Conseils pour enlever les taches sur les murs
Des petits accidents dans la cuisine, un bambin créatif, des animaux domestiques... Les occasions de tacher les murs sont légion. Mais quel est le meilleur moyen d'éliminer ces taches sans abîmer la peinture murale? Il existe de nombreuses astuces pour la maison, le jardin et la cuisine, mais toutes n'ont pas la même efficacité. Vous découvrirez les meilleures options dans cet article.
quelles astuces avons-nous testées?
Nous avons peint quelques murs de test avec une peinture mate lavable. Sur ces murs, nous avons appliqué toutes sortes de salissures courantes telles que de la panade pour bébé, du concentré de tomates, du vin rouge, des traits de crayon, etc. Nous avons ensuite essayé divers remèdes pour la maison, le jardin et la cuisine afin d'éliminer les taches: eau et liquide vaisselle ou détergent doux, brosse douce, bicarbonate de soude, sel de table, produit dégraissant, eau de Javel, éponge magique, eau pétillante, dentifrice, laque, gel désinfectant, peroxyde d'hydrogène et même une pomme de terre.
CONSEIL
Choisissez une peinture lavable pour les zones où les taches sont les plus susceptibles d'apparaître (cuisine, salle de bains, chambre d'enfant, etc.). Plus la peinture est de bonne qualité, plus il est facile d'éliminer la saleté sans enlever la peinture. L'emballage indique le nombre de fois que vous pouvez frotter la peinture avant qu'elle ne commence à s'user.
panade pour bébé
Nous avons d'abord appliqué de la panade pour bébé sur le mur. L'essuyer avec du papier absorbant n'a pas suffi: il restait des taches jaunâtres. De l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle ont permis d'éliminer les résidus de nourriture du mur.
purée de tomate
La couleur de ce résidu alimentaire était un peu plus intense que celle de la panade. Après avoir essuyé avec du papier absorbant, il restait une trace rose sur le mur blanc. Mais comme pour la panade, le liquide vaisselle et l'eau tiède se sont avérés efficaces.
Les deux premiers tests nous permettent de conclure que les substances ressemblant à des sauces sont relativement faciles à éliminer, du moins sur les peintures lavables et si l'on intervient assez rapidement. Une explication possible est que la graisse forme une couche sur le film de peinture et ne pénètre donc pas facilement.
CONSEIL
Les peintures brillantes sont généralement plus résistantes au nettoyage que les peintures mates. Pour les peintures mates ou satinées qui ne peuvent pas être lavées, il ne faut pas frotter mais tamponner. Sinon, vous enlèveriez la couche supérieure du film de peinture, ce qui ferait une tache brillante. La saleté pénétrant plus rapidement avec ce type de peinture, il est préférable de travailler le plus rapidement possible.
café
Après avoir renversé du café sur le mur, on a de nouveau utilisé de l'eau savonneuse pour éliminer les taches. Ici, deux lavages ont été nécessaires pour éliminer la trace jaune laissée sur le mur.
ATTENTION
La peinture à l'eau n'aime pas l'eau. Si vous avez utilisé une peinture à l'eau pour peindre, limitez l'humidité que vous utilisez et ne mouillez surtout pas trop le mur. La peinture acrylique résiste mieux à l'humidité.
vin rouge
Lors du test avec du vin rouge, il est rapidement apparu qu'un nettoyage à l'eau savonneuse ne suffirait pas à remettre le mur en état. Les coulées rosées sur les murs sont restées clairement visibles. Il a donc fallu chercher d'autres solutions.
eau gazeuse
Une première astuce courante consiste à verser de l'eau gazeuse sur les taches de vin. Le dioxyde de carbone est censé détacher le vin. C'est intéressant mais malheureusement, ce n'est pas aussi efficace que ce qu'on espérait. La différence est très peu visible. Ce traitement initial peut aider à estomper les taches, mais uniquement s'il s'agit de peintures acryliques, car il faut éviter de mettre autant d'eau sur les peintures à base d'eau.
bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou baking soda, a de nombreuses utilisations, y compris le nettoyage. Il suffit d'y ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte, de l'appliquer sur la tache et de laisser agir quelques instants. Ensuite, on enlève le tout avec une éponge. Résultat? Le bicarbonate n'était pas assez puissant pour éliminer les taches les plus visibles, il était juste suffisant pour éliminer les taches les plus légères. Le bicarbonate de soude n'a donc pas donné de résultats satisfaisants. Une cuillerée dissoute dans l'eau n'a pas fait disparaître les taches.
EAU DE Javel
L'eau de Javel est un produit corrosif: il faut donc porter des gants et toujours la diluer dans de l'eau avant de la manipuler! Elle est censée aider à lutter contre les taches sur un mur blanc. N'utilisez pas d'eau de Javel sur des murs colorés, car elle pourrait décolorer la peinture. En revanche, ce produit n'a pas permis d'éliminer efficacement les taches de vin.
dentifrice
Il ne faut utiliser le dentifrice comme agent nettoyant que sur des murs blancs ou gris. Mais frotter un peu de pâte avec une petite brosse sur les taches de vin n'a rien donné.
gel désinfectant pour les mains
On dit parfois que le gel désinfectant pour les mains élimine aussi les taches. Bien que le résultat ne soit pas parfait, il s'agit du meilleur remède pour se débarrasser des taches de vin. Les traces qui étaient plus claires à l'origine avaient quasiment disparu après cette opération. Pour les taches plus foncées, cela n'a malheureusement pas été aussi efficace.
lotion pour bébé
Les lingettes de lotion pour bébé ont un effet dégraissant et peuvent donc parfois être utilisées pour éliminer les taches. En fin de compte, elles ont donné à peu près le même résultat que le gel désinfectant. Pas mal donc, mais les traces étaient encore légèrement visibles, donc le résultat n'était pas encore parfait.
SEL
On dit souvent qu'il faut d'abord recouvrir les taches de vin avec du sel, car celui-ci aspire le vin. Cela devrait également fonctionner sur les murs. La tache de vin a donc été recouverte d'une couche de sel. Nous l'avons ensuite laissée agir pendant un certain temps en plaçant un morceau de carton dessus afin de maintenir le sel en place. Au bout de quelques minutes, nous avons retiré le carton et brossé délicatement le sel. La tache restante s'est peut-être un peu atténuée, mais elle était encore très visible. De plus, le sel n'a pas facilité l'élimination de la tache avec de l'eau savonneuse ou du gel désinfectant.
eau oxygénée
L'eau oxygénée – ou peroxyde d'hydrogène – est un produit que beaucoup de gens ont dans leur armoire à pharmacie pour ses propriétés désinfectantes. Selon nos recherches, elle pourrait également être utile dans ce cas-ci. Le test a montré que l'eau oxygénée a un léger effet mais qu'il ne suffit pas pour éliminer les taches.
ACéTONe
Cela valait aussi la peine de tester le dissolvant de vernis à ongles, dont l'ingrédient principal est l'acétone. En fait, ce produit a fonctionné à peu près aussi bien que le gel désinfectant pour les mains. Ce n'est pas surprenant, car l'acétone et l'alcool ont tous deux des propriétés dissolvantes.
La laque pour cheveux est un autre produit qui contient de l'alcool et qui est censé éliminer les taches. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour la tache de vin.
éponge magique
Il est temps de sortir l'éponge magique. Il suffit d'humidifier légèrement l'éponge dans de l'eau claire, sans savon. Ensuite, on frotte les taches. Pas trop fort, car cette éponge est légèrement abrasive. Il nous a semblé que nous avions enfin trouvé un moyen d'effacer les taches de vin rouge avec l'éponge magique, et ce en douceur. Après quelques passages, les taches avaient disparu.
CONSEIL
N'oubliez pas qu'avec une éponge magique ou des produits dissolvants, vous enlevez automatiquement une partie de la peinture. Ne frottez donc pas plus longtemps que nécessaire pour enlever une tache.
Pomme de terre
Par curiosité, nous avons encore testé une astuce bien connue: frotter un morceau de pomme de terre contre la tache. Apparemment, l'amidon enlèverait la tache. Résultat? Nous avons un peu éliminé les taches plus légères, mais la pomme de terre a laissé une trace jaune frappante. Ce n'est pas le résultat escompté! Nous pensons donc que l'astuce de la pomme de terre n'est pas du tout utile.
ATTENTION
Méfiez-vous des produits à base d'alcool si vos murs sont recouverts d'une peinture brillante. L'alcool pourrait créer une tache mate. Inversement, certains produits utilisés sur une peinture murale mate peuvent créer une tache brillante. Vous pouvez toutefois essayer de l'atténuer en utilisant un dégraissant.
crayon
gommes
Tout d'abord, nous avons essayé d'effacer les traits de crayon du mur avec la gomme, comme on le fait sur le papier. Malheureusement, sur le mur, cela ne s'est pas avéré efficace. En fait, la gomme a même fait une sorte de tache sur les traits de crayon. Il n'est donc pas si facile de se débarrasser des marques de crayon.
lotion pour bébé
En exerçant une pression suffisante, les lingettes pour bébé ont fonctionné un peu, tant pour les traits de crayon ordinaire que pour ceux de crayon de couleur. Mais les traits ne disparaissaient pas complètement; la plupart du temps, ils étaient encore légèrement visibles.
éponge magique
L'éponge magique a tout de suite répondu aux attentes car elle a effacé les dessins avec une facilité déconcertante.
dentifrice
Là encore, l'astuce du dentifrice n'a pas fonctionné.
gel désinfectant
Le gel désinfectant avait plutôt bien réussi à éliminer les taches de vin rouge. Mais sur les traces de crayon, il n'a eu aucun effet. Idem pour la laque.
acétone
Une fois de plus, nous nous sommes débarrassés des marques de crayon sans effort. Aussi bien celles faites au crayon ordinaire que celles faites au crayon de couleur.
bicarbonate
Nous avons également sorti le bicarbonate. Nous l'avons appliqué, laissé agir un moment puis enlevé à l'aide d'une éponge douce. Cette fois, le dessin a disparu en un rien de temps. De plus, ce remède est préférable au dissolvant, car il ne dégage pas d'émanations chimiques et vous courez également moins de risque d'avoir une tache visible en permanence sur votre mur à l'endroit où vous avez frotté. Donc si vous avez du bicarbonate à la maison, cela nous semble être le remède le plus approprié pour se débarrasser des traces de crayon, après l'éponge magique.
pomme de terre
Nous n'avons pas pu résister à l'envie d'essayer à nouveau avec une tranche de pomme de terre. Mais ce test-là n'a pas donné de bons résultats non plus.
CONSEIL
Si une tache ne disparaît pas immédiatement, n'essayez pas de frotter plus fort. Passez à un autre produit pour essayer de l'enlever. De plus, commencez par frotter du bas vers le haut pour éviter d'étaler la tache.
feutre
Enfin, nous présentons quelques conseils et astuces pour enlever les dessins du mur avec des feutres et un marqueur à alcool.
LOTION pour bébé
Les lingettes de lotion pour bébé ont donné d'excellents résultats pour les marques de crayon. Mais en est-il de même pour les feutres?
– Le marqueur à alcool est resté indemne.
– Le feutre bleu a été étalé au lieu d'être effacé.
– Le feutre rose a légèrement disparu, mais pas complètement.
Conclusion? Les lingettes de lotion pour bébé offrent une solution pour les crayons, mais pas pour les marqueurs.
Dentifrice
Comme dans les tests précédents, le dentifrice n'a malheureusement pas été une réussite. Le marqueur à alcool est resté complètement visible et, dans le cas des feutres de couleur, le dentifrice a même étalé les traits, faisant de grandes taches. Ce remède n'a donc fait qu'empirer les choses.
ACéTONe
Avec le dissolvant pour vernis à ongles, nous avons obtenu des résultats mitigés. Le marqueur à alcool s'est légèrement estompé mais est devenu tacheté, le feutre bleu s'est estompé mais n'a pas disparu, et nous nous sommes débarrassés du feutre rose sans effort. Un succès partiel, mais il est évident que ce qu'on veut, c'est une solution qui fonctionne sur toute la ligne.
éponge magique
Le marqueur à alcool et les feutres de couleur ont été effacés sans effort avec l'éponge magique.
gel désinfectant
Ce gel désinfectant n'a pas fonctionné en une seule fois mais il a permis d'éliminer les traces, au final. Tant celles du marqueur à alcool que celles des deux feutres de couleur. Et même si la laque pour cheveux n'avait rien donné auparavant, nous avons également essayé. Elle a eu un effet légèrement efficace: le marqueur s'est estompé mais il n'a pas entièrement disparu.
bicarbonate
Bien que nous ayons dû répéter l'opération une ou deux fois, les marques ont disparu après un nettoyage au bicarbonate.
eau de javel
Une toute dernière astuce que nous avions trouvée pour se débarrasser des traces de marqueurs sur les murs était l'eau de Javel. Mais cela n'a fait aucune différence sur le mur testé.
CONSEIL
Si vous voulez tester des produits puissants sur une tache, faites-le d'abord sur une partie discrète du mur, par exemple derrière un meuble. Si une décoloration se produit, ce ne sera pas un désastre, et au moins vous saurez avec certitude que vous ne devez pas utiliser ce produit sur la tache. N'oubliez pas que l'efficacité contre la saleté dépend du type de peinture utilisé et du type de mur. S'il y a du papier peint intissé sous la peinture, par exemple, vous devrez veiller à ne pas le décoller. Faites donc un essai prudent.
Retouches
La question qui se pose maintenant est la suivante: que faire si vous n'arrivez vraiment pas à vous débarrasser d'une tache? La réponse est très simple: il faut effectuer une retouche. S'il s'agit d'un mur très blanc, récemment peint, et qu'il n'y a qu'une petite tache de saleté, vous pouvez d'abord essayer d'utiliser du Tipp-Ex. Avec un peu de chance, la trace ne sera plus visible.
Mais si votre mur a été peint il y a un certain temps, il se sera légèrement décoloré sous l'effet de la lumière du soleil, de sorte que la nouvelle peinture ressortira encore plus. L'astuce consiste à estomper la nouvelle peinture aussi subtilement que possible. Pour ce faire, il ne faut pas étaler la peinture sur la tache, mais la tamponner délicatement à l'aide d'un pinceau. Si la différence est encore trop marquée, faites préparer en magasin une peinture d'une teinte légèrement plus jaune.
Voir la vidéo: