coin de votre armoire. Indiquez ensuite l'épaisseur de votre latte sur les parois latérales afin de pouvoir pré-percer les points de fixation au milieu.
Avant de visser, appliquez de la colle à bois, afin de renforcer l'assemblage. En effet, les glissières devront être capables de supporter un poids assez important.

Au niveau du lattage, vous pouvez visser de l'intérieur vers l'extérieur, mais sur les panneaux latéraux, travaillez de l'extérieur vers l'intérieur. C'est un peu moins joli, mais c'est nécessaire pour la solidité, car il faut toujours visser d'un matériau fin à un matériau épais. Une fois que vous avez fixé les lattes de soutien des deux côtés du meuble de cette manière, vous pouvez placer le deuxième tiroir et vérifier que tout peut être sorti sans problème. Répétez ensuite la procédure pour placer le tiroir suivant et ses glissières.

schikking lades machinekast

Si vous avez tout calculé correctement, vous devriez être en mesure d'intégrer sans problème toutes les machines dans votre armoire de cette manière. Vous pouvez également utiliser l'espace de votre table de travail mobile pour ranger une machine. Ainsi, votre armoire à machines est opérationnelle pour utiliser facilement vos machines en combinaison avec votre table de travail mobile.

schikking werktafel ruimte

Accrocher des outils à main

Pour gagner encore plus de place dans votre atelier, vous pouvez également utiliser les côtés de votre armoire à machines et de la table de travail associée. Ils sont parfaits pour ranger proprement les outils à main.
Empilez les outils dont vous disposez et disposez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite commencer à les accrocher sur la paroi latérale de l'armoire.

gereedschap ophangen zijkant kast

Quelques crochets, des œillets et quelques bouts de bois suffiront amplement. Il est très facile de visser dans les panneaux de contreplaqué utilisés pour construire l'armoire. Il n'est pas nécessaire de pré-percer. Marquez simplement à l'aide d'un poinçon l'endroit où vous souhaitez monter le crochet afin d'avoir un point de départ pour visser. Veillez à ne pas visser trop profondément, afin que la pointe ne dépasse pas à l'intérieur de l'armoire et ne gêne pas vos tiroirs.

Les scies à main ou les marteaux peuvent facilement être suspendus à l'aide de crochets. Pour regrouper vos tournevis, un morceau de bois de récupération sera idéal. Faites des encoches dans lesquelles vous pourrez insérer les tournevis, puis fixez simplement la latte sur votre paroi latérale.

gereedschap ophangen zijkant

Gardez suffisamment d'espace au-dessus pour pouvoir entrer et sortir les outils facilement. Pour les clés, prévoyez une étagère avec des crochets pour les ranger par taille sur votre meuble. Pour votre table de travail, il peut être pratique de monter une prise sur le côté. Ainsi, vous l'aurez toujours à portée de main pour brancher votre machine.

stekkerdoos monteren

En fin de compte, vous pouvez aménager l'armoire et la table de travail en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Vous voulez voir comment nous avons construit notre armoire et la table de travail mobile associée? Regardez la vidéo:

##.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine